Trucs et astuces pour Windows 10, série 1.


Dernière mise à jour le 16.12.2017.

A. Ouvrir rapidement le dossier Roaming de vos paramètres personnels.

Quand vous installez NVDA ou des applications telles que Firefox, Thunderbird ou VLC, vos paramètres personnels sont enregistrés dans des sous-dossiers du dossier Roaming. C:\Users\Nom_Session\AppData\Roaming\application. Or, par défaut, le dossier AppData est caché. Pour éviter de devoir modifier les paramètres d'affichage des dossiers et fichiers, vous pourrez frapper Windows +R, pour ouvrir la boite de dialogue "Exécuter", puis l'expression "%appdata%. Ceci ouvre l'explorateur de fichiers sur le dossier Roaming.

Remarque. Il est également possible d'ouvrir le dossier NVDA de vos paramètres personnels par le menu de configuration de NVDA, item Outils, sous-menu "Explorer NVDA...", sous-menu "Ma configuration", ou plus rapidement en frappant NVDA +N, O, N, C.

B. Lancer automatiquement une application au démarrage de Windows 10.

Vous désirez que votre messagerie s'ouvre automatiquement au démarrage de Windows.

1. Faire un copier-coller du raccourci vers cette application, (si besoin, commencez par créer ce raccourci).

2. Ouvrez le dossier Roaming comme indiqué ci-dessus. Ouvrez le dossier Microsoft, puis successivement les sous-dossiers Windows, Menu démarrer, Programmes, Démarrage.

3. Collez le raccourci dans le dossier Démarrage.

4. Redémarrez Windows : vous constaterez que votre messagerie se lance bien automatiquement.

C. Épingler un dossier dans l'Accès rapide.

Pour les dossiers que vous utilisez souvent, il peut être intéressant de les épingler dans l'Accès rapide. En effet, vous pouvez vous rendre rapidement dans cette arborescence, en frappant Maj +Tab puis Flèche origine si vous n'entendez pas "Accès rapide".

Prenons comme exemple le dossier personnel "NVDA", ce qui vous permettra d'explorer ce dossier, mais également d'accéder à d'autres sous-dossiers du dossier "Roaming", par exemple "Thunderbird" ou "VLC".

1. Sélectionnez le dossier "NVDA". Ouvrez le menu contextuel, et activez l'item "Épingler dans Accès rapide".

2. Vérifiez qu'à partir de la Vue d'éléments, si vous frappez Maj +Tab, éventuellement Flèche origine, N, Entrée, vous ouvrez bien NVDA.

D. Filtrer l'affichage des fichiers dans l'explorateur de fichiers.

Si un dossier contient un grand nombre de fichiers avec des extensions différentes, vous pouvez ne faire afficher que certains types de fichier en procédant comme ceci.

1. Placez-vous dans la Vue d'éléments pour les téléchargements. Frappez Tab puis Flèche droite jusqu'à entendre "Type, bouton partagé, réduit". Frappez alors Flèche bas, ce qui ouvre une liste de cases à cocher non cochées correspondant aux types présents dans le dossier actuel.

2. Si vous cochez "Application", seuls les fichiers d'extension .exe seront affichés.

E. Réaliser une capture d'écran.

Si vous rencontrez des difficultés, par exemple une fenêtre anormale et non vocalisée, vous pouvez en faire une copie d'écran pour la soumettre à une personne voyante.

La touche Imprime Écran se trouve à la suite de la touche F12 sur un clavier standard.

En frappant Windows +Imprime Écran, vous obtenez une image de l'ensemble de l'écran, dans le presse-papier, que vous pourrez ensuite coller dans un document Word, ou dans un logiciel de traitement d'images tel que PhotoFiltre. Si vous voulez réduire la copie d'écran à la fenêtre de l'application active, frappez Alt +Imprime Écran.

Rappelons que le logiciel PhotoFiltre est très accessible et présente le grand avantage de pouvoir dimensionner l'image à imprimer directement dans la boite de dialogue Impression.

F. Naviguer dans les rubans.

Vous trouverez des rubans en remplacement des menus, dans l'explorateur de fichiers, Wordpad, Windows Live Mail 2012, Microsoft Office 2007 et suivants.

Si vous ne connaissez pas les raccourcis-clavier permettant d'atteindre un élément, vous naviguerez plus rapidement en utilisant Ctrl +flèche droite et Ctrl +flèche gauche, en complément de Tab. Ces deux raccourcis vous permettent de vous déplacer entre les groupes. Vous pourrez consulter la fiche "Présentation de Word 2010 : les onglets et les rubans" pour plus d'informations.


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