Notre bulletin

Logo du bulletin

 

CLIN D'ŒIL 

- Février 2018 - n° 25 -     


LE MOT DU PRÉSIDENT.

Chers amis,

L’année 2017 a été riche de réussites et de nouvelles rencontres.
La mise en œuvre d’un nouveau plan de communication, la création d’un atelier manuel autour de la vannerie, le partenariat avec le Service Départemental d’Aide à la Lecture sont d’autant d’actions au service des personnes déficientes visuelles et de leur famille.
2018 sera toute aussi intense et je vous espère toujours aussi investis dans la poursuite de nos actions.

Bien amicalement,

Joël Lachaud.         


Permanences.

Les permanences sont ouvertes le lundi de 14h à 16h, le mercredi et le jeudi de 9h30 à 12h et sont suspendues durant les vacances scolaires.
De manière à faire un accueil de qualité, il est recommandé de prendre un rendez-vous.
En effet, nous pouvons être absents pour des raisons personnelles ou pour des actions extérieures.

Envoi du bulletin Clin d’œil.

Compte tenu de l’augmentation des frais postaux, nous demandons aux personnes désireuses de recevoir le Clin d’œil par courrier de s’acquitter d’un don minimum de 10 euros. Cette mesure s’appliquera dès l’envoi du prochain bulletin.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Travaux.

L’OPH de l’Angoumois engage des travaux pour la réfection de la voirie et des trottoirs devant notre local.
Ces travaux ont débuté le 19 février et se termineront le 6 avril 2018.
Ils se dérouleront en trois phases :
-    la première phase (3 semaines) se déroulera sur la partie haute entre la pharmacie et l’accès au parking souterrain. C’est la partie qui est implantée devant notre local.
-    la deuxième phase concernera la partie basse du parking.
-    la couche finale d’enrobé sera posée début avril.

En conséquence, les ateliers sont suspendus durant cette période.
Vous trouverez en fin de bulletin le nouvel agenda.
L’accès au local s’en trouve également perturbé.

Temps d’expression « Personnes Aidées / Personnes Aidantes » : lundi 26 mars 2018.

Ce temps d’expression se déroulera, à partir de 14h précises, dans la salle de l’école de voile du plan d’eau de la Grande Prairie à ST Yrieix.
L’objectif est de favoriser la parole tant pour les personnes aidées que pour les personnes aidantes.
Pour ce faire, deux groupes seront constitués et seront animés par deux personnes du Comité d’Aide et de Soutien aux Aidants (CASA).

Pour une bonne organisation, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire.
Un bon moment d’échange en perspective.

Assemblée Générale pour l'année 2017 : jeudi 24 avril 2018.

C’est un temps fort de la vie de notre comité, un moment privilégié où l’équipe de bénévoles présente les différents rapports (rapport moral, rapport financier, rapport d’activités ainsi que les orientations 2018).
Celle-ci se déroulera, à partir de 14h, à la salle de l’école de voile du plan d’eau de la Grande Prairie à St Yrieix.
Pour que cette rencontre soit conviviale, nous vous sollicitons pour amener, si vous le souhaitez, un gâteau ou une bouteille de cidre.

Pour une bonne organisation, nous vous remercions par avance de bien vouloir vous inscrire.

Une journée en 1900 au village Le Bournat (Périgord) : jeudi 24 mai 2018.

Au cœur d’un parc de 8 hectares, le village reconstitué vous replonge à la belle époque où tradition, métiers et savoir-faire recomposent l’art de vivre d’antan.
Pour se rendre au village, la ville d’Angoulême met à disposition un bus gracieusement.
Le rendez-vous est fixé à 7h45 devant l’abri bus sur le parking du Centre Hospitalier d’Angoulême.
À notre arrivée, nous visiterons le site dans un Stanley Wagon.
Ensuite, nous nous rendrons au restaurant « Chez Paul » pour un repas aux saveurs périgourdines.
L’après-midi, nous irons à la découverte des métiers d’arts.
Nous partirons du village vers 16h30 pour une arrivée à Angoulême aux alentours de 19h.

Le coût réel de cette sortie (entrée, visite du parc, repas) est de 35 euros.
Le comité prendra 20 euros à sa charge de manière à permettre au plus grand nombre de partager cette journée.
Votre participation s’élève donc à 15 euros.

Nous avons établi une liste de préinscrits.
Votre inscription définitive sera validée après votre paiement qui doit nous parvenir avant le 30 avril.

IMPORTANT : Si vous êtes amenés à annuler ce voyage moins de 72 heures avant le jour du départ, votre paiement ne sera pas remboursé car nous devons verser des arrhes.

Journée découverte de la nature (en projet) : mardi 19 juin 2018.

En partenariat avec l’association « Les compagnons du végétal », nous vous proposons une journée découverte de la nature (plantes aromatiques, plantes sauvages, permaculture, vannerie etc…).
Celle-ci se déroulera le mardi 19 juin à Voeuil et Giget.
Le repas sera pris en commun.
Le contenu et l’organisation de cette journée vous seront communiqués ultérieurement.

Informations diverses.

1. Pour les bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H).

Le décret n° 2016-1535 du 15 novembre 2016 autorise la Commission des Droits et à l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H) à prendre une décision d’attribution pour les aides techniques, postérieurement à leur acquisition par le bénéficiaire, sur la base de la facture correspondante.
La date d’acquisition doit être au plus tôt le premier jour du sixième mois précédant le dépôt de la demande d’aide technique.
Cette mesure facilite l’accès des personnes handicapées aux aides techniques et simplifie les modalités d’instruction et de versement de la P.C.H.  (Source Louis Braille).

2. Revalorisation de l’A.A.H.

Depuis le 1er novembre dernier, l'allocation adulte handicapé (A.A.H) est passée de 810 € à 860 €. Le Premier ministre a annoncé qu’elle atteindrait 900 € le 1er novembre 2019. En outre, cette allocation devrait faire l’objet de revalorisation à hauteur de l’inflation en avril 2018 et 2019.

3. Renouvellement du label « DON EN CONFIANCE » pour l’A.V.H.

Chaque donateur doit pouvoir être rassuré quant à l’utilisation de ses dons et être sûr que l’association qu’il soutient fonctionne en toute transparence.
Depuis 1990, notre association possède le label « Don en confiance ». Elle vient d’obtenir son renouvellement jusqu’en 2020.
Nous en profitons pour vous rappeler que notre association ne fait aucun démarchage à domicile.

Agenda des activités.

Mercredi 7 mars : séance d'audiodescription supprimée.
Vendredi 9 mars : après-midi jeux supprimée.
Lundi 26 mars : temps d’expression Personnes aidées / Personnes aidantes.
Mercredi 28 mars : atelier relaxation, à 14 heures, au domicile de Geneviève Danjou.
Vendredi 30 mars : atelier vannerie, à 14 heures, au domicile de Françoise et Jean-Pierre Mériguet.
Mardi 17 avril : atelier mémoire, à 14 heures.
Vendredi 20 avril : après-midi jeux, à 14 heures.
Mardi 24 avril : Assemblée Générale, à 14 heures.
Mercredi 25 avril : atelier relaxation, à 14 heures.
Vendredi 18 mai : après-midi jeux, à 14 heures.
Jeudi 24 mai : sortie au village Le Bournat, à 7 heures 45.
Mercredi 30 mai : atelier relaxation, à 14 heures.
Vendredi 15 juin : après-midi jeux, à 14 heures.
Mardi 19 juin : sortie Nature.
Mardi 26 juin : atelier mémoire, à 14 heures.
Vendredi 27 juin : atelier relaxation, à 14 heures.

- Les dates de l’atelier vannerie sont décidées à la fin de la séance précédente.
- Nous remercions vivement Françoise et Jean-Pierre Mériguet ainsi que Geneviève Danjou d’accueillir les participants de l’atelier vannerie et de l’atelier relaxation à leur domicile durant les travaux de voirie.
- Les dates des marches sont décidées par Michelle et Yvonne en fonction de leur disponibilité et de la météo.
- Le cinéma en audiodescription est momentanément suspendu.