Notre bulletin

- Janvier 2020- n° 32 -

Le mot du Président.

Chers amis,

Le temps passe vite. Nous garderons de cette année 2019 le souvenir des bons moments partagés.
J'espère que les efforts à améliorer la vie de notre comité répondent à vos attentes et vos demandes. Je reste à votre écoute pour évoquer avec chacun d’entre vous toutes suggestions en ce sens.

2019, c’est aussi l’année de notre première intervention au sein d’une entreprise. Ce fut un temps d’échanges intenses auprès des conseillers en clientèle d’EDF.
Notre participation dans le cadre d’une « Matinale » sur la thématique de la déficience visuelle organisée par CAP EMPLOI, nous a permis de présenter le comité devant un parterre de chefs d’entreprises et d’organismes, et d’évoquer l’emploi des personnes déficientes visuelles dans l’entreprise.
Les « Portes Ouvertes » ainsi que le forum Basse Vision ont été des occasions pour présenter les activités du comité auprès des personnes déficientes visuelles et de leur famille.

Mes meilleurs vœux vont vers vous tous ainsi que mes sincères remerciements pour les nombreux dons qui nous sont parvenus. Grâce à vous, nos actions seront consolidées et amplifiées.
Je remercie également les bénévoles pour leur investissement et leur contribution auprès de notre association.
Que cette nouvelle année soit pleine de joies, de rencontres et d'échanges et encore plus agréable à vivre que les précédentes.

Joël Lachaud.

Présentation des vœux et partage de la galette,  jeudi 16 janvier 2020 à 14 heures, salle du plan d’eau de Saint-Yriex.

En ce début d’année, nous vous invitons à partager un moment convivial autour de la traditionnelle galette. Ce sera l’occasion pour nous d’évoquer nos projets à venir. Nous vous remercions par avance de bien vouloir vous inscrire.
Pour les utilisateurs de transports adaptés, nous vous invitons  à faire votre réservation le plus tôt possible.
Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à nous téléphoner.

"Au théâtre ce soir", jeudi 13 février 2020, au Théâtre d'Angoulême.

Pour la saison 2019/2020, le théâtre d’Angoulême propose le spectacle audio décrit « CANDIDE » de Voltaire. Le rendez-vous est fixé à 18h30 dans le hall du théâtre.

« La pratique de la philosophie est une joie de chaque instant. La preuve en est avec les tribulations de Candide interprétées en musique, par une bande d’acteurs très dynamiques, et évoluant dans un univers inspiré des illustrations de Joann Sfar. Le héros de Voltaire parcourt le monde les yeux grands ouverts. ».

L’audiodescription se fera en partenariat avec Accès Culture par casque sans fil diffusant un commentaire sur la mise en scène, les décors, les costumes, le jeu d’acteur.
Le prix du billet de groupe est de 17 € par personne. Celui-ci est payable d’avance.
Les inscriptions seront acceptées jusqu’au vendredi 7 février 2020.
IMPORTANT : Si vous avez un empêchement moins de 72 heures avant le spectacle, le billet ne sera pas remboursé.

Nous organiserons un service de co-voiturage pour les personnes ne pouvant se déplacer.

Assemblée Générale année 2019, jeudi 16 avril 2020, à 14 heures, salle du plan d’eau de Saint-Yriex.

C’est un temps fort de la vie de notre comité, un moment privilégié où l’équipe de bénévoles présente les différents rapports (rapport moral, rapport financier, rapport d’activités ainsi que les orientations 2020).

Pour que cette rencontre soit conviviale, nous vous sollicitons pour amener une bouteille de cidre si vous le souhaitez.
Pour une bonne organisation, nous vous remercions par avance de bien vouloir vous inscrire.
Si vous utilisez les transports adaptés, n’oubliez pas de faire votre réservation le plus tôt possible.
En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.

Une journée au village de VERTEUIL sur CHARENTE, jeudi 28 mai 2020.

Une invitation à découvrir ce charmant village de VERTEUIL et son château datant du XVème Siècle.
Nous avons sollicité la mise à disposition gracieuse d’un bus auprès de la ville d’Angoulême.

Programme de la journée.

• Le rendez-vous est fixé à 8 heures 45 au parking du Centre Hospitalier d’Angoulême pour un départ prévu à 9 heures.
  • 10 heures à 11 heures 30 : visite guidée du château.
  • 12 heures : déjeuner au restaurant du Moulin.
  • 14 heures : visite du moulin.

Le coût de cette sortie est de 37 € par personne (visites guidées et repas du midi).
Le comité prendra à sa charge 22 € afin de permettre au plus grand nombre de partager cette sortie culturelle.
Votre participation financière sera de 15 €.

Nous vous recommandons de bien vouloir vous inscrire rapidement.  Votre inscription définitive sera validée après votre paiement qui doit nous parvenir avant le mercredi 20 mai 2020. IMPORTANT : Si vous êtes amenés à annuler ce voyage moins de 7 jours avant le jour du départ, votre paiement ne sera pas remboursé.

Pour se rendre au point de rendez-vous, les utilisateurs de transports adaptés devront faire leurs réservations le plus tôt possible.

Informations pratiques.

MOBIUS (ex STGA) met à disposition des personnes déficientes visuelles une fiche pratique concernant les lignes et les horaires des bus en gros caractères et en braille.
Ces fiches sont consultables au comité.
Toutefois, nous avons suggéré à cet organisme de transport d’établir des fiches en gros caractères pour les malvoyants et des fiches en braille afin de pouvoir les mettre à disposition des voyageurs.
Une affaire à suivre ….

Espace Lire-Autrement.

Depuis plus d’un an maintenant, la médiathèque de Saint-Yrieix, en partenariat avec l’association Valentin Haüy et le Service Départemental de la Lecture a créé un pôle « Lire autrement ». Vous y trouverez des livres en gros caractères, des livres audios et des livres pour les enfants Dys. Vous pourrez également y emprunter un lecteur Daisy afin de le tester avant peut-être d’en acheter un. Elle peut également vous accompagner pour l’inscription à la médiathèque Valentin Haüy et vous faire ensuite livrer chez vous jusqu’à 10 livres audio tous les 15 jours.  Tous ces services sont gratuits, alors pourquoi vous en priver?  N’hésitez pas à nous téléphoner ou à contacter la médiathèque au 05 45 38 95 00.
Horaires d’ouverture :  mardi et mercredi de 10 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 18 heures 30, vendredi de 14 heures à 18 heures 30 et samedi de 9 heures 30 à 13 heures.

Les projets.

• Temps d’expression personne aidée-personne aidante. Suite à la demande de plusieurs d’entre vous, nous envisageons de vous proposer une nouvelle rencontre animée par des personnes extérieures à l’association. Nous vous communiquerons la date et l’organisation ultérieurement.
  • Visite guidée au Musée.

AGENDA DES ACTIVITÉS.

Jeudi 9 janvier : atelier vannerie, à 14 heures, au local.
Jeudi 16 janvier : vœux et galette à 14 heures, salle du plan d’eau de Saint-Yrieix.
Vendredi 17 janvier : après-midi jeux, à 14 heures, au local.
Jeudi 23 janvier: atelier relaxation, à 14 heures, au local.
Mardi 4 février : atelier mémoire, à 14 heures, au local.
Jeudi 6 février : atelier vannerie, à 14 heures, au local.
Jeudi 13 février : théâtre en audiodescription, « Candide » de Voltaire, à 18 heures 30, au Théâtre d'Angoulême.
Jeudi 20 février : atelier relaxation, à 14 heures, au local.
Vendredi 21 février : après-midi jeux, à 14 heures, au local.
Jeudi 12 mars : atelier vannerie, à 14 heures, au local.
Vendredi 13 mars : après-midi jeux, à 14 heures, au local.
Jeudi 26 mars : atelier relaxation, à 14 heures, au local.
Mardi 7 avril : atelier mémoire, à 14 heures, au local.
Jeudi 16  avril : Assemblée Générale, à 14 heures, salle du plan d’eau de Saint-Yrieix.
Vendredi 17 avril : après-midi jeux, à 14 heures, au local.
Jeudi 23 avril : atelier relaxation, à 14 heures, au local.
Vendredi 15 mai : après-midi jeux, à 14 heures, au local.
Jeudi 28 mai : journée au village de Verteuil sur Charente, à 8 heures 45,  au parking de Girac.
Vendredi 12 juin : après-midi jeux, à 14 heures, au local.