Création d'un atelier vannerie

05 Mai 2017

Le premier atelier d’initiation à la vannerie s’est déroulé le vendredi 10 Mars dans notre local. En effet, vous avez été nombreux à solliciter la création de cet atelier, c’est chose faite.

Un rond de serviette très réussi.

Carole, Nicolas et Benjamin, nos trois vanniers, ont présenté l’association « Les Compagnons du Végétal ». Cette association, située dans l’agglomération d’Angoulême, sur la commune de Vœuil-et-Giget, propose de promouvoir des méthodes naturelles de jardinage et de s’initier à la vannerie. C’est une nouvelle expérience pour eux, que d’animer un atelier vannerie avec des personnes déficientes visuelles.

Carole a fait passer de main en main les objets en rotin qu’elle fabriqueRohini et Geneviève jouent du couteau. : nichoirs, cornes d’abondance, mangeoires et petits paniers…... Ainsi, les personnes intéressées par la vannerie se rendaient mieux compte de ce qu'ils pourraient réaliser.
Benjamin a montré plusieurs modèles de paniers, en osier,  noisetier,  paille ou en ronce et une corbeille à pain en «palissous ».
Les trois vanniers avaient également apporté plusieurs matériaux (sous forme de branches : noisetier, châtaigner, ronce sans les épines…) avec lesquels on peut  s’exercer à la vannerie.

Nos apprentis vanniers se sont tout dLe rond de serviette de Fatima est bien avancée suite impliqués sagement avec un seul outil…..le couteau. Quelques uns d’entre eux ont retrouvé les gestes appris il y a longtemps. Tous en cercle, nous avons dû fendre les morceaux dans le sens de la longueur pour enlever la « moelle » de l’intérieur: on ne garde que l’écorce la plus fine possible. Cette sorte d’écorce produira les éclisses ou clisses. Ce sont ces clisses qui serviront à fabriquer nos objets.

Beaucoup d’entre nous ont apprécié de retrouver sous leurs doigts cette matière végétale indispensable. Le travail demande de la concentration, ce n’est pas facile pour des débutants comme nous car le matériau peut casser facilement.Mais que fait Patrice?

Avec de la persévérance, chacun pourra fabriquer un objet en rotin ou autre matière puisque le choix nous est laissé. Et nous avons hâte de nous retrouver au prochain atelier pour poursuivre cette aventure.

Michelle et Patrice,
référents de l’atelier vannerie.

Ci-dessous, la photocopie de l'article paru dans Sud-Ouest le 28 juin 2017.

Titre de l'article : Ils mettent leurs sens en éveil.

.