Installation de Thunderbird 2.


A. Avant de commencer : choisir le nombre d'arborescences pour les comptes de messagerie.

Pendant son installation, Thunderbird crée automatiquement l'arborescence "Dossiers Locaux".

Par la suite, vous pourrez choisir que vos comptes de messagerie soient créés dans cette arborescence ou dans des arborescences autres. Ces arborescences apparaîtront dans un volet de la fenêtre de Thunderbird.

Ce choix se fera:

pendant la création d'un nouveau compte de messagerie, où vous devrez cocher ou non la case à cocher "Utiliser la boite globale". Si la case est cochée, la création du compte se fait dans "Dossiers locaux", sinon, il est créé une nouvelle arborescence.

par la manière dont sont importés les paramètres d'Outlook Express.

Quelques éléments de choix.

 1. On ne peut pas se déplacer dans l'arborescence en tapant l'initiale des dossiers. Il n'est donc pas souhaitable d'avoir un trop grand nombre de dossiers dans les arborescences.

 2. Si on a plusieurs comptes dans "Dossiers locaux", les dossiers Courrier entrant, Brouillons, Envoyés, Corbeille sont communs à ces différents comptes. Il nous faut lire la description des messages écrits ou reçus pour savoir quel est le compte concerné.

 3. Quand les comptes possèdent leur propre arborescence, chacun d'eux dispose des dossiers Courrier entrant, Brouillons, Envoyés, Corbeille. Les messages sont donc déjà en partie classés, mais le nombre de dossiers est plus important.

On peut considérer que si la messagerie est utilisée par une seule personne avec un ou deux comptes de messagerie, le choix "Arborescence Dossiers locaux" convient, mais que si la messagerie est utilisée par plusieurs personnes, ou par une personne utilisant des comptes qui doivent rester nettement séparés, (par exemple famille et travail), le choix "Plusieurs arborescences" est préférable. Le compte qui sera le plus souvent utilisé devra être créé en premier.

B. Téléchargement et installation de Thunderbird.

B.1. Téléchargement.

La version utilisée pour cet ensemble de fiches est la 2.0.0.23, dont le lien de téléchargement direct est

http://download.mozilla.org/?product=thunderbird-2.0.0.23&os=win&lang=fr

B.2. Première partie de l'installation.

Pour lancer l'installation, il suffit de sélectionner le fichier téléchargé et de valider par Entrée.

La première fenêtre qui s'ouvre est une fenêtre de bienvenue. Validez le bouton Suivant.

Dans la fenêtre suivante, faites Flèche haut pour sélectionner le bouton radio "J'accepte les termes de l'accord de licence", puis faites Tab jusqu'au bouton Suivant que vous validez.

Dans la fenêtre suivante, choisissez entre "Standard" ou "Personnalisé" pour l'installation, puis faites Tab jusqu'au bouton Suivant que vous validez.
Si vous avez sélectionné "Personnalisé", vous pourrez choisir dans des fenêtres successives, le dossier d'installation, ainsi que là où seront créées les icônes.

A la fin de l'installation, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec une case à cocher cochée "Lancer Mozilla Thunderbird maintenant". Validez le bouton Terminer.

B.3. Deuxième partie de l'installation.

Premier cas. Outlook Express n'a pas été configuré sur cet ordinateur.

L'assistant de création de compte est lancé.  Reportez-vous au paragraphe C ci-dessous pour créer le premier compte de messagerie. À l'issue de cette création, vous vous retrouverez  dans Thunderbird.

Deuxième cas. Outlook Express a été configuré sur cet ordinateur.

L'assistant de création de compte est lancé. Il vous est proposé d'importer les options, paramètres des comptes, carnet d'adresses et autres données. Des boutons radio vous permettent de choisir entre : Outlook Express, peut-être Outlook, et Ne rien importer.

Importer vos paramètres de Outlook Express ou Outlook ne modifiera pas son fonctionnement.

Si vous choisissez "Outlook Express" ou "Outlook" puis validez le bouton Suivant, vos comptes de Outlook Express ou  Outlook sont créés automatiquement dans l'arborescence "Dossiers Locaux". Une fenêtre s'ouvre le temps de l'importation, puis se ferme automatiquement. Vous vous retrouverez ensuite dans Thunderbird.

Si vous choisissez "Ne rien importer" puis validez le bouton Suivant, l'Assistant de création de compte s'ouvre. Reportez-vous au paragraphe C ci-dessous pour  créer le premier compte de messagerie. Vous pourrez choisir de créer ce compte dans sa propre arborescence. À l'issue de cette création, vous vous retrouverez  dans Thunderbird. Il vous sera toujours possible d'importer votre carnet d'adresses et vos messages par la suite. 

C'est à ce stade qu'une boite de dialogue vous propose d'utiliser Mozilla Thunderbird comme client de messagerie par défaut. Pendant vos essais, ne la cochez pas. La boite comporte également une case à cocher non cochée "Ne plus afficher ce message". Vous la laisserez décochée. Une boite de dialogue d'alerte pour les enregistrements de mots de passe s'ouvre, avec le seul bouton OK que vous validerez. 

C. Utilisation de l'assistant de création de compte.

Vous devez connaître les identifiants et paramétrages donnés par votre fournisseur d'accès.

La création d'un compte se fait au moyen de l'assistant de création de compte.

L'assistant se lance manuellement par le menu Fichier, Item Nouveau, sous-menu Compte.

Dans la première fenêtre, vous sélectionnez le type de compte à créer. Le choix par défaut est "Compte courrier électronique". Vous acceptez ce choix en validant le bouton Suivant.

- La fenêtre suivante comporte deux zones d'édition. Dans la première, vous entrez le nom qui précédera votre adresse électronique, par exemple Jean Dupont. Dans la seconde, entrez votre adresse électronique, par exemple jeandupont@orange.fr. Attention à bien vérifier cette adresse, en la faisant épeler. Elle ne doit pas comporter d'espace.Validez le bouton Suivant.

La fenêtre suivante comporte deux boutons radio, une zone d'édition, une case à cocher et une seconde zone d'édition.

- Vous devez sélectionner le bouton radio correspondant à votre type de serveur de réception, POP ou IMAP. Le choix par défaut est POP. C'est le choix le plus fréquent. 

- Dans la première zone d'édition, entrez le nom du serveur, par exemple pop.orange.fr. 

- La case à cocher "Utiliser la boîte globale (stocker les messages dans Dossiers locaux)" est cochée. Reportez-vous au paragraphe A ci-dessus, pour choisir si vous devez cocher ou non cette case. 

- Dans la seconde zone d'édition, entrez le nom du serveur d'envoi, par exemple smtp.orange.fr. Validez le bouton Suivant. Indication: le nom du serveur d'envoi n'est demandé que pour le premier compte créé.

Dans la fenêtre suivante, vous entrerez dans les zones d'édition, les noms d'utilisateur entrant et sortant. Ce sont en général les mêmes, par exemple jeandupont. Validez le bouton Suivant.

Dans la fenêtre suivante, vous entrerez le nom du compte. Ce nom n'apparaît pas dans vos messages. Vous pourrez choisir par exemple votre prénom ou un diminutif. Validez le bouton Suivant.

La dernière fenêtre récapitule les informations entrées. La case à cocher "Télécharger les messages maintenant" est cochée. Si des informations sont erronées, vous pouvez revenir dans les fenêtres précédentes par le bouton Précédent. Sinon, validez le bouton Terminer.

Thunderbird démarre, et vérifie s'il y a de nouveaux messages à télécharger. La boite de dialogue "Entrez votre mot de passe" s'ouvre. Vous entrerez votre mot de passe dans la zone d'édition. Vous trouverez ensuite une case à cocher "Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour retenir ce mot de passe". Si vous cochez cette case, vous n'aurez plus à  rentrer le mot de passe (ce choix peut être modifié par la suite). Validez le bouton OK. Une boite de dialogue vous alerte sur l'enregistrement des mots de passe. Validez le bouton OK de cette boite.

D. La fenêtre principale de Thunderbird.

En plus des barres habituelles (titre, menus, outils, état), la fenêtre principale de Thunderbird comprend les trois zones suivantes.

1. Une zone d'arborescences de nom "Tous les dossiers" où vous trouverez une ou plusieurs arborescences selon les choix que vous aurez effectués pendant l'installation. 

Les dossiers de courriers importés se trouvent dans l'arborescence "Dossiers locaux".
Indication. Pour se déplacer entre ces dossiers, vous pourrez utiliser les Flèches, mais pas les initiales des dossiers.

2. Une zone de liste multi-sélection, contenant les messages pour le dossier sélectionné dans une arborescence.  Elle comporte en particulier les colonnes suivantes : Sujet, Expéditeur, Date. Jaws prononce "Vue le liste".
Indication. Il est possible de choisir les colonnes à afficher. Vous trouverez dans la fiche "Quelques trucs et astuces pour Thunderbird" les indications utiles.

3. Un volet d'affichage des messages, que vous pourrez afficher ou non par F8, à condition de se trouver dans la liste des messages.

Vous vous déplacerez rapidement entre ces zones par F6.

Si vous sélectionnez le niveau 0 d'une arborescence, la zone de liste et celle d'affichage du contenu sont remplacés par une zone unique, contenant les liens suivants: "Voir les paramètres pour ce compte", "Créer un nouveau compte", "Rechercher dans les messages", "Gérer les filtres de messages". S'il s'agit de l'arborescence d'un compte créé en dehors de "Dossiers locaux", vous aurez en plus les liens "Lire les messages" et  "Écrire un nouveau message".

Pour connaître le nombre de messages non lus et le nombre total de messages dans un dossier, faites lire la barre d'état par : Insert +Page Suivante


- Sommaire - Dernière mise à jour le 25.11.2009 -