Un 4ème président pour le comité AVH de la Charente

06 Septembre 2016

Le comité AVH de la Charente vient de rouvrir ses portes avec à sa tête un nouveau président, Joël Lachaud. Il succède à Brigitte Avril qui a souhaité quitter les fonctions qu’elle a assurées pendant trois ans. Nous sommes venus nombreux, le 23 juin 2016, pour assister au passage de témoin entre Brigitte et Joël, qui veillera à la continuité de l’action entreprise tout en insufflant des idées nouvelles et porteuses de projets.

Transmission de témoin

Brigitte Avril nous avait annoncé sa décision de quitter la présidence de notre comité en février 2016 lors de notre Réunion Générale. Elle nous avait également proposé la candidature de Joël Lachaud, qui ce même jour avait souhaité et obtenu l’accord unanime de toutes les personnes présentes. Dès lors, Joël s’est intensément impliqué dans le quotidien du comité et a activement participé à son fonctionnement.

Dans son allocution du 23 juin, Joël a tout d’abord remercié Brigitte pour son dévouement et l’ensemble de l’action qu’elle a menée pendant neuf ans : six années de vice-présidence suivies de trois années de présidence qui ont favorisé l’essor de notre comité. Aujourd’hui, nos réunions conviviales comptent régulièrement une quarantaine de personnes, qui pour la plupart, partagent une ou plusieurs de nos activités, des plus anciennes à celles récemment mises en place ; notre local a bénéficié des travaux d’isolation et d’agrandissement nécessaires ; les déficients visuels apprécient la possibilité de venir tester, lors de nos permanences, une sélection de plus en plus large de matériels adaptés de démonstration. Nos bénévoles participent aux nombreuses instances concernant l’accessibilité dans tout le dépaL'enthousiasme du présidentrtement ; ce « nouvel ancrage », a souligné Joël, « servira de socle à la réalisation de nos projets et de nos actions futures ».

Brigitte continuera d’animer l’atelier mémoire qui accueille de plus en plus de participants, et saura nous faire bénéficier de sa longue expérience. D’autre part, Joël souhaite que chacun d’entre nous s’interroge sur ce qu’il est en mesure d’apporter à la prospérité de notre association, de façon à mettre à profit les capacités de tous, et à ce que tous se sentent acteurs et responsables. De façon aussi à répartir les tâches inhérentes aux évolutions du comité, différentes et nombreuses, actuellement assurées par une équipe restreinte de bénévoles.

Un nouvel appel au bénévolat est d’ailleurs lancé, et se poursuivra par divers moyens de communication. Joël nous a annoncé à cet effet la réalisation d’une vidéo qui sera prochainement mise en ligne sur notre site. Il nous a également fait part de la mise en place d’une « formation des bénévoles (réglementation Accessibilité et nouvelles technologies) » [1], et de la nécessité d’acquérir « un outil informatique adapté et performant » [1]. En plus de nos activités déjà existantes, Joël propose la création d’un atelier d’activité manuelle, encore indéfini.

Mettrons-nous à contribution la dextérité dont Rohini a fait preuve en maintes occasions ? C’est elle qui, le 23 juin, avait disposé sur toute la longueur des nappes blanches un chemin de table rose vif, parcouru de lierre et parsemé de roses trémières. Ce décor floral n’était pas un hasard, il avait tout spécialement été adopté pour Brigitte qui a une prédilection pour la nature, les jardins et les fleurs. C’est aussi pour cela que nous avons eu le plaisir d’offrir à notre ex-présidente un carré potager et un citronnier quatre saisons, choisis avec soin et minutie par Suzanne.

Différents taleSur le sol irlandais !nts exploitables se sont révélés en ce 23 juin :côté cuisine, le gâteau à la banane d’Elena a fait fureur ; coté chanson, nous avons tous entonné pour remercier Brigitte La Ballade Irlandaise de Bourvil, revue et modifiée par le parolier et chef de chœur Joël Lachaud ; côté peinture sur bois, Brigitte Avril a passé le témoin et un vrai à son successeur, soit un rondin de bois peints en blanc et arborant les lettres bleues de l’AVH.

Nous avons tous été touchés, et plus particulièrement Brigitte, par la présence à notre réunion de Claude Goth, fondateur et premier président du comité AVH de la Charente. C’est avec une grande satisfaction qu’il a constaté le cheminement d’une association qui ne réunissait qu’une dizaine de membres lors de sa création en 2005. Aujourd’hui, l’absence d’un comité AVH dans notre département nous semblerait inconcevable.

Joël Lachaud reprécisera les projets qu’il souhaite mener à bien  lors de notre réunion de rentrée du 15 septembre.  Nous espérons par ailleurs que notre journée portes ouvertes, prévue le 8 octobre prochain, répondra aux attentes de nos visiteurs et mobilisera les consciences autour de la déficience visuelle.

Claudine.

1. Extraits de « Le mot du Président » de notre bulletin de liaison Clin d’Œil » n° 19.