Transférer sa messagerie depuis Windows Mail.


Dernière mise à jour le 18.05.2012.

Trustedbird ne propose pas d'importation automatique de la messagerie Windows Mail.

Il vous faudra donc effectuer une importation manuelle. 

- Il ne semble pas qu'il soit possible d'importer les paramètres de comptes. Il faudra donc les créer dans Trustedbird.
- Par contre, vous pourrez récupérer votre carnet d'adresses et vos messages.

A. Importer le carnet d'adresses.

A.1. Exporter le carnet d'adresses de Windows Mail. 

Le logiciel Windows Mail est ouvert.

1. Ouvrez le menu Fichier, sous-menu Exporter, item Contacts Windows. Ceci ouvre l'Assistant "Exporter les Contacts Windows". Il vous est proposé deux formats d'exportation. Vous sélectionnerez par Espace le premier, soit CSV (valeurs séparées par des virgules). Validez par Entrée.

2. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez indiquer l'emplacement et le nom du fichier à créer dans une zone d'édition. Il est préférable de sélectionner par Tab, le bouton Parcourir, puis de l'activer. Ceci ouvre une fenêtre d'Explorateur de type "Enregistrer sous". Il est possible que s'ouvre également la boite de dialogue "Emplacement non disponible". Si c'est le cas, fermez-la par  Espace.

3. Dans cette fenêtre d'Explorateur, le type de fichier est "Valeurs séparées par des virgules (*.CSV)". Vous vous placerez dans le dossier "Documents", puis vous entrerez "adresses_mail" dans la zone de nom de fichier. Le fichier sera donc "adresses_mail. csv". Validez le bouton Enregistrer.

4. Ceci ferme la fenêtre d'Explorateur. La zone d'édition de la fenêtre de l'Assistant contient maintenant le chemin de fichier "adresses_mail.csv".  Validez le bouton "Suivant".

5. Dans la nouvelle fenêtre de l'Assistant, vous trouverez une liste de champs sous forme de cases à cocher. Certaines cases sont déjà cochées. 

- Si dans vos contacts Windows Mail, vous vous limitez aux seuls renseignements concernant la messagerie, vous cocherez les cases "Prénom", "Nom", "Nom complet", "Surnom", "Adresse de messagerie", et décocherez toutes les autres. Attention. N'oubliez pas de cocher "Surnom" pour  faciliter le transfert.

- Si vous utilisez plus complètement votre carnet d'adresses, cochez en plus les champs correspondant aux renseignements que vous entrez habituellement, mais le traitement sera bien plus délicat.

Validez le bouton "Terminer". Une boite de dialogue vous informe que "Vos contacts ont été exportés". Fermez-la par Espace, puis fermez l'Assistant par le bouton "Fermer" ou par Échapp.

A.2. Importer le carnet d'adresses dans Trustedbird.

Le logiciel Trustedbird est ouvert.

1. Ouvrez le menu Outils, item Importer. Validez par Entrée. Ceci ouvre l'Assistant "Importer".  

2. Dans cette fenêtre, vous trouverez cinq boutons radios: "Tout importer", "Carnet d'adresses", "Courrier", "Paramètres" et "Filtres". Vous sélectionnerez le bouton radio "Carnet d'adresses" et validerez le bouton "Suivant".

3. Dans la fenêtre suivante, dans la liste des programmes, vous sélectionnerez "Fichier texte" et validerez le bouton "Suivant".

4. Ceci ouvre une fenêtre d'Explorateur, de type Ouvrir. Le type de fichier sélectionné est "LDIF". Vous devrez donc changer ce type. Pour cela, vous ferez Tab à partir du nom de fichier pour sélectionner la liste déroulante des types de fichiers. Dans cette liste, vous sélectionnerez "Séparé par des virgules". Vous vous placerez ensuite dans le dossier "Documents", où vous sélectionnerez le fichier "adresses_mail.csv". Validez par Entrée. Indication. Si vous ne changiez pas le type de fichiers, ce fichier ne serait pas affiché. 

5. Dans la fenêtre suivante de l'Assistant, vous trouverez une case à cocher, cochée, "Le premier enregistrement contient le nom des champs", puis une zone de liste contenant sur une même ligne, un champ sous forme de case à cocher de Trustedbird, puis le nom d'un champ de Windows Mail. 

- Ces deux éléments d'une même ligne sont indépendants. Quand un champ de Trustedbird est sélectionné, vous pouvez le faire monter ou descendre dans la liste par les boutons "Monter" ou "Descendre". En effet, vous devez faire coïncider les champs entre les deux logiciels.

- Si vous avez opté pour l'exportation dans Windows Mail des cinq premiers champs, la coïncidence sera assurée. Vous devrez, par précaution, décocher toutes les cases après "Première adresse électronique".

- Si vous avez opté pour l'exportation d'un plus grand nombre de champs, il vous faudra faire coïncider les autres champs. Pour lire la ligne entière, vous devrez utiliser le curseur Jaws. Indication. Il est possible de faire défiler les enregistrements (en fait les fiches) au moyen des boutons "Précédent" et "Suivant", pour vérifier que le transfert s'est opéré correctement pour chacune des fiches.

6. Ouvrez le carnet d'adresses de Trustedbird par Ctrl +Maj +B. Vous constaterez la présence d'un carnet de nom "adresses_mail".

A.3. Déplacer les adresses dans le carnet "Adresses personnelles".

Vous voudrez probablement déplacer ces adresses dans le carnet principal "Adresses personnelles".

1. Ouvrez le carnet d'adresses, sélectionnez le carnet "adresses_mail". Par Tab, déplacez-vous dans la liste des adresses, sur la première adresse. Sélectionnez l'ensemble des adresses par Ctrl +A.     

2. Si le script n'est pas insallé, vous allez maintenant faire un glisser-déplacer de cette sélection dans "Adresses personnelles". Pour cela,

- Joignez le curseur Jaws à PC par Insert +Moins (pavé numérique).

- Verrouillez le bouton gauche de la souris par Insert +/ (pavé numérique).

- Déplacer le curseur dans la liste des carnets d'adresses par Flèche Origine, puis faites Flèche droite pour entendre " Sélectionné, Adresses personnelles".

- Déverrouillez le bouton gauche de la souris par Insert +/ (pavé numérique). Repasser en curseur PC par Insert +Plus (pavé numérique). Vous pourrez constater que vos adresses ont été transférées dans le carnet principal. Vous pourrez alors supprimer le carnet vide "adresses_mail".

Si le script est installé, utilisez la commande Windows +A, comme indiqué dans la fiche "Le carnet d'adresses. Listes de diffusion", paragraphe D.

B. Importer les messages.

Nous utiliserons le module complémentaire "ImportExportTools" qui a déjà été présenté dans la fiche "Le filtre anti-spam. Sauvegarde des messages".

Vous vous reporterez à cette fiche pour le téléchargement et l'installation.

L'importation se fera dossier par dossier, sans exportation préalable dans Windows Mail. 

Supposons que vous vouliez importer les messages du dossier Boite de réception de Windows Mail dans le dossier "Courrier entrant" de votre compte principal dans Trustedbird. 

1. Ouvrez Trustedbird. Sélectionnez le dossier "Courrier entrant".

2. Ouvrez le menu Outils, sous-menu "Importer / Exporter au format .mbox /.eml", item "Importer tous les fichiers .eml depuis un dossier".

3. Ceci ouvre une boite de dialogue contenant l'arborescence des dossiers, où vous sélectionnerez le dossier "Inbox". Voici son emplacement: C:\utilisateurs\ nom de session\AppData\Local\Microsoft\Windows Mail\Local Folders\Inbox. Validez le bouton OK.

4. Déplacez-vous dans le dossier Courrier entrant, pour constater que les messages sont bien là.

Si vous voulez importer un dossier créé dans Windows Mail, vous devrez d'abord créer un dossier de même nom dans Trustedbird, puis le sélectionner avant de lancer l'importation des messages de ce dossier.


- Sommaire -