Installation de Trustedbird.


Dernière mise à jour le 16.05.2012.

A. Téléchargement et installation

Le logiciel est initialement en anglais, mais il sera francisé au moyen d'un module. L'installation se fera en anglais. Vous devrez également télécharger un dictionnaire français, pour la vérification orthographique.

A.1. Liens de téléchargement.

le logiciel: https://adullact.net/frs/download.php/6122/trustedbird_3.1.15+0.5.3_win32.installer.exe

le module complémentaire de francisation du logiciel: trustedbird3.1-l10n-fr_0.5.1.xpi

le module complémentaire de dictionnaire français pour la vérification orthographique: dictionnaire_francais_classique_reforme_1990-4.2-fx+tb+sm.xpi

A.2. Première partie de l'installation.

Pour lancer l'installation, il suffit de sélectionner le fichier téléchargé et de valider par Entrée.

Une fenêtre d'avertissement de sécurité s'ouvre. Validez le bouton "Exécuter".

La première fenêtre de l'Assistant qui s'ouvre est une fenêtre de bienvenue en anglais. Validez le bouton Next ou frappez Entrée.

Dans la fenêtre suivante, choisissez entre "Standard" ou "Custom" (personnalisé) pour l'installation, puis faites Tab jusqu'à la case "Use Trustedbird as my default mail application". Pendant vos essais, ne la cochez pas. Tabulez jusqu'au bouton Next que vous activerez, ou frappez Entrée.
Si vous avez sélectionné "Custom", vous pourrez choisir dans les fenêtres suivantes, le dossier d'installation, ainsi que là où seront créées les icônes. Vous validerez ces fenêtres par Entrée.

A la fin de l'installation, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec une case à cocher, cochée, "Launch Trustedbird now". Validez le bouton Finish.

Avec Windows XP, une boite de dialogue vous propose, en anglais, d'importer vos paramètres et messages de Outlook Express. Vous pourrez effectuer cet import plus tard, donc activez le bouton Cancel ou frappez Échapp.

Le logiciel s'ouvre au bout de quelques secondes, et la boite de dialogue "Mail Account Setup" s'affiche. Fermez la boite de dialogue par Échapp, et passez à la francisation du logiciel.

A.3. Francisation du logiciel, et installation du dictionnaire français.

Ouvrez le menu Tools par Alt +T, puis sélectionnez l'item Add-ons (modules complémentaires). Frappez Entrée.

Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, tabulez jusqu'au bouton "Install" que vous activerez. Ceci ouvre une boite de dialogue de type Ouvrir. Recherchez le fichier trustedbird3.1-l10n-fr_0.5.1.xpi, et frappez Entrée quand il est sélectionné. Ceci ouvre une boite de dialogue de nom "Software Installation". Le bouton "Install Now" est sélectionné. Activez-le par Espace ou Entrée.

Jaws prononce un message commençant par "Attention". Vous devez redémarrer Trustedbird pour que le module soit installé. Tabulez jusqu'au bouton "Restart Trustedbird" et activez-le.

Le logiciel se ferme puis s'ouvre, et cette fois-ci la boite de dialogue qui s'affiche est "Création d'un compte courrier". Le logiciel est donc bien francisé.

Recommencez cett série de manipulations pour installer le dictionnaire français.

A.4. Import des paramètres et messages de Outlook Express.

Pour lancer l'assistant, ouvrez le menu Outils, et validez l'item "Importer".

Dans la première fenêtre, il vous est proposé, au moyen de boutons-radio, soit de tout importer, soit d'importer certaines données (Carnet d'adresses, Courrier, Paramètres, Filtres). Effectuez votre choix et validez le bouton "Suivant".

Dans la seconde fenêtre, choisissez le logiciel de messagerie source ou le type de fichiers à importer, et validez le bouton "Suivant".

Quand l'import est terminé, vous en êtes averti par une troisième fenêtre, où vous validerez le bouton "Terminer".

Attention. Si vous choisissez d'importer les paramètres, vos comptes de Outlook Express ou Outlook seront créés automatiquement dans l'arborescence "Dossiers Locaux". Il vous sera cependant possible par la suite de faire afficher séparément les dossiers des comptes quand vous effectuerez la configuration des comptes.

B. Utilisation de l'assistant de création de compte.

Vous devez connaître les identifiants et les paramètres de configuration donnés par votre fournisseur d'accès.

L'assistant s'ouvre automatiquement au lancement de Trustedbird, tant que vous n'aurez pas créé ou importé de compte. Par la suite, vous pourrez le lancer manuellement par le menu Fichier, Item Nouveau, sous-menu "Compte courrier".

La première fenêtre comporte trois zones d'édition. Frappez Tab pour placer le curseur dans la première zone, puis entrez le nom qui précédera votre adresse électronique, par exemple Jean Dupont. Dans la seconde, entrez votre adresse électronique, par exemple jeandupont@orange.fr. Attention à bien vérifier cette adresse, en la faisant épeler. Elle ne doit pas comporter d'espace. Dans la troisième, vous entrerez votre mot de passe. Vous pourrez l'enregistrer en laissant cochée la case "Retenir ce mot de passe". Validez le bouton "Continuer".

Dans la fenêtre suivante, Trustedbird tente de paramétrer automatiquement votre compte. Si besoin, faites lire la fenêtre par Insert +B. Vous disposez des boutons radios "IMAP" et "POP" si vous êtes connecté à Internet, du bouton "Recommencer" pour modifier les valeurs entrées dans la première fenêtre, et des boutons "Création manuelle", "Créer le compte" et "Modifier". Attention. Il se peut qu'avec XP, la boite de dialogue ne soit pas sonorisée. Il vous faudra alors utiliser le curseur Jaws, ou faire lire le champ après chaque déplacement par Insert + Flèche haut.

Le type de serveur de courrier entrant est "POP" ou "IMAP". Si vous désirez utiliser le type "POP", sélectionnez le bouton radio "POP". Ensuite,

vous pourrez valider le bouton "Création manuelle". Ceci ouvre la boite de dialogue "Paramètres des comptes Courrier et Groupes". Le compte est créé avec les informations entrées, et vous pouvez le configurer. L'assistant de création est fermé. Cette méthode s'avère la plus rapide, puisque c'est dans cette boite de dialogue que s'effectue la configuration des comptes.

vous pourrez valider le bouton "Créer le compte". Ceci ouvre une fenêtre d'avertissement vous informant des risques liés à une connexion non sécurisée, et vous devrez cocher la case "Je comprends les risques" pour pouvoir continuer. Le bouton "Créer le compte" deviendra actif. Validez-le. Ceci ouvre une nouvelle fenêtre où la création du compte se fait automatiquement. Vous devrez par la suite configurer le compte dans la boite de dialogue "Paramètres des comptes Courrier et Groupes". Cette fenêtre se ferme automatiquement, et l'arborescence du compte est maintenant présente dans le logiciel. La première fenêtre s'affiche pour vous permettre de créer un nouveau compte. Si vous ne le désirez pas, fermez-la par Échapp.

Le bouton "Modifier" présente peu d'intérêt pratique. Il ouvre une nouvelle fenêtre, où vous retrouverez les paramètres déjà entrés, et vous pourrez effectuer les modifications utiles. Vous validerez ensuite les boutons "Re-tester la configuration" ou "Création manuelle".

C. La fenêtre principale de Trustedbird.

En plus des barres habituelles (titre, menus, outils, état), la fenêtre principale de Trustedbird comprend les trois zones suivantes.

1. Une zone d'arborescences de nom "Tous les dossiers" où vous trouverez une ou plusieurs arborescences selon votre installation. En effet, les dossiers des comptes importés depuis Outlook Express sont dans le dossier "Dossiers locaux", alors qu'ils apparaissent comme des arborescences dans la zone contenant "Dossiers locaux" si vous avez créé les comptes avec l'assistant de création de compte. Rappelons que vous pourrez choisir d'afficher une seule ou plusieurs arborescences quand vous effectuerez la configuration des comptes.

Indication. Pour se déplacer entre ces dossiers, vous pourrez utiliser les Flèches, mais pas les initiales des dossiers.

2. Une zone de liste contenant les messages pour le dossier sélectionné dans une arborescence.  Elle comporte en particulier les colonnes suivantes : Sujet, Expéditeur, Date.
Indication. Il est possible de choisir les colonnes à afficher. Vous trouverez dans la fiche "Quelques trucs et astuces pour Trustedbird" les indications utiles.

3. Un volet d'affichage des messages, que vous pourrez afficher ou non par F8, à condition de se trouver dans la liste des messages.

4. Vous vous déplacerez rapidement entre ces trois zones par F6 et Maj +F6.

Attention. Si vous sélectionnez le niveau 0 d'une arborescence, la zone de liste et celle d'affichage du contenu sont remplacés par une zone unique, contenant en particulier les liens suivants: "Voir les paramètres pour ce compte", "Créer un nouveau compte", "Rechercher dans les messages", "Gérer les filtres de messages". S'il s'agit de l'arborescence d'un compte créé en dehors de "Dossiers locaux", vous aurez en plus les liens "Lire les messages" et  "Écrire un nouveau message".

Trustedbird utilise des onglets, mais pour les nouveaux utilisateurs de Trustedbird, il est préférable de ne pas les utiliser. Vous trouverez la démarche dans la fiche sur la configuration. Si vous ouvrez un onglet, vous pourrez le fermer par Ctrl +W. Plus généralement, les raccourcis sur les onglets sont les mêmes que pour Firefox et Internet Explorer.


- Sommaire -