Présentation de Word 2010 : les onglets et les rubans.


Dernière mise à jour le 25.02.2016.

Si vous frappez Alt dans un document Word 2010 que vous venez d'ouvrir, NVDA ne prononce plus "Fichier menu Fichier". En effet, Word 2010 tout comme les autres logiciels de la suite Microsoft Office, ne possède plus la barre de menus traditionnelle, avec des items et éventuellement des sous-menus, à partir desquels vous lanciez les tâches à effectuer. 

En remplacement, vous trouverez une zone constituée par:

une barre horizontale contenant le bouton "Onglet Fichier", puis une série d'onglets,

au-dessous, le ruban inférieur, où les éléments (boutons, cases à cocher, etc.) sont disposés en groupes. Certains de ces éléments, tels que les boutons partagés ou les boutons de liste déroulante, permettent d'ouvrir des menus contextuels.

au-dessus, la barre d'outils "Accès rapide".

A. Onglets et rubans.

Vous accèderez à la barre des onglets par Alt, puis au ruban inférieur par Tab ou Flèche bas. Remarque. NVDA ne prononce pas "Ruban", mais "Ribbon".

Les onglets de base sont: Accueil, Insertion, Mise en page, Références, Publipostage, Révision et Affichage.

L'onglet Accueil, ouvert par Alt, L, est l'un des plus importants. Vous y trouverez les groupes Presse-Papiers, Police, Paragraphe, Style et Modification (qui contient les options Rechercher, Remplacer et Sélectionner).

L'onglet Insertion, ouvert par Alt, S, contient entre autres le groupe Tableaux.

L'onglet Mise en page, ouvert par Alt, G, contient entre autres les groupes Mise en page et Paragraphe (retrait et espacement). 

Les onglets RéférencesPublipostage, Révision et Affichage ne sont utilisés que pour la réalisation de documents élaborés.

Les groupes ont quelques fois un bouton particulier, situé dans leur zone de nom. Ces boutons permettent d'ouvrir une boite de dialogue de même nom que le groupe, regroupant de nombreux réglages. C'est le cas par exemple pour les boites Polices, Paragraphes, Styles etc.. Nous désignerons ces boutons par "boutons de groupe". On les atteint par Flèche bas, s'ils existent; sinon on entend le son d'une action impossible. Si un bouton est atteint, on peut aller au suivant ou au précédent par Flèche droite ou gauche.

Ils présentent donc un double avantage: atteindre rapidement des boites de dialogue identiques à celles utilisées par Word 2003, et permettre un déplacement rapide dans le ruban.

Remarques.

Pour les commandes concernant les rubans, vous frapperez les touches successivement et non simultanément, d'où la notation avec des virgules entre les touches, par exemple Alt, F, B, pour ouvrir un document Word. Les chiffres dans les commandes peuvent être  frappés aussi bien sur le pavé numérique activé que sur le pavé alphanumérique. Avec le pavé alphanumérique, la touche Maj doit être appuyée.

Les raccourcis-clavier sont rappelés à chaque fois qu'un élément est sélectionné.

Les commandes traditionnelles, telles que Ctrl +O,  restent disponibles.

Le nombre et le contenu des onglets peuvent varier en fonction de la tâche effectuée. Par exemple, si le curseur se trouve dans un tableau, deux onglets sont rajoutés. 

Si vous avez installé Omnipage, vous trouverez également l'onglet Compléments, ouvert par Alt, M. Il contient le bouton Omnipage qui ouvre un groupe contenant les boutons "Acquérir le texte" et "Configuration d'acquisition du texte".

La navigation dans la zone des rubans sera abordée au paragraphe D.

B. Le bouton "Onglet Fichier".

Vous pouvez l'atteindre par Alt puis Flèche gauche. NVDA prononce "Onglet Fichier Bouton Alt F". En le validant, vous ouvrez un menu qui ressemble au menu Fichier de Word 2003. Nous l'appellerons donc "Menu Fichier", pour simplifier. La commande d'accès direct est Alt, F.

Le menu Fichier comporte des items habituels tels que Enregistrer, Enregistrer sous, Ouvrir, Fermer, Nouveau, Imprimer, mais aussi Récent, qui contient en sous-menu, la liste contenant les derniers documents ouverts. Vous ferez donc Flèche bas pour sélectionner Récent, puis Flèche droite pour arriver à la liste de documents récents. Vous pourrez y parvenir rapidement par Alt, F, R.

Ces documents sont classés par ordre inverse d'ouverture. Le dernier document ouvert est le premier de la liste, et précédé du chiffre 1 qui sert de raccourci. Vous pourrez taper ce chiffre sur le pavé numérique activé, ou sur le pavé alphanumérique, en utilisant la touche Maj. Le dernier document ouvert sera donc ré-ouvert par Alt, F, R,1.

Important. C'est dans cette fenêtre de menu que vous trouverez le bouton Options Word. Vous l'atteindrez par des Tab successifs, ou en utilisant la lettre raccourci O. Ceci ouvrira une boite de dialogue où vous pourrez paramétrer Word 2010.

C. La barre d'outils "Accès rapide".

On peut l'atteindre à partir du bouton Onglet Fichier ou de l'onglet Accueil par Flèche haut.

Elle contient les boutons correspondant aux opérations les plus fréquentes. Leur raccourci-clavier est Alt, num, où num est l'emplacement du bouton dans la barre d'outils. Par exemple, pour le premier bouton, le raccourci est Alt, 1. Pensez à utiliser la touche Maj si vous utilisez le pavé alphanumérique.

Par défaut, vous trouverez les boutons "Enregistrer", "Annuler la frappe", "Répéter" et "Personnaliser la barre d'outils". Les premiers boutons ne nous intéressent guère puisque nous disposons déjà des commandes Ctrl +S, Ctrl +Z et Ctrl +Y. Pour faire afficher d'autres boutons vous ouvrirez le bouton "Personnaliser la barre d'outils" par Espace ou  Entrée. Un certain nombre de commandes sont proposées. Il vous faudra appuyer sur Espace pour valider, et cela fermera le menu. 

Si vous validez "Autres commandes" dans cette liste, vous ouvrez la boite de dialogue "Options Word" sur "Barre d'outils Accès rapide". Par des Tab, vous arriverez à une liste de commandes. 

Choisissons "Paragraphes". Déplacez-vous jusqu'à cet élément de la liste. Il est sélectionné. Faites deux Tab, pour sélectionner le bouton "Ajouter" puis Espace pour valider. "Paragraphe" figure désormais dans la liste des boutons disponibles. Vous pourrez même choisir son emplacement en tabulant jusqu'aux boutons "Monter" et "Descendre". Tabulez jusqu'au bouton OK et frappez Entrée jusqu'à ce qu'il soit à la position désirée. Validez le bouton "OK", ce qui ferme la boite de dialogue. Le bouton "Paragraphe" se trouve bien dans la barre d'accès rapide. Si vous l'avez placé en première position, il vous suffira de frapper Alt, 1 pour ouvrir la boite de dialogue Paragraphe.

D. Raccourcis pour naviguer dans les rubans.

La majorité des utilisateurs de Microsoft Office n'arrivent pas à retenir les raccourcis-clavier, et doivent effectuer de nombreuses tabulations pour retrouver l'élément à activer. Pour limiter ces tabulations, vous irez de groupe en groupe, soit en utilisant les raccourcis-clavier Ctrl +flèche droite et Ctrl +flèche gauche, soit en utilisant les boutons de groupe décrits au paragraphe A.

1. Utiliser les raccourcis-clavier Ctrl +flèche droite et Ctrl +flèche gauche. Ils permettent de se déplacer dans l'ensemble de la zone des rubans. Vous vérifierez qu'à partir d'un onglet, la frappe de Ctrl +flèche droite permet d'effectuer la boucle suivante: groupe 1, groupes suivants, bouton "Onglet Fichier", premier bouton de la barre d'outils rapide, retour aux onglets. Ctrl +flèche gauche fait la boucle inverse. Pour aller des onglets aux groupes, vous avez donc 3 possibilités: Flèche bas, Tab et Ctrl +flèche droite.

2. Utiliser les boutons de groupe.

Si vous avez sélectionné un bouton de groupe, vous pouvez atteindre les autres boutons de groupe ou le bouton "Réduire le ruban", par Flèche droite et gauche. C'est donc bien un moyen de navigation rapide dans les rubans, puisqu'à chaque frappe de Flèche droite ou gauche, vous vous déplacez au groupe suivant ou précédent. Vous pourrez vous en assurer avec l'exemple suivant. Frappez Alt, L pour sélectionner l'onglet Accueil, puis deux Flèche bas. Vous entendrez "Bouton Presse-papier Office". Par Flèche droite, vous obtiendrez successivement les boutons "Police", "Paragraphe", "Styles", "Réduire le ruban", puis à nouveau "Presse-papier Office". Cette solution n'est pas toujours utilisable, puisque tous les groupes n'ont pas de bouton de groupe.


- Sommaire -