Notre bulletin

- Septembre 2018 - n° 27 -

LE MOT DU PRÉSIDENT.

Chers amis,

Notre dernier rendez-vous avant les vacances d’été fut un succès.
En effet, une quarantaine de personnes s’est retrouvée le jeudi 5 juillet dernier au Musée d’Angoulême pour visiter le Trésor de la Cathédrale.
L’ensemble des participants a beaucoup apprécié la qualité de cette visite.
La présentation préalable avec possibilité de toucher les objets a permis à tous de s’imprégner du sens, du contenu du Trésor et de pouvoir visiter le site d’une façon originale.
Le confort apporté par les sièges prêtés par le Musée a facilité la visite en permettant aux plus âgés d’être inclus dans l’ensemble de la visite.
Un grand merci à l’association Via Patrimoine, au Musée, aux bénévoles ainsi qu’à Patricia et Jean-Jacques qui ont préparé cette visite.

Même si la saison 2017 / 2018 s’est achevée sous un soleil généreux, l’équipe de bénévoles a préparé sous le parasol la saison 2018 / 2019.
Une présentation vous sera faite lors de notre prochaine réunion de rentrée, le jeudi 13 septembre. Encore de bons moments à partager.

Bien amicalement,

Joël Lachaud.

1. Une nouvelle gouvernance pour l’AVH  depuis le 28 JUIN 2018.

Le Conseil d’Administration de l’association Valentin Haüy, qui s’est tenu à l’issue de l’Assemblée Générale du 6 juin 2018, a élu Gabriel de Nomazy en qualité de Président.

Gabriel de Nomazy a fait sa carrière dans l’Armée de l’Air, puis a poursuivi dans l’enseignement supérieur où il a notamment été directeur général de l’École Polytechnique.

Après avoir développé le comité des Yvelines comme Président pendant onze ans, il a rejoint le bureau en qualité de Vice-Président de l’association Valentin Haüy pendant deux ans.

À l'issue de cette Assemblée Générale, les membres du Conseil d’Administration ont remercié vivement Gérard Colliot pour son engagement profond et fidèle au service de notre association.

Lors de sa réunion du 28 juin 2018, le Conseil d’Administration de l’association Valentin Haüy a élu les autres membres du bureau, qui se compose désormais comme suit :
•    Gabriel de Nomazy, président ;
•    Pierre Duchet-Suchaux, déficient visuel, secrétaire général ;
•    Alain Bourdelat, trésorier ;
•    Louis Le Mière, déficient visuel, vice-président, en charge de la coordination des comités ;
•    Pierre Ciolfi, déficient visuel, vice-président, accessibilité et adjoint au responsable de la coordination des comités.

2. Réunion régionale.

L’association nationale invite les représentants des comités du Poitou-Charentes, du Limousin et de la Vendée, à participer à un temps d’échange, le jeudi 20 septembre à La Rochelle.

Monsieur Gabriel Nomazy (Président), Monsieur Louis Le Mière (Vice-président) en charge des comités, Monsieur André MARTIN (responsable du groupe) participeront à cette rencontre.

Ce sera l’occasion de faire connaissance avec le nouveau Président et d’évoquer nos questionnements.

3. Lancement du dispositif « Lire Autrement » à la médiathèque de Saint-Yrieix (source : Charente libre du 17 juillet 2018).

C’est une étonnante petite bulle rouge dans un coin de la médiathèque de Saint-Yrieix. Un fauteuil futuriste qui permet d’écouter des livres se raconter dans un monde à part.
Ce concentré de technologie à 5 000 euros pièce est la dernière acquisition du Conseil Départemental de la Charente, l’emblème – mais pas le seul – de sa volonté d’investir pour permettre à tous d’avoir accès à la lecture.
A court terme, cet équipement va tourner dans un réseau de dix bibliothèques partenaires de l’opération « lire autrement » menée en partenariat avec l’association nationale Valentin Haüy et dont le coup d’envoi officiel vient d’être donné à la médiathèque de Saint-Yrieix, l’une des pionnières en la matière.
« La Ville a toujours eu à cœur d’accueillir tous les publics et de prévoir dans ses acquisitions des ouvrages pour les personnes en situation de handicap visuel » appuie le maire.
La médiathèque dispose de tout un rayonnage, clairement étiqueté « lire autrement » : livres en gros caractère, ouvrages en braille, supports sonores….
Et cette ambition se conjugue parfaitement avec celle du Service Départemental de la Lecture (SDL) qui fait de l’accessibilité l’une de ses grandes priorités.
« Ces dernières années, nous avons constitué un fond départemental dédié qui s’est sensiblement accru depuis qu’il a été décidé de se lancer dans le dispositif Lire Autrement » indique la responsable du SDL.
En tout, le Département met donc à disposition près de 4000 documents dans son réseau de bibliothèques. Environ la moitié sont en gros caractère et un tiers sur support numérique.
Il a fallu, au fil des ans, 100 000 euros pour acquérir cette collection et apporter une réponse à la « question du handicap visuel quelquefois méconnu » précise le Président de l’AVH Charente. « Or, pour les personnes dans ces situations aussi, pouvoir lire, c’est pouvoir accéder à la culture, à l’information, à la connaissance » ajoute-t-il.
Dans les trois ans, des personnels des bibliothèques intéressées seront formés par l’association à une meilleure prise en charge des personnels.
Outre celles de Saint-Yrieix et de Jarnac qui se sont proposées comme pilotes de l’opération, celles de Chalais, Chasseneuil, Confolens, Mouthiers, Ruffec, Saint-Ciers et Tusson s’engagent à relayer le dispositif « Lire autrement ».

4. Réunion de rentrée, le jeudi 13 septembre à 14h, à l'école de voile du plan d’eau de la Grande Prairie - St-Yrieix.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouverons, après les vacances d’été, pour découvrir les actions et les activités de la saison à venir.
Pour faire de ce moment un temps de partage, nous vous sollicitons pour apporter soit un gâteau ou une bouteille de cidre.
Nous vous en remercions par avance.

5. Opéra comique « Mam’zelle Nitouche », le dimanche 7 octobre 2018 à 15h - Limoges.

Vingt-sept personnes sont inscrites pour cette sortie culturelle.
Le prix du billet de groupe est de 12 euros, payables d’avance. IMPORTANT : si vous avez un empêchement, celui-ci ne sera pas remboursé.
Vous voudrez bien effectuer votre règlement, si cela n’est pas déjà fait, lors de la réunion de rentrée.

Le rendez-vous est fixé à 12 heures 30 précises, à l’entrée du parking de Castorama d’Angoulême.
Le transport vers Limoges sera assuré par les bénévoles et par la location d’un minibus.

6. Spectacle « J’ai des doutes », le jeudi 29 novembre à 19h30 - Théâtre d’Angoulême.

Ce spectacle est interprété par François MOREL accompagné par un pianiste (se reporter au Clin d’Œil n°26).
Le prix du billet de groupe est de 19 euros. Le comité prend 4 euros à sa charge pour permettre l’accès au plus grand nombre.
Celui-ci est payable d’avance.
IMPORTANT : Si vous avez un empêchement 72 heures avant le spectacle, le billet ne sera pas remboursé.
Afin de confirmer votre réservation, vous voudrez bien effectuer votre règlement lors de la réunion de rentrée.

Le rendez-vous est fixé à 19 heures précises dans le hall du théâtre.

7. Repas de fin d’année.

C’est toujours un moment apprécié par les usagers et les bénévoles de notre comité en cette période de l'année.
Le lieu et la date restent à confirmer.

8. Spectacle «  SULKI et SULKU ont des conversations intelligentes », le mardi 8 janvier 2019 à 20h30 - Théâtre d’Angoulême.

Ce spectacle est écrit par Jean-Michel RIBES, et interprété par deux comédiens (se reporter au Clin d’œil n°26).
Le prix du billet est de 14 euros et est payable d’avance.
IMPORTANT : Si vous avez un empêchement 72 heures avant le spectacle, votre billet ne sera pas remboursé.
Afin de confirmer votre réservation, vous voudrez bien effectuer votre règlement, au plus tard, lors du repas de fin d’année.

Le rendez-vous est fixé à 20 heures précises dans le hall du théâtre.

AGENDA DES ACTIVITÉS.

Jeudi 13 septembre : réunion de rentrée, à 14 heures, à l'école de voile du plan d’eau de la Grande Prairie - St-Yrieix.
Mercredi 26 septembre : atelier relaxation, à 14 heures, salle du comité.
Vendredi 28 septembre : après-midi jeux, à 14 heures, salle du comité.
Mardi 2 octobre : atelier mémoire, à 14 heures, salle du comité.
Dimanche 7 octobre : opéra à Limoges, à 12 heures 30, parking Castorama.
Vendredi 19 octobre : après-midi jeux, à 14 heures, salle du comité.
Mercredi 31 octobre : atelier relaxation, à 14 heures, salle du comité.
Vendredi 16 novembre : après-midi jeux, à 14 heures, salle du comité.
Mercredi 28 novembre : atelier relaxation, à 14 heures, salle du comité.
Jeudi 29 novembre : spectacle François Morel, à 19 heures, au théâtre d'Angoulême.
Mardi 11 décembre: atelier mémoire, à 14 heures, salle du comité.
Décembre : repas de fin d'année, date et lieu à confirmer.
Vendredi 21 décembre : après-midi jeux, à 14 heures, salle du comité.
Mardi 8 janvier 2019 : spectacle Jean Michel Ribes, à 20 heures, au théâtre d'Angoulême.