Sorties culturelles

Visite à l'abbaye de Saint Amant de Boixe

Notre Comité organise deux à trois visites culturelles par an, avec l'objectif de faire redécouvrir, notre ville et notre région.

Les animateurs de ces visites accueillent les personnes déficientes visuelles par petits groupes, adaptent leur présentation par des descriptions détaillées et imagées, utilisent quand cela est possible des maquettes ou des dessins en relief (thermoformage), et leur permettent de toucher les objets présentés. Ce sont des moments d'émerveillement, et la source de très nombreuses questions. Cela demande du temps, mais les animateurs se sont toujours montrés très disponibles, et très désireux de répondre au mieux aux attentes de leurs visiteurs.

Visites au musée d’Angoulême.

Musée d'AngoulêmeLe musée d'Angoulême, qui a ré-ouvert ses portes après rénovation, a apporté un soin particulier à l'accessibilité, notamment pour le handicap visuel. Il en a été récompensé par l'attribution du label Handicaps.

Nous avons pu visiter les expositions permanentes, mais aussi des expositions temporaires, y compris des expositions de dessins et de peintures. Dans certains cas, leur description a permis aux personnes aveugles de « ressentir » à nouveau les couleurs.

Des objets étaient sortis des vitrines, quand cela était possible, sinon des réserves pour permettre de les toucher.

Parmi les visites les plus marquantes, citons l'exposition de la basilique Saint Denis, dont la maquette a été conçue et réalisée par l' AVH Paris.

Visites avec Via Patrimoine.

Avec Via Patrimoine, nous avons pu visiter:

• le «château» d’Angoulême qui est devenu l'Hôtel de Ville. Nos aveugles ont pu juger de l'épaisseur des murs, de l'étroitesse de certains escaliers, et prendre le frais en haut de la tour.
  • deux églises, pour lesquelles les principes de l'art roman et de l'art gothique étaient rendus perceptibles par des maquettes réalisées par les Compagnons du Devoir.
  • l'Abbaye de Saint Amant de Boixe; là encore, nous avions la possibilité de toucher certains éléments, ce que ne peuvent faire les visiteurs usuels.

Quelques autres visites.

Visite au musée du papier

• Musée du papier à Angoulême. Nous avons pu suivre les étapes de la fabrication du papier, apprécier la variété des papiers proposés, nous informer sur l'histoire de cette papeterie.
  • Visite de la maison Hennessy à Cognac.
  • Visite du théâtre d’Angoulême. Nous avons pu découvrir la scène, les coulisses, les loges, ….

D'autres visites sont prévues. Nous vous en informerons dans l'Agenda.