Auprès des écoles, collèges et lycées

Article de la Charente Libre du 19 janvier 2019. Salles-de-Barbezieux.

Partager le handicap pour le comprendre.

« On va proposer à nos camarades de se mettre en situation de handicap».

Mardi, les élèves de Seconde professionnelle Services aux personnes et aux territoires (Sapat) du lycée professionnel agricole de Salles-de-Barbezieux ont invité leurs camarades des classes de Troisième pré-professionnelle agricole et de Seconde Productions animales à porter un autre regard sur le handicap.

Au travers d'ateliers tournants comme celui consacré au torball, un sport assimilable à du Pas facile de prendre la place d'un malvoyant malgré l'aide des camarades (photo CL)..hand-ball au sol, pratiqué par les déficients visuels et pour lequel, équipés d'un masque, les élèves ont dû se fier à leur ouïe pour intercepter les ballons. Les jeunes ont aussi pu pratiquer du handi-basket en fauteuil roulant et ont expérimenté des situations de la vie quotidienne de personnes malvoyantes, comme apprendre à se guider avec une canne. « On a même réfléchi à comment manger quand on ne voit pas son assiette, ce qui permet de développer notamment le toucher et l'odorat », témoignent les élèves.

Organisée avec la participation de Daniel Menzana du comité départemental handisport et avec le soutien du comité Valentin Haüy qui œuvre à développer l'autonomie chez les personnes en situation de handicap, cette journée « a aussi permis aux élèves de développer de l'autonomie par l'organisation d'un projet d'animation », a conclu Stéphanie Mikulovik, enseignante coordinatrice du projet.