Inauguration de nos nouveaux locaux

20 Avril 2012

Le 18 avril dernier, le comité AVH de Charente a inauguré ses nouveaux locaux au 241 rue de Bordeaux. Philippe PAUGAM, vice-président de l'Association Valentin Haüy, est venu tout spécialement de Paris pour cette occasion.

Inauguration

Arrivé en fin de matinée, Philippe Paugam, lui-même non voyant, et son accompagnateur André Martin, ont déjeuné avec les responsables du Comité. Puis tous se sont retrouvés au nouveau local, où les attendaient les membres du Bureau.

De nombreuses personnalités étaient conviées à cette inauguration. Plusieurs d’entre elles ont répondu à l’invitation, dont Joël Lachaux, Adjoint au Maire d'Angoulême ; Mr Méry, Directeur de l'Office des HLM propriétaire du local ; Mme Février, Vice-présidente de l'UDAF ; Mme Rassat, représentante de la Mutualité Française ; Monique Lecru, organisatrice de concerts de solidarité, ainsi que diverses personnes avec lesquelles nous sommes régulièrement en contact, notamment pour les activités culturelles. Était également présent, Claude Goth, fondateur et premier président du Comité AVH de Charente.

Quelques personnalités présentes à l'inaugurationPhilippe Paugam a pu faire connaissance avec ces personnes, au fur et à mesure de leur arrivée. Puis le Président Bernard Merlet a pris la parole, et a tout d’abord rappelé les étapes qui ont marqué la vie du Comité : l’arrivée des premiers bénévoles dont le responsable du club informatique Daniel Poiraud; l’hébergement par la MJC de Ma Campagne fin 2003;  l’installation en 2006 dans un local avenue de Navarre, qui s’est par la suite révélé inadapté; l’aménagement au 241 rue de Bordeaux le 1er janvier dernier. Bernard Merlet a remercié Claude Goth, d’avoir été à l’initiative de la création d’un Comité AVH en Charente, et d'en avoir assuré le début de son développement. Le Président a ensuite présenté les diverses activités pratiquées à ce jour, et notamment l’informatique adaptée, l’atelier poterie, les séances d’audiodescription.

Philippe Paugam a dit particulièrement apprécier la signature d’une convention entre la MDPH de la Charente et le Comité Valentin Haüy. Par ailleurs, il a souligné l’importance de la fonctionnalité des nouveaux locaux qui ne se réduisent plus à une seule et unique grande salle, mais qui comptent maintenant un bureau, une salle de cours informatique, une petite cuisine et une salle de réception où tous étaient réunis en ce 18 avril. L’accent a aussi été mis sur l’accessibilité des lieux, desservis par différentes lignes de bus. Philippe Paugam a ensuite remercié l’ensemble des personnes qui contribuent au bon fonctionnement du Comité, et rappelé les trois conditions indispensables à réunir: « un local adapté, des personnes bénévoles, mais aussi des personnes déficientes visuelles »!

Joël Lachaux, mal voyant, a remercié l'Association pour ses diverses activités et sa participation aux différentes commissions sur l'accessibilité. Il a rappelé combien la formation en informatique adaptée dont il a bénéficié au club informatique il y a quelques années, lui est actuellement précieuse, notamment dans l'exercice de sa fonction d’Adjoint à la Mairie d’Angoulême.

Présentation d'une réalisation de poterie à Mr PaugamÀ l'issue de cette inauguration "officielle", nous avons accueilli les bénéficiaires de notre Comité. Philippe Paugam leur a rappelé l'historique de l'Association Valentin Haüy, de sa création en 1889 à nos jours, puis a animé un long moment d'échange et de partage, autour d'un buffet. L’Association Valentin Haüy a toujours fonctionné pour et avec les personnes déficientes visuelles : c’est pour cette raison, a-t-il expliqué, qu’il n’existe pas d’adhésion à l’association, mais qu’une participation financière est souhaitable. Parmi les sujets abordés, il a été reconnu que les nouvelles technologies pouvaient permettre aux personnes handicapées visuelles de sortir de leur isolement. Cependant, il reste encore des progrès à effectuer pour une meilleure accessibilité à la vie quotidienne, tels que la possibilité de choisir seul son bulletin de vote, en cette période électorale.

C’est sur l'encouragement à poursuivre son action que Philippe Paugam a quitté notre Comité. « Malgré tout, la vie est belle », a–t-il conclu avant de prendre congé de l’assemblée, qui l’a applaudi et chaleureusement remercié de sa visite.