La présentation des différents objets «parlants», les techniques nouvelles avec le téléphone vocalisé, les loupes électroniques, télé-agrandisseurs, les lunettes avec intelligence artificielle ont retenu toute leur attention.
L'atelier locomotion avec mise en situation réelle (yeux bandés et canne blanche) sur un parcours semé d’embûches leur a fait prendre conscience des difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles lors de leur déplacement.
Les séances du 22 janvier et du 5 mars étaient consacrées à l'approche de l'alphabet braille. Afin de permettre aux élèves de s’approprier cet alphabet chacun avait à sa disposition un outil pédagogique très particulier: une boite d’œufs représentant les un à six points qui composent une lettre.
Les élèves se sont vite adaptés et ont rapidement pu réaliser quelques exercices pratiques.![Des élèves attentifs aux explications de Joël.](/sites/all/files/16000/Civray_braille_2.jpg)
Notre dernière séance ce lundi 30 avril 2018 était consacrée à l'écriture braille.
L'apprentissage de l'écriture avec la tablette et le poinçon a été plus ardu.
Écrire de droite à gauche, poinçonner la lettre voulue à l'envers pour pouvoir ensuite en retournant la feuille lire le texte à l'endroit n'est pas évident. Il faut des heures et des heures de formation pour y arriver. Mais le principe a été compris et là encore le passage à la pratique leur a permis d'avoir une idée plus précise de la méthode braille.
La machine braille de Patrice les a fortement intéressés, plus facile d'accès grâce aux 6 touches qui représentent les 6 points. Chacun a pu transcrire une lettre, un mot.
Pour terminer l'heure, l'atelier «douceur» a fait l'unanimité! Chacun, yeux bandés, piochait une friandise dans une poche et tentait de reconnaître l'aspect, le parfum et bien évidemment le goût.![Un outil incontournable: le dépliant sur l'alphabet braille.](/sites/all/files/16000/Civray_braille_1.jpg)
Ce moment plus ludique aurait pu durer encore, mais une heure pour chacune des 3 classes passe très vite. Tout leur a plu d'après leur dire, ils en ont parlé aussi à leur entourage.
Certains étaient plus concernés car ils avaient autour d'eux des personnes fragilisées par le handicap visuel.
Notre intervention s'inscrit dans le projet du collège Camille Claudel : communiquer des informations en braille avec l'implication des élèves.
Merci à Mr Magnain, professeur d'EPS, pour son accueil et son engagement.