Au revoir, Monsieur le Président

26 Juin 2013

Après cinq ans et demi de responsabilités, Bernard Merlet quitte la présidence du comité AVH de la Charente. Le 20 juin dernier, de nombreux usagers se sont réunis pour lui rendre hommage et témoigner de leur entière confiance à Brigitte Avril, la nouvelle présidente. Cependant, comme l’a rappelé Bernard, la vie du comité reste aussi et encore entre les mains de chacun d’entre nous.

Nos deux présidents

Lors de la Réunion Générale du 19 février 2013, Bernard Merlet nous avait fait part de sa décision de démissionner de la présidence du comité. Comme nous l’a rappelé Brigitte Avril dans son allocution du 20 juin, Bernard Merlet a succédé, en 2007, à Claude Goth, fondateur et premier président du comité AVH de la Charente.

Depuis lors, Bernard s’est employé à faire connaître et reconnaître l’AVH. Grâce aux différents échanges organisés, des partenariats sont nés entre notre comité et les structures admnistratives, sociales et culturelles d’Angoulême.

Une partie de l’assistance

La mise en place d’activités adaptées au handicap visuel, l’accessibilité aux  nouvelles technologies, la recherche de financements et l’aménagement d’un local d’accès facile et fonctionnel, voilà, en outre, les principales actions menées pendant la présidence de Bernard Merlet;  actions qui devront être poursuivies avec Brigitte, dont la nomination à la présidence a été officialisée par le Conseil d'Administration du siège de l'AVH le 22 mai dernier.

Nous nous devons tous d’être à ses côtés, en participant à la vie de notre précieux comité, même de façon modeste ou ponctuelle. En ce 20 juin pluvieux, nous avons tous, par exemple,  apprécié que Jean-François nous accueille sous son grand parapluie rouge ; Daniel et Marie-Christine ont participé à la disposition de la salle de réunion ; d’autres ont aussi su donner un exemple de contribution en animant l’après-midi de leurs talents. Geneviève et Bernadette  nous ont fait partager la lecture de poèmes, Albert et Jacques ont entonné leurs chansons favorites, Paulo s’est illustré à l’harmonica.

Bernadette lit un poème Geneviève lit un poème Paulo joue de l’harmonica

Jus de fruits, autres boissons et mignardises étaient aussi de la partie. Il faisait bon se restaurer après les interventions de Bernard et Brigitte, qui n’ont pas dissimulé l’émotion qui les envahissait et qui a fini par gagner toute l’assistance. En fin de journée, Bernard a testé l’appareil qu’il venait de recevoir en cadeau, et qui lui permettra de graver sur CD ses anciens disques vinyles et cassettes audio.

Avec la démission de Bernard Merlet, une page s’est tournée dans la vie du comité. Il appartient à Brigitte Avril d’assurer la continuité des actions entreprises par son prédécesseur, tout en apportant ses propres idées et en proposant de nouveaux objectifs. En septembre prochain, quatre dates sont déjà fixées pour diverses activités.

Une page nouvelle s’ouvre à nous, écrivons-la ensemble.

Le graveur de disques vinyles