Natation, équitation

Les centres ci-dessous accueillent les personnes déficientes visuelles, en dehors de notre Comité.

Centre aquatique Nautilis.

Le Fontastier,
Rue des Mesniers,
16710 ST YRIEIX SUR CHARENTE.
Tél : 05 45 95 50 00 - http://www.nautilis.fr/

Sur présentation de la carte d'invalidité portant la mention "besoin d'accompagnement", l'entrée au Centre aquatique Nautilis est gratuite pour la personne qui accompagne.
Pour les personnes qui résident dans la COMAGA, l’entrée pour 2 personnes est donc de 4,90€.

Centre d'équithérapie d'Amélie Deslandes.

Extrait du site:

"Le bien être est recherché notamment par un travail de réassurance et de confiance en soi. Un travail visant l'autonomisation, la construction ou la reconstruction narcissique et identitaire peut aussi être proposé. Le corps est au premier plan dans cette thérapie, conduisant à une prise de conscience de celui-ci et de son être dans sa globalité.

En Charente, de nombreux centres équestres proposent des activités réservées aux handicapés physiques et mentaux. Elles sont proposées par des moniteurs d'équitation ayant suivi une formation au handicap. Ces activitées conservent comme objectif l'apprentissage de l'équitation. Nous nous différencions de cette pratique car notre but n'est pas d'apprendre l'équitation mais d'aider nos patients à parvenir à un certain bien-être. Le cheval est pour nous un "outil thérapeutique" particulier permettant de proposer un cadre de psychothérapie."