Audiodescription

L'audiodescription.

Projection de film en audiodescriptionL'audiodescription consiste à décrire, sous forme d'une voix "off", les éléments visuels (costumes, lumières, attitudes, mouvements, expressions corporelles..) pouvant permettre à une personne non-voyante de suivre le déroulement d'un film, d'une pièce de théâtre, ou d'un spectacle de danse.

Dans une salle de cinéma ou de spectacles, les auditeurs utilisent un casque sans fil. Si le film ou le spectacle est enregistré sur un DVD, un canal audio est dédié à cette voix "off", et il suffit de le sélectionner dans le menu.

L'AVH, qui a été pionnière dans ce domaine, met à notre disposition une centaine de films et autant de pièces de théâtre.

Les chaînes de télévision diffusent de plus en plus de films et d'émissions en audiodescription. Pour les écouter, on doit sélectionner le canal audio dédié, désormais appelé "qad", qui est le dernier. Ce choix se fait au moyen de la télécommande, et peut être mémorisé sur certains téléviseurs.

Informations sur les programmes TV en audiodescription.

Vous trouverez les programmes TV en audiodescription, ainsi que des conseils de réglages des téléviseurs, sur cette page du site de l'AVH Paris : Programmes TV en audiodescription.

Séances d'audiodescription dans notre comité.

Des films en audiodescription sont projetés trois fois par an dans notre local. Les projections sont annoncées dans l'Agenda, et sont suivies d'un goûter permettant de se retrouver et d'échanger sur le film.