Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Des personnes handicapées survolent la Charente

01 Octobre 2012

Samedi 22 septembre dernier, pour la première fois en Charente, des personnes handicapées ont pu voler au-dessus du Grand Angoulême, grâce à l’initiative de l’aéroclub de Champniers.

Les passagers sont installés. Jean-François ne parait pas stressé.

Plusieurs personnes, atteintes de différents handicaps, ont pu survoler la région pendant une demi-heure.

Jean-François Lagrive, malvoyant, bénévole actif de notre Comité, a fait partie de ces heureux bénéficiaires, et pris son baptême de l'air.

Il nous a confié que, malgré l’appréhension du départ, il était impatient de découvrir les sensations que lui procurerait cette expérience, et il n’a pas été déçu. S’il a pu vaguement apercevoir des taches et des lignes au sol, il retient surtout le fait  « d’être dans le vide ». Et comme le pilote a effectué quelques « bascules », et n’a pas pu éviter les trous d’air, le vol en a été encore plus impressionnant.

Le départ est imminent.


La séance a été complétée par une discussion enrichissante avec le mécanicien, portant sur la technique et l’adaptation possible au handicap.

Merci à Patrick Charton, le responsable de l’aéroclub, d’avoir réalisé cette opération.

En France, l’Association européenne des pilotes handicapés visuels, « les Mirauds Volants », propose aux adultes aveugles ou amblyopes d’accéder au pilotage, tout en étant accompagné, bien sûr. On peut se rendre sur leur site pour davantage de renseignements, à cette adresse: http://mirauds.volants.free.fr/