Quelques trucs et astuces pour Trustedbird.


Dernière mise à jour le 18.05.2012.

A. Modification de l'affichage des colonnes dans la liste des messages.

Par défaut, pour le dossier "Courrier entrant", les colonnes dans la zone de liste des messages, sont "Discussion", "Suivi", Pièces jointes", "Sujet", "Lu", "Expéditeur", "Statut indésirable" et "Date". Plusieurs de ces colonnes, telles que "Suivi" et "Lu", sont inutiles, mais il vous serait utile de rajouter "Statut" et "Étiquettes", si vous utilisez Vista ou Windows 7. Ainsi, vous pourriez savoir si un message est lu, répondu, transféré, et si vous lui avez attribué une étiquette.

A.1. Faire afficher ou non une colonne.

Frappez Alt +ù. Ceci ouvre un menu contextuel, où vous sélectionnerez l'item pour la colonne dont vous voulez modifier l'affichage, par exemple "Statut". Si l'item est non coché, la colonne n'est pas affichée. Frappez Entrée pour changer son état, coché ou non. Le menu se ferme. Dans notre exemple, la colonne "Statut" s'affiche en dernière position, dans la zone de listes des messages.

Ouvrez à nouveau le menu contextuel, par Alt +ù, pour une autre modification.

Remarque. L'ordre des items dans le menu contextuel est celui des colonnes. Vous pouvez donc connaître l'ordre des colonnes en ouvrant ce menu contextuel, que vous refermerez par Échapp.

A.2. Déplacer une colonne.

Il serait intéressant d'entendre le statut au début de la description du message sélectionné, donc il faudrait déplacer la colonne Statut en première position. Le script permet de déplacer une colonne en première position, ou devant une colonne de votre choix.

Placer une colonne en première position.

Frappez Ctrl +ù. Ceci ouvre la boite de dialogue "Liste des colonnes". Par Flèche bas, sélectionnez la colonne à déplacer et validez par Entrée. Au bout d'une seconde, vous entendrez le nouvel ordre des colonnes. Vous vérifierez ainsi que la colonne sélectionnée est bien en première position.

Placer une colonne devant une autre colonne.

Frappez Ctrl +ù, avec double frappe. Ceci ouvre la boite de dialogue "Liste des colonnes". Par Flèche bas, sélectionnez la colonne à déplacer et validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Déplacer devant la colonne". Sélectionnez la colonne devant laquelle vous voulez placer la colonne à déplacer et validez par Entrée. Au bout d'une seconde, vous entendrez le nouvel ordre des colonnes.

Ces manipulations sont en pratique très rapides. Vous devrez les recommencer pour chaque dossier pour lequel vous vous voulez personnaliser l'affichage des colonnes.

Attention. Si la fenêtre n'est pas agrandie, ou si vous faites afficher beaucoup de colonnes, le nom des colonnes telles que Statut, ou Taille, n'apparaitra pas en entier. Vous entendrez par exemple, S suivi de trois points.

B. Compacter les dossiers de messages.

Quand vous supprimez des messages dans un dossier, vous ne supprimez pas réellement les messages, mais ils n'apparaissent plus dans la liste. Cela a pour avantage de pouvoir les récupérer si besoin, mais pour inconvénient d'augmenter la taille de ces dossiers.

Compacter les dossiers consiste à supprimer définitivement ces fichiers, et donc récupérer la place correspondante.

Vous pouvez compacter manuellement chaque dossier individuellement, par l'intermédiaire de son menu contextuel, ouvert par la touche Applications. Vous pouvez également obtenir que le compactage soit automatique de la manière suivante. Menu Outils, item Options, Entrée. Dans la boite de dialogue "Options, item Avancé, onglet "Réseau et espace disque". Cochez la case "Compacter les dossiers quand cela économise au moins". Dans la zone d'édiiton suivante, la valeur par défaut est 100 ko. Entrez éventuellement une autre valeur.


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