Notre bulletin

CLIN D'ŒIL

- Décembre 2017 - n° 24 -

LE MOT DU PRÉSIDENT.

L’aiguille de l’horloge égrène le temps qui passe et l’année 2017 se termine déjà. Notre comité suit le mouvement du balancier de l’horloge, et ensemble nous poursuivons notre chemin.

2017 a été une année riche en actions (sensibilisation au handicap visuel, plan de communication, écoute des personnes déficientes visuelles et de leur famille) et beaucoup de moments conviviaux.

Nous allons poursuivre cet objectif en 2018 par la mise en œuvre de deux projets.

• L’un porte sur l’organisation de deux groupes d’expression : personnes aidantes/personnes aidées. Nous serons accompagnés dans cette démarche par le Comité d’Aide et de Soutien aux Aidants (CASA). Chaque personne pourra s’exprimer dans une parole libre.
    Nous vous incitons d’ores et déjà à nous faire part de votre avis concernant cette action.
  • L’autre projet consiste à organiser une conférence sur la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA). Comme vous le savez, cette maladie frappe de plus en plus de personnes. Notre but est d’apporter de l’information au grand public. Pour ce faire, nous avons sollicité l’association nationale DMLA pour nous orienter vers un ophtalmologiste connaissant bien ce sujet et nous sommes en recherche d’une salle sur le Grand Angoulême.

En attendant ces évènements, permettez-moi de vous souhaitez, au nom de toute l’équipe de bénévoles, de bonnes fêtes de fin d’année.

Avec toutes mes amitiés,

Joël Lachaud.

Nouvelle Technologie : système MyReader.

Avez-vous entendu parler de lunettes avec intelligence artificielle ? MyReader est un système dédié aux personnes déficientes visuelles ayant une faible acuité.
Ce système s'adapte à tout type de montures mais ne conviendra pas aux tout-petits ou aux montures dont les branches sont trop fines (type "fil de fer"). Par ailleurs, son utilisation peut se combiner à celle d'appareils auditifs.

MyReader s'adapte sur l’une ou l’autre des branches  de la monture : les informations se transmettent par le biais d'un écouteur à conduction osseuse ou par des écouteurs classiques.
MyReader est une aide électronique intelligente qui permet de reconnaître et lire ce que la personne déficiente visuelle pointe avec son doigt.
Ce système met son intelligence au service de ces personnes pour améliorer leur vie quotidienne. Aucune connexion à internet n'est nécessaire : les données sont gérées en local dans le boitier de commande.

MyReader se compose de :

• Un dispositif numérique équipé d'une caméra et d'un écouteur qui se place sur la branche de la monture,
  • Un boitier de commande, regroupant la batterie et un ordinateur doté d'intelligence artificielle et de capacité d'apprentissage, relié au dispositif numérique.

Ainsi MyReader est capable de :

• Lire les textes (nom d'une rue, un menu, un journal, un livre...),
  • Reconnaître les billets de banque,
  • Reconnaître et nommer les personnes dont il a appris le visage (uniquement pour la version complète),
  • Reconnaître les produits (uniquement pour la version complète).

MyReader est un dispositif discret et léger qui facilite les tâches de la vie quotidienne et augmente l’autonomie des personnes déficientes visuelles en toute discrétion.

Espace Lire Autrement.

En partenariat avec le Service Départemental de la Lecture et huit bibliothèques du département, nous avons entrepris une démarche de sensibilisation au handicap visuel.

Pour ce faire, nous sommes accompagnés par Laurette UZAN, responsable de la Médiathèque de l’AVH Paris.
Une vingtaine de bibliothécaires ont participé à deux matinées de sensibilisation et de formation.
L’objectif est de permettre l’accès à la lecture pour tous par la création d’un « Espace Lire Autrement » dans chaque bibliothèque.

Cet espace dédié à la lecture adaptée, se verra doté d’un nombre plus important de livres en gros caractères.
Ainsi, les bibliothécaires pourront également promouvoir les livres audio par le prêt d’un appareil de lecture, simple d’utilisation, le « Victor Stratus ».
Par la suite, en fonction des demandes, la Médiathèque AVH de Paris envisage d’assurer le prêt des livres en braille.

C’est aussi, pour notre comité, l’occasion de mettre à disposition du grand public des informations (plaquettes, affiches et bâches imprimées). Une façon de mieux faire connaître le comité Valentin Haüy de la Charente.

Présentation des vœux 2018.

Le comité n’échappe pas à cette tradition toutefois bien agréable.
Nous vous invitons à nous retrouver le Jeudi 18 janvier prochain, à partir de 14h, salle du plan d’eau de la Grande Prairie à St Yrieix.
Ce sera l’occasion de fêter nos retrouvailles en ce début d’année et de partager la galette.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir vous inscrire.

Travaux.

En raison du retard pris par les concessionnaires (EDF, GDF, etc.) rue de Bordeaux, les travaux de réfection du parking et des trottoirs devant notre local sont reportés au début de l’année 2018.

Cinéma en audiodescription, mercredi 7 mars 2018.

LA TÊTE HAUTE, un film d’Emmanuelle Bercot sorti en 2015 ; durée 2 heures. Avec Catherine Deneuve, Rod Paradot, Benoît Magimel…

L’histoire (Wikipédia).

Malony, à qui sa très jeune mère, irresponsable, droguée et instable, n'assure pas un cadre affectif et éducatif satisfaisant, se voit placé par la juge des enfants dans plusieurs établissements de plus en plus contraignants. Sa scolarité désastreuse est interrompue, il est sujet à des crises de violence qu'il ne contrôle pas, et multiplie les délits. Cependant, la magistrate persiste à tenter de l'aider en dépit du peu de résultats auxquels elle parvient et malgré le comportement souvent hostile, mais parfois attachant, du jeune garçon, attaché plus que tout à sa mère et à son jeune frère.

Agenda des activités.

Jeudi 18 janvier : présentation des vœux à 14h salle du plan d’eau de St Yrieix.
Vendredi 19 janvier : après-midi jeux, à 14 heures.
Mardi 30 janvier : atelier mémoire, à 14 heures.
Mercredi 31 janvier : atelier relaxation, à 14 heures.
Vendredi 16 février : après-midi jeux, à 14 heures.
Mercredi 28 février : atelier relaxation, à 14 heures.
Mercredi 7 mars : film en audiodescription, à 14 heures.
Vendredi 9 mars : après-midi jeux, à 14 heures.
Mercredi 28 mars : atelier relaxation, à 14 heures.
Mardi 3 avril : atelier mémoire, à 14 heures.
Vendredi 20 avril : après-midi jeux, à 14 heures.
Vendredi 18 mai : après-midi jeux, à 14 heures.
Vendredi 15 juin : après-midi jeux, à 14 heures.