Sensibilisation au handicap visuel au collège Noël-Noël de Confolens.

29 Juin 2018

Dans le cadre d’une journée « Citoyenneté et Santé », nous avons répondu à l’invitation du collège Noël-Noël de Confolens pour aller à la rencontre des élèves de 6ème et 5ème. Il y a quelques mois, Mr Mourgues professeur, a pris contact avec notre association pour préparer cette action de sensibilisation. D'autres associations étaient également présentes.

L'atelier de sensibilisation.

Les groupes ont participé à chaque atelier pour une durée de 45 minutes. Nous en avons rencontré quatre le matin et quatre l'après-midi.
Tout avait déjà été installé au mieux et c'est ainsi que dans une salle de classe, Joël et Yvonne ont échangé avec les élèves sur la vie quotidienne des personnes mal ou non-voyantes.
Ceux-ci ont découvert le matériel adapté ainsque les nouvelles technologies comme les lunettes avec intelligence artificielle.
Ils ont écouté attentivement les conseils qui leur ont été donnés pour préserver au mieux leurs vue : porter des lunettes de qualité pour se protéger du soleil, limiter la consommation de sucre prévenir les risques causés par la « lumière bleue ».

Au CDI, Patrice et Michelle ont expliqué aux jeunes élèves comment accompagner une personne dans ses déplacements avec une canne blanche. Les obstacles sont nombreux dans la vie de tous les jours... Ils avaient déjà remarqué les bandes de guidage dans leur collège ainsi que les dalles podotactiles signalaExercice de locomotion avec une canne blanche.nt les escaliers.
Chacun d'eux a pu se rendre compte de la difficulté de se déplacer, en se mettant en condition avec un bandeau et une canne blanche sur un parcours semé d'embûches.

Le fait que nous ayons eu des petits groupes à chaque fois a grandement facilité les échanges avec des réflexions tout à fait pertinentes et même touchantes. Même ceux qui paraissaient timides par rapport au handicap se sont montrés très attentifs. Le film « Un regard pour deux » diffusé à la fin a complété les informations données.

Nous vous livrons quelques uns de leurs mots: désorienté, perturbant, difficile, peur des dangers, bizarre, stressant, choquant, pas de chance pour eux.

Tous ces élèves ont participé sérieusement et nous les en remercions.
Nous remercions également Mr Mourgues pour l'organisation, ainsi que tous ceux qui se sont impliqués pour que cette journée de sensibilisation se passe au mieux.