Le carnet d'adresses. Listes de diffusion.

Dernière mise à jour le 18.05.2012.

A. La fenêtre du carnet d'adresses.

On peut l'ouvrir par le menu Outils, ou par la commande Ctrl +Maj +B.

A.1. Configuration.

Allez dans le menu Affichage, décochez l'item "Résumé de la fiche". Dans ce même menu, item Barre d'outils, dans le sous-menu, ne décochez pas "Barre d'outils carnet d'adresses", car cette barre d'outils contient une zone de recherche qu'on atteint par Ctrl +F.

A.2. Présentation.

Vous y trouverez:

une zone d'arborescences avec les deux arborescences : Adresses personnelles et Adresses collectées. C'est dans cette zone d'arborescences que vous pourrez créer vos listes de diffusion.

une  liste des contacts pour l'arborescence sélectionnée, avec les principales informations des fiches: Nom, Adresse électronique, etc.

une zone d'édition pour la recherche dans les adresses.

Vous vous déplacerez entre ces trois zones par F6 ou Tab. A l'ouverture de la fenêtre, le focus est dans la liste des contacts, et le premier contact est sélectionné.

Attention. Avec Windows 7 et Trustedbird, il n'est généralement pas possible de se déplacer dans les listes d'arborescence avec les flèches haut et bas. En effet, le focus est alors déplacé dans la zone de recherche, et on doit le ramener dans l'arborescence par F6 ou Tab.
Une solution pour contourner ce bug dans la liste des contacts consiste à désélectionner le contact actuel par Ctrl +Espace, puis à déplacer le focus par Ctrl + Flèche haut ou bas. Quand vous aurez atteint le contact recherché, vous le sélectionnerez par Espace. Cette solution ne fonctionne donc que pour un seul contact et ne permet pas de sélection multiple. Elle n'est pas utilisable dans la zone d'arborescences.

B. Création, recherche et modification d'un contact.

B.1. Création d'un nouveau contact.

Pour créer un nouveau contact, entrez Ctrl +N. Ceci ouvre la boite de dialogue "Nouveau contact", comportant une liste déroulante et des onglets.

La liste déroulante propose les choix: Adresses personnelles, Adresses collectées et les listes de diffusion existantes. Le choix par défaut est Adresses personnelles.

La boite de dialogue contient cinq onglets. Le premier onglet est "Contact" et contient les champs de formulaire habituels. Ce sont essentiellement des zones d'éditions. On se déplace entre les champs par Tab. Les informations minimales à entrer sont le nom à afficher et l'adresse électronique du contact.

B.2. Recherche d'un contact.

À l'ouverture du carnet d'adresses, vous vous trouvez dans la liste des contacts pour le carnet d'adresses par défaut, qui est généralement "Adresses personnelles". S'il s'agit du bon carnet d'adresses, vous pouvez frapper l'initiale du nom du contact recherché, jusqu'à l'atteindre. Si ce n'est pas le cas, déplacez-vous auparavant par Maj +Tab, dans l'arborescence des carnets pour en changer, puis revenez dans la liste des messages par Tab.

Cette méthode ne convient que si vous connaissez exactement sous quel nom est entré ce contact. Dans le cas contraire, vous lancerez une recherche, soit par la zone d'édition "Recherche", soit par la boite de dialogue "Recherche avancée dans le carnet d'adresses".

1. Utilisation de la zone de Recherche.

Elle est atteinte par Ctrl +F. Frappez une partie du nom ou de l'adresse électronique de la fiche recherchée. A chaque lettre frappée, la liste des contacts est triée. Vous pouvez connaître le nombre d'occurrences trouvées en lisant la barre d'état, par Insère +Page suivante. Il n'est pas nécessaire de commencer par la première lettre. Taper "ubo" fera apparaître jeandubois. Attention. N'oubliez pas de supprimer par la suite, le texte entré dans la zone de recherche, sinon vous n'aurez pas l'affichage de tous vos contacts.

2. Utilisation de la boite de dialogue "Recherche avancée dans le carnet d'adresses".

Vous ouvrirez cette boite de dialogue par le menu Édition, item "Chercher des adresses", ou par la commande Ctrl +Maj +F. Vous la fermerez par Échapp.

Cette boite comporte les éléments suivants:

une  liste déroulante avec les carnets d'adresses présents dans le carnet. Adresses personnelles est sélectionné par défaut.

les boutons Rechercher et Effacer,

un groupe de deux boutons radio: "valident toutes  les conditions suivantes" et "valident au moins une des conditions suivantes",

un tableau contenant les éléments permettant de définir les conditions. Initialement, le tableau ne comporte qu'une ligne, correspondant à une condition.

En vous déplaçant par Tab dans les cellules de cette ligne, vous trouverez: une liste déroulante où Jaws prononcera "Nom affiché", une liste déroulante où Jaws prononcera "contient", une zone d'édition où vous taperez du texte, et deux boutons de nom Plus et Moins. Le bouton Moins est inactif tant que vous n'aurez pas créé une condition supplémentaire. Quand il est inactif, il n'est pas prononcé par Jaws.

une zone de liste où s'afficheront les résultats de la recherche.

Après avoir établi les conditions sur la recherche, vous la lancez par le bouton Rechercher, ou en tapant Alt +R. Le nombre d'occurences trouvées sera obtenu par Insert +Page suivante. Vous atteindrez la liste des résultats par deux Maj +Tab. Dans la liste des résultats, vous pourrez sélectionner par Flèches haut et bas, celui qui vous convient, et valider par Entrée pour obtenir la fiche correspondante.

B.3. Modifier un contact.

Lorsqu'une adresse est sélectionnée dans la zone de liste de la fenêtre du carnet d'adresses, vous pouvez faire afficher la fiche correspondante pour la modifier, de plusieurs manières: soit par le menu Édition, item Modifier, soit par la commande Ctrl +I, soit par le menu contextuel ouvert par la touche Applications. Après modification, vous validerez par Entrée.

C. Enregistrement des adresses dans le carnet d'adresses.

Dans la configuration de Trustedbird proposée, les adresses sont ajoutées par défaut dans le carnet "Adresses collectées" du carnet d'adresses. C'est le cas pour les adresses entrées manuellement dans la rédaction d'un message, ou présentes dans les messages sortants (suite à une réponse ou à un transfert). Par défaut, les adresses entrées directement dans le carnet d'adresses sont placées dans le carnet "Adresses personnelles". Quand vous rédigez un message, les adresses de tous les carnets sont disponibles en auto-complétion.

Tous les champs sont accessibles par tabulation. Vous utiliserez le menu contextuel pour ajouter ou modifier le contact sélectionné.

D. Déplacer des adresses entre les adresses personnelles et les adresses collectées.

Vous souhaitez par exemple déplacer des adresses de la liste des adresses collectées à la liste des adresses personnelles. Sans script, cette manipulation est difficile, même en utilisant le curseur Jaws.

Avec le script, procédez ainsi.

Sélectionnez les adresses à déplacer dans "Adresses collectées".

Frappez Windows +A. Dans la boite de liste qui s'affiche, l'item "Adresses personnelles" est sélectionné. Validez par Entrée, ce qui ferme cette boite. Vous pourrez constater que les adresses ne figurent plus dans la liste des adresses collectées, mais qu'elles sont bien présentes dans la liste des adresses personnelles.

Indications sur le fonctionnement du script.

Les listes de diffusion sont des sous-dossiers des carnets. Elles n'apparaitront dans la fenêtre, et par suite dans la boite de liste, que si le carnet qui les contient est développé. Si vous désirez les utiliser, pensez à développer les carnets correspondants avant de faire votre sélection d'adresses.

Quand vous sélectionnez des adresses dans un carnet ou une liste de diffusion, et que le dossier cible est un carnet, les adresses sont déplacées vers le dossier cible. Quand vous sélectionnez des adresses dans un carnet ou une liste de diffusion, et que le dossier cible est une liste de diffusion, les adresses sont copiées dans le dossier cible, donc restent dans le dossier source.

Dans la pratique, avec Trustedbird, le copier-coller d'adresses entre deux listes de diffusion ne se fait pas toujours correctement. Un bug du carnet d'adresses de Trustedbird en est la cause. Mais un message vous avertit si l'ensemble des contacts sélectionnés sont présents dans le dossier cible. Si ce n'est pas le cas, les contacts manquants sont affichés dans une boite de liste.

E. Création, utilisation et modification d'une liste de diffusion.

Il est intéressant de regrouper dans une liste de diffusion, les adresses d'un groupe de destinataires à qui vous envoyez souvent des messages.

E.1. Création d'une liste de diffusion.

Dans le carnet d'adresses, ouvrez le menu Fichier, item Nouveau, sous menu Liste de diffusion. Un contact au moins doit être sélectionné pour que cet item soit actif. Validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Liste de diffusion", contenant la liste déroulante "Ajouter à", les zones d'édition Nom de la liste, Pseudo de la liste, et Description, et une zone d'édition où vous entrerez les adresses.

Pour entrer une adresse qui figure dans le carnet d'adresses, vous tapez quelques lettres. Ceci fait apparaître une liste déroulante où vous pouvez choisir l'adresse qui vous convient. Vous sélectionnerez l'adresse dans la liste déroulante par Entrée, ce qui la fait disparaître, et place le curseur sur la ligne suivante.

Quand votre liste est terminée, vous frappez Tab pour atteindre le bouton OK, ou vous la validez par Entrée. Elle sera désormais dans l'arborescence Adresses personnelles.

Remarque. Si vous utilisez le script, vous pourrez valider cette boite de dialogue sans entrer les adresses. Ensuite, vous ouvrirez le carnet d'adresses où se trouvent les adresses à ajouter à cette liste, vous sélectionnerez les adresses, puis frapperez Windows +A. Ceci ouvre une boite de liste, où vous choisirez la liste que vous venez de créer, puis frapperez Entrée. Le script vérifie que les adresses sélectionnées sont bien présentes dans votre nouvelle liste de diffusion.

E.2. Utilisation d'une liste de diffusion.

Quand vous entrez les destinataires d'un message, il suffit de taper le nom de la liste pour que toutes les adresses qu'elle contient soient prises en compte.

E.3. Modification d'une liste de diffusion.

Déplacez-vous dans la liste des arborescences, ouvrez, si besoin, Adresses Personnelles. Vous y trouverez votre liste. Sélectionnez-la. Les adresses figurent maintenant dans la zone de liste multisélection, et vous pourrez seulement supprimer des adresses.

Pour ajouter une adresse, vous sélectionnerez cette liste, puis vous ouvrirez le menu contextuel par la touche Applications, sur l'item Propriétés. Vous pourrez aussi utiliser la commande Ctrl +I. Ceci ouvrira la boite de dialogue "Liste de diffusion. Placez-vous à la fin de la liste, et procédez comme pour la création.

Pour supprimer une adresse dans cette boite de dialogue, vous vous déplacerez entre les adresses par Tab et Maj +Tab, ce qui sélectionne l'adresse atteinte. Frappez la touche Supprime. La ligne est alors vide. Vous pouvez entrer à la place une autre adresse, ou supprimer cette ligne vide en refrappant Supprime

Vous pouvez également ordonner la liste par des copier-coller successifs.