Notre bulletin

- Mai 2022 - n° 39 -

Au sommaire :

1. Le mot du Président.
  2. Sortie culturelle à l’amphithéâtre gallo-romain de Saintes.
  3. Évènement associatif organisé par la ville d’Angoulême.
  4. AAH.
  5. PCH.
  6. Des verres ophtalmiques pour freiner la myopie chez l’enfant.
  7. Le point numérique proposé par la « Maison de LEA ».
  8. Cinéma.
  9. À vos fourneaux
  10. Atelier « écriture ».
  11. Agenda de mai à juin 2022.

1. Le mot du Président.

Chers amis,

L’Assemblée Générale du 7 avril dernier a permis à chacun de se retrouver et de partager un moment convivial autour d’un déjeuner pris en commun.
Temps fort pour l’équipe de bénévoles, il a donné l’occasion de présenter aux usagers le bilan 2021 de notre comité. Il a été fait lecture des différents rapports (rapport moral, rapport d’activités, rapport financier), ceux-ci ayant  été approuvés à l’unanimité.
J’ai ensuite présenté les orientations 2022 portant sur l’organisation de rencontres conviviales et sur des actions culturelles. Cette présentation a été suivie d’un temps d’échange avec les participants.
A cette occasion, j’ai fait part à l’assemblée de ma décision de me libérer de la Présidence du comité en fin d’année. En effet, je m’étais engagé en juin 2016 devant les usagers pour une durée de trois ans. Cela fera donc six ans et demi que j’assure cette Présidence.
Il convient donc maintenant de préparer le passage de témoin afin d’écrire une nouvelle page de vie de notre comité.

Bien amicalement,

Le président,  Joël Lachaud.

2. Sortie culturelle à l’amphithéâtre gallo-romain de Saintes

Le peuple des Santons occupait la Saintonge à l’époque gauloise. Les Romains ont conquis la région et se sont installés sur les bords de la Charente…

Pour connaître davantage cette période, nous vous invitons à participer à une sortie culturelle à l’amphithéâtre gallo-romaain de la ville de Saintes le jeudi 2 juin prochain.

Le comité louera un bus et notre chauffeur, Florent, en assurera la conduite.

Le départ est fixé à 8h15 précises devant le parking de Castorama.

La médiatrice culturelle et une de ses collègues nous attendent à 10h pour une visite guidée.

Nous nous placerons sur deux points du site et des éléments à toucher seront à notre disposition.

A l’issue de la visite, nous nous rendrons à Chaniers sur la base de loisirs du Moulin de la Baine pour y déjeuner. Nous repartirons vers 16h.

Le montant de la participation est fixé à 20 euros (transport plus déjeuner) pour une personne déficiente visuelle, un bénévole ou un accompagnant. Toutefois, vous pouvez inviter des amis dans la limite des places disponibles, le montant de la participation sera de 30 euros.

Pour une bonne organisation, nous vous demandons de bien vouloir confirmer votre inscription avant le 23 mai prochain en laissant un message sur notre répondeur au 05 45 70 32 89 , auprès de Joël au 06 71 82 28 08 ou par mail : comite.angouleme@avh.asso.fr. Vous voudrez bien préciser dans votre message la façon dont vous comptez vous rendre sur le parking de Castorama afin d’organiser si nécessaire un covoiturage ou un transport adapté par MOUVIBUS.         .
ATTENTION ! Pour valider vos inscriptions, vous devrez vous acquitter de vos réglements avant le 25 mai dernier délai. En cas d’empêchement notifié dans les 7 jours précédant le 2 juin, et ce quelle qu’en soit la cause, vos règlements ne pourront pas vous être remboursés.

Une belle journée en perspective !

3. Évènement associatif, organisé par la ville d’Angoulême.

La Ville organise un temps fort pour valoriser la vie associative angoumoisine hors associations sportives le samedi 24 septembre prochain.

Cet évènement se déroulera sur le site de Lunesse (salle accessible et parking).

Notre comité tiendra un stand pour présenter au grand public ses actions et pour renforcer sa notoriété notamment par la diffusion de flyers et de plaquettes.

A cette occasion, nous organiserons quelques ateliers (locomotion, structuration du braille).

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ; alors, n’hésitez pas à nous rejoindre !

4. AAH.

Acronyme de l’Allocation aux Adultes Handicapés, l’AAH est une prestation sociale versée sous conditions de ressources, les revenus du conjoint, du partenaire de pacte civil de solidarité ou du concubin.e étant pris en compte.

Cette aide financière permet d'assurer un revenu minimal aux personnes en situation de handicap. Pour la toucher, plusieurs critères sont pris en compte : taux d'incapacité, âge, lieu de résidence ou encore ressources du foyer. L'AAH peut être cumulée avec d'autres aides.

Depuis le mois de janvier 2022, le calcul de l'allocation pour les bénéficiaires vivant en couple évolue. Si les revenus du conjoint, du partenaire de pacte civil de solidarité ou du concubin.e sont pris en compte, un abattement forfaitaire de 5 000 € est appliqué, majoré de 1 400 € par enfant à charge au sens des prestations familiales. Cette disposition doit permettre une hausse de l'AAH comprise entre 110 et 120 € par mois pour 140 000 foyers, a fait savoir le secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées.

Plafond de ressources pour bénéficier de l'AAH.
Nombre d'enfants à charge
(au sens des prestations familiales)
Vous vivez seul Vous vivez en couple
0 10 843,20 € 19 626,19 €
1 16 264,80 € 25 047,79 €
2 21 686,40 € 30 469,39 €
3 27 108,00 €  35 890,99 €
4 32 429,60 € 41 312,59 €

À noter : depuis le 1er avril 2022, le montant de l'AAH est revalorisé de 1,8%, comme de nombreuses prestations sociales, à 919,86 €, contre 903,60 € jusqu'à présent.

5. PCH.

Le décret n° 2021-1394 du 27 octobre 2021 publié au Journal officiel du 29 octobre fait évoluer la durée d'attribution de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Pour rappel, la PCH pouvait être attribuée pour une période maximale de trois ans pour les aides techniques et les charges exceptionnelles, cinq ans pour l'aide animalière, l'aménagement du véhicule et les surcoûts liés au transport et dix ans pour l'aide humaine, les charges spécifiques et l'aménagement du logement.

Ce nouveau décret fixe à dix ans la durée maximale d'attribution de l'ensemble des éléments de la prestation de compensation du handicap (PCH) et permet son attribution sans limitation de durée lorsque le handicap n'est pas susceptible d'évoluer favorablement.

Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur au 1er janvier 2022. Toutefois, les MDPH doivent attendre la mise à jour de leur logiciel métier dont la date n’est pas connue à ce jour. Un délai de traitement supplémentaire sera donc nécessaire.

6. Des verres ophtalmiques pour freiner la myopie chez l’enfant.

Deux fabricants de verres optiques, Hoya et Essilor, proposent désormais des verres ophtalmiques visant à freiner l’évolution de la myopie chez l’enfant.

Chez HOYA Vision Care, il s’agit du « MyoSmart Vision », un verre ophtalmique utilisant la technologie DIMS (Defocus Incorporate Multi Segments) visant à freiner la myopie de l’enfant de 60% en moyenne. Il est assimilé à un traitement non invasif sur l’oeil, sûr et efiicace pour le contrôle de la progression de la myopie.
En France, un adulte sur trois est myope, et c’est dès le plus jeune âge qu’il faut traiter la myopie évolutive et l’allongement de l’oeil de l’enfant pour préserver sa santé visuelle et limiter les pathologies oculaires sévères de l’adulte.
Découvrez le spot HOYA : https://www.youtube.com/watch?v=OD6xz2Cqrq8

Chez Essilor®, le verre « Stellest™ » corrige la myopie chez l’enfant et offre une vision nette grâce à la zone de vision unifocale.
Cette zone focalise parfaitement la lumière sur la rétine. Cela garantit une bonne acuité et un plus grand confort pour l'enfant.
Ce verre offre une technologie innovante : il est composé d'une constellation de 1021 microlentilles invisibles qui permettent une vision nette en créant un volume de signal en avant de la rétine de l'enfant, agissant comme un frein à l'allongement de l’œil.
Grâce à la technologie H.A.L.T., les verres Essilor® Stellest™ ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux verres standards, lorsqu’ils sont portés au moins 12 heures par jour.
Les verres Stellest™ corrigent la myopie et ralentissent sa progression. Une double action au quotidien et un bénéfice avéré au long-terme.
Découvrez le spot Essillor : https://www.youtube.com/watch?v=4ItIfmbCQrE

7. Le point numérique proposé par la « Maison de LEA ».

Océane, conseillère numérique France Services vous accompagne dans la prise en main d’outils informatiques comme la tablette, le smartphone et l’ordinateur.
L’association est habilitée « aidant connect », ainsi Océane peut réaliser pour vous des démarches en ligne de manière légale et sécurisée.
Services gratuits, tous niveaux, sur rendez-vous.
Accessible aux personnes porteuses de handicap.

La Maison de LEA
20 impasse de la Valenceaude
16160 Gond-Pontouvre

8. Cinéma.

Le Mégarama, complexe situé sur la zone de la Penotte à Garat (16410), propose des versions VI (audiodescription) et/ou HI (amplification sonore) avec le système Fidélio.
Les personnes handicapées bénéficient d’un tarif réduit de 7.10 € au lieu de 9 €. Les tarifs réduits ne sont valables qu’en caisse et ne sont pas vendus en ligne.

Les spectateurs qui souhaitent en bénéficier doivent en faire la demande en caisse ou de préférence la veille par téléphone au 05 45 61 91 10 afin d’éviter l’attente pour ie temps du paramétrage du dispositif. Un petit boitier sera remis, à conserver le temps de la séance. Vous pouvez apporter votre propre casque (à condition d'avoir un branchement mini jack à disposition) sinon le Mégarama peut également en prêter.

Depuis la fin du mois d’avril, le comité vous communique par mail les films disponibles et les versions.
A titre d’information, sachez que notre comité s’est récemment rapproché du CGR d’Angoulême pour étudier avec la direction de ce complexe les possibilités d’un partenariat « sur mesure ». Naturellement, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancement de ce projet et des suites qui seront données.

Bon film !

9. À vos fourneaux.

Voici une recette de cuisine, facile et rapide à réaliser.

Omelette aux blettes

Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.

INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
400 g de blettes, huile d'olive, 1 oignon blanc émincé ou une échalote, 8 œufs, basilic ciselé, persil ciselé, 50 g de parmesan ou autre fromage râpé

PRÉPARATION DE LA RECETTE :
1. Enlever les côtes des blettes (voir Notes), garder les feuilles, bien les laver puis les couper en lanières.
2. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, ajouter l'oignon et les feuilles de blettes et faire revenir 5 minutes. Laisser cuire quelques minutes supplémentaires à feu doux jusqu’à ce que les feuilles de blettes soient bien souples.
3. Dans un saladier, fouetter les œufs avec éventuellement un peu de lait, ajouter le basilic, le persil, le parmesan, puis les blettes ; saler, poivrer, mélanger.
4. Mettre un peu d'huile d'olive dans une poêle, verser la préparation et faire cuire à votre convenance.

Note : Les côtes de blettes peuvent êtres cuisinées et servies en accompagnement de l’omelette.

10. Atelier « écriture ».

Comme vous le savez, notre comité a le privilège de compter en son sein deux écrivains parmi lesquels Monsieur Henri-Paul CARO. Ce dernier propose la création d’un atelier d’écriture.

Nous reproduisons ci-dessous in extenso sa proposition :
« Je propose une séance de deux heures toute les 3 semaines, de préférence le mardi.
Les intéressés pourront continuer à enrichir leurs travaux chez eux.
L’atelier s’adresse aux voyants, aux malvoyants ou non-voyants. Ces derniers pourront enregistrer leurs propositions d’écriture sur dictaphone. Les autres doivent pouvoir écrire leur texte ou l’enregistrer comme ci-dessus.
Pour ceux qui ne pourront pas lire leurs travaux dans le groupe, il est conseillé de faire appel à un participant voyant qu’il se sera choisi.
L’atelier nécessite la présence minimum de cinq participants et n’exige pas de chiffre maximum.
Le texte sera relu en séance par chacun.
Aucune critique pouvant froisser. Il s’agira uniquement d’amener le participant à bonifier les textes dans le respect    de leur personnalité et de leur sensibilité.
Le but ultime : permettre à chacun de s’exprimer, permettre à sa plume de naviguer entre fiction et sentiments, de faire sortir de soi ce qui fut ou aurait pu être, naviguer entre imaginaire et réalité.
Une forme de thérapie soulageante ou rafraichissante où humour et sérieux s’entrecroisent avec bonheur.
Bien cordialement,
H.P CARO »

Que toutes celles et tous ceux qui portent un intérêt à cette bien sympathique proposition veuillent bien se faire connaitre auprès de notre comité. Et surtout, n’hésitez pas à en parler autour de vous.

11. Agenda de mai à juin 2022.

Attention : l’atelier « tactile » est arrêté. Nous recherchons un/une bénévole voulant bien animer cet atelier. Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à vous faire connaître.

Mardi 3 mai Atelier mémoire Salle comité 14 heures
Jeudi 5 mai Atelier vannerie   Salle comité 14 heures