Installation et configuration de Skype 6.


Dernière mise à jour le 14.10.2013.

La version la plus récente disposant d'un script est la 6.9.0, mais elle nécessite Jaws 12 et suivants. Si votre version de Jaws est inférieure à 12, installez Skype 6.3.0 ou Skype 6.0.0.

Nous utiliserons le script américain de Doug Lee, traduit en français par Rémy Ruiz.

La page d'accueil de Doug Lee pour les informations et le téléchargement du script américain est: http://www.dlee.org/skype/.

Attention. Le script francisé pour 6.3.0 et 6.0.0 existe en deux versions en fonction de la version de Jaws. En effet, les raccourcis-clavier sont basés sur le clavier américain jusqu'à la version 11.0.1462, et sur le clavier installé sur l'ordinateur utilisé, pour les versions suivantes. Les fichiers de définition des raccourcis, seront donc différents selon la version de Jaws utilisée.

Le blog de Rémy Ruiz est à cette adresse: http://blindhelp.blogspot.fr/. Consultez-le pour une autre présentation de Skype 6 et des scripts.

Vous pouvez installer le module SkypeWatch, qui permet par exemple de faire annoncer par Jaws quel contact se connecte, et ceci quelle que soit l'application active. Attention. L'installation de ce module nécessite la modification du fichier default.jss.

Ce module n'est pas installé par les scripts francisés, mais avec un second installateur.

A. Installation et configuration de Skype 6.

A.1. Installation de Skype.

Si vous aviez une version précédente de Skype, désinstallez-la. Nous supposons pour la démarche suivante qu'il s'agit d'une première installation, mais que vous disposez d'un compte Skype. Si ce n'est pas le cas, reportez-vous à la fiche "Installation et configuration de Skype 3.8" pour sa création. Rappel. N'installez Skype 6.9.0 que si vous disposez de Jaws 12 ou suivants.

1. Télécharger Skype 6.9.0 avec ce lien:http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/visit.php?cid=103&lid=276, ou Skype 6.3.0 avec ce lien: http://www.skype.com/fr/download-skype/skype-for-windows/downloading/ (vérifiez que c'est bien la version 6.3.0), ou Skype 6.0.0 avec ce lien: skype_version_6.0.0.126_setup.zip, et exécutez le fichier. L'assistant d'installation s'ouvre.

2. Dans la première fenêtre, la langue d'installation est le français. Avec Skype 6.9.0, vous y trouverez la case à cocher "Lancer Skype au démarrage de Windows", cochée. Validez le bouton "J'accepte - suivant" par Espace ou Entrée.

3. Dans la fenêtre suivante, une case à cocher, cochée, vous permet d'installer ou non "Skype Click to Call". Effectuez votre choix, puis validez le bouton "Continuer", ou frappez Entrée.

4. Dans la fenêtre suivante, décochez les deux cases à cocher "Faire de Bing mon moteur de recherche" et " Faire de MSN ma page d'accueil", si vous ne désirez pas changer votre configuration pour Internet Explorer ou Firefox. Validez le bouton "Continuer", ou frappez Entrée.

5. L'installation dure une à deux minutes. Quand elle est terminée, une nouvelle fenêtre s'ouvre. Entrez votre pseudonyme, puis votre mot de passe. Laissez cochée la case "Me connecter au démarrage de Skype". Si vous n'en avez pas, activez le lien "Créer un compte" que vous atteindrez par une série de Tab. Activez le bouton "Se connecter".

6. Dans la fenêtre suivante, on vous annonce qu'il reste à vérifier votre son et votre vidéo, et de choisir un avatar. Ces réglages se feront dans les fenêtres suivante. Validez par Entrée.

7. Dans la fenêtre suivante, vous pourrez tester si vos hauts-parleurs, votre microphone, et éventuellement votre webcam fonctionnent. La case "Régler automatiquement le volume de mon micro" est cochée. Quand ces vérifications seront finies, validez le bouton "Continuer".

8. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez choisir un avatar, c'est à dire une photo ou une image que verront vos contacts quand vous serez connecté. Si vous ne désirez pas choisir d'avatar, activez le bouton "Ajouter plus tard", sinon activez le bouton "Continuer".

9. Dans la fenêtre suivante, si vous avez choisi "Ajouter plus tard", votre pseudonyme et votre statut de connexion (connecté) sont affichés. Activez le bouton "Commencer à utiliser Skype" par Entrée. Vous êtes désormais dans la fenêtre principale de Skype.

A.2. Configuration de Skype.

La fenêtre est composée de deux volets. Celui de gauche contient la liste de vos contacts. Celui de droite contient les trois onglets "Skype Home", "Profil" et "Appeler un téléphone".

1. Les utilisateurs de Jaws préfèrent un affichage appelé "compact", où seul le volet des contacts est affiché, le deuxième volet s'affichant à la demande, sous forme d'une fenêtre indépendante, dont le nom est celui de l'onglet ouvert. Ici, c'est "Skype Home". Pour cela, ouvrez le menu Affichage par Alt +F, et validez l'item" Mode compact". La fenêtre "Skype Home" est active. Fermez-la par Alt +F4. La fenêtre de Skype est activée.

2. Avec Skype 6.3.0, ouvrez le menu Outils par Alt +U, sélectionnez l'item Accessibilité, et dans son sous-menu, validez l'item "Navigation étendue au clavier". Avec Skype 6.9.0, ouvrez la boite de dialogue "Skype - Options" par le menu Outils, item Options, ou plus rapidement par Alt +U, O. Le focus est dans l'arbrescence. Frappez Flèche fin, pour sélectionner l'item "Accessibilité", puis Tab pour atteindre la case "Activer le mode Accessibilité" que vous cocherez par Espace. Frappez Tab pour atteindre le bouton "Enregistrer" que vous validerez par Espace.

3. La suite de la configuration est importante. Elle détermine en particulier qui est autorisé à vous contacter: tout le monde ou seulement les personnes de votre liste. Elle se fait dans la boite de dialogue "Skype - Options", ouverte par Alt +U, O. Si besoin, aidez-vous de la fiche "Installation et configuration de Skype 3.8".

B. Choix et installation des scripts.

Les fichiers exécutables sont compressés pour éviter d'être bloqués par certains antivirus.

Liens de téléchargements:

Pour Skype 6.9.0.

- Pour Jaws 12 à 14: skype-6.9-j12a14-jawsscript-765.zip. Dernière mise à jour le 14.10.2013.

Pour Skype 6.3.0.

- Pour Jaws 11.0.1493 à 13: skype-6.3-j11a14-jawsscript-731.zip. Dernière mise à jour le 15.05.2013.

- Pour Jaws 10 à 11.0.1462: skype-6.3-j10-jawsscript-731.zip. Dernière mise à jour le 15.05.2013.

Pour Skype 6.0.0, vous pouvez utiliser les scripts version 731 ou version 729a (plus ancienne).

- Pour Jaws 11.0.1493 à 13: skype-6.0aj11a13-jawsscript-729a.zip. Dernière mise à jour le 15.05.2013.

- Pour Jaws 10 à 11.0.1462: skype-6.0aj10-jawsscript-729a.zip. Dernière mise à jour le 15.05.2013. Ce script est utilisable avec Jaws 9, mais il peut présenter quelques dysfonctionnements.

Installateur du module SkypeWatch:skypewatch.zip.

B.1. L'installateur de SkypeWatch.

C'est une version personnalisée par Seb, de l'installateur de scripts JoAd de Lavakri. Dans la deuxième fenêtre, vous pourrez choisir, au moyen d'une liste déroulante, d'installer les fichiers avec ou sans sauvegarde des anciens fichiers, de copier les fichiers dans un dossier, mais aussi de désinstaller SkypeWatch avec l'option "Retirer l'association du default.jss".

Si aucune modification n'a été faite précédemment sur le fichier default.jss, il modifie le fichier default.jss original, qu'il sauvegarde dans les paramètres personnels.

Si vous avez déjà modifié le ficher default.jss, la version modifiée se trouve dans les paramètres personnels. C'est cette version personnalisée que l'installateur modifiera. Ainsi, vous ne perdrez pas les modifications antérieures.

B.2. Vous ne désirez pas utiliser SkypeWatch.

Il vous suffit alors d'installer seulement le script correspondant à votre version de Jaws.

B.3. Vous désirez utiliser SkypeWatch .

Installez d'abord le script correspondant à votre version de Jaws,

Installation de SkypeWatch avec l'installateur.

Activez le fichier skypewatch.exe, et suivez les indications fournies dans les fenêtres de l'Assistant. Si l'installation s'est bien déroulée, vous pourrez vérifier le bon fonctionnement de SkypeWatch, en frappant Alt +Maj +F9. Vous devrez entendre un message concernant SkypeWatch.

Attention. Le plus souvent s'il s'agit d'une première modification du fichier default.jss, vous pouvez être averti d'une erreur de compilation. Si c'est le cas, procédez ainsi:

1. Ouvrez l'éditeur de script par le menu Utilitaires, item "Éditeur de script", de la fenêtre de Jaws. Le fichier ouvert est default.jss. Frappez Ctrl +S pour sauvegarder et compiler le fichier.

2. Une boite de message vous avertit d'une erreur de compilation. Frappez Entrée pour fermer la boite de message. Le curseur se place au début de la ligne comportant l'erreur. Cette ligne est:

let nIndex = DlgSelectItemInList(sList, WordListDlgTitle, FALSE, 1,WordListCustomButtons,iButton)

Modifiez cette ligne en frappant parenthèse fermé, espace et point virgule, après le chiffre 1. Le point virgule permet de désactiver le reste de la ligne. La ligne est devenue:

let nIndex = DlgSelectItemInList(sList, WordListDlgTitle, FALSE, 1) ;,WordListCustomButtons,iButton)

3. Frappez Ctrl +S pour sauvegarder et compiler le fichier. Vérifiez en frappant Alt +Maj +F9, que SkypeWatch fonctionne.

Installation manuelle de SkypeWatch.

1. Ouvrez l'éditeur de script par le menu Utilitaires, item "Éditeur de script", de la fenêtre de Jaws. Le fichier ouvert est default.jss.

2. Frappez une trentaine de fois Flèche bas, jusqu'à la dernière ligne commençant par "use". Frappez Flèche fin, puis Entrée pour créer une nouvelle ligne, où vous taperez ou collerez la ligne:

use "skypewatch.jsb"

Frappez Ctrl +S pour sauvegarder et compiler le fichier.

3. Si vous obtenez une erreur de compilation, modifiez la ligne

let nIndex = DlgSelectItemInList(sList, WordListDlgTitle, FALSE, 1,WordListCustomButtons,iButton)

en

let nIndex = DlgSelectItemInList(sList, WordListDlgTitle, FALSE, 1) ;,WordListCustomButtons,iButton)

comme indiqué ci-dessus.

4. Frappez Ctrl +S pour sauvegarder et compiler le fichier. Vérifiez en frappant Alt +Maj +F9, que SkypeWatch fonctionne.

Désinstallation du script.

1. Désinstallation de SkypeWatch. Si vous avez utilisé l'installateur de SkypeWatch, ré-utilisez le, et sélectionnez dans la deuxième fenêtre "Retirer l'association du default.jss". Si non, ouvrez le fichier default.jss dans l'éditeur de scripts, et supprimez la ligne use "skypewatch.jsb".

2. Désinstallation du reste du script. Ouvrez le dossier des paramètres personnels, et supprimez tous les fichiers dont le nom commence par "skype", quelque soit l'extension. Il y en a plus d'une vingtaine. Si vous ne voulez pas réinstaller ce script, vous supprimerez également les 6 fichiers sons, qui se trouvent dans le dossier "Sounds" de ce dossier des paramètres personnels. Ce sont: Mkcsexit.wav, Skypetyping1.wav, Skypetyping2.wav, Skypetyping3.wav, Skypetyping4.wav et Skypetyping5.wav.

C. Les raccourcis clavier utilisés dans les scripts.

Ceci est un résumé des commandes utilisées dans Skype. Pour un manuel complet, en anglais, frappez ToucheJAWS +F1 (double frappe de F1), lorsque vous êtes dans la fenêtre de Skype.

À propos de la touche Skype et des commandes par frappes successives.

La plupart des commandes de JAWS pour Skype existent sous deux formes: soit une combinaison de touches simples, soit une série de généralement 3 touches, commençant par une touche particulière appelée "touche Skype". Pour ces scripts, la touche Skype est $. Les utilisateurs avertis pourront la changer dans la fonction Skype__opt__getUserOption(string varName) du fichier skype.jss. Remarque. Dans le fichier skype.jkm, ils trouveront par exemple $&d&c. Cette notation indique que la commande est la frappe successive de $, d et c. La lettre & est un séparateur. Nous noterons cette commande: $ d c.

Quand vous frappez $, Jaws prononce "Skype", ce qui vous informe que vous êtes en commandes par frappes successives. Quand vous frappez Échapp ou une lettre ne correspondant pas à une commande, vous quittez ce mode. Vous en êtes averti par un son.

En commandes par frappes successives, la deuxième lettre à frapper correspond à un groupe de commandes. Cette lettre est: c pour chat, d pour divers, n pour notifications, o pour contacts, t pour onglets.

Vous pouvez obtenir de l'aide sur les commandes, en procédant ainsi.

Pour rechercher les lettres correspondant aux groupes de commandes, frappez la touche Skype, puis Tab ou Maj +Tab.

Pour rechercher les lettres correspondant aux commandes dans un groupe de commandes, frappez la touche Skype, puis la lettre correspondant au groupe, puis Tab ou Maj +Tab.

Pour sortir de cette aide, frappez les lettres restantes pour la commande désirée, ou Échapp pour ne rien faire.

Naviguer entre les formulaires et les zones d'écran.

Frappez Ctrl+1 ou $ t 1, pour basculer vers la liste des Contacts.
Frappez Ctrl+2 ou $ t 2, pour basculer vers la liste des Conversations, également appelée Boîte de Réception.
Frappez Ctrl+3 ou $ t 3, pour basculer vers la liste de la conversation actuelle, s'il y a des appels.
Dans une conversation, frappez Ctrl+4 ou $ t 4 pour la zone de texte, Ctrl+5 ou $ t 5 pour la liste des messages, et Ctrl+6 ou $ t 6 pour la zone de profil du contact.
Frappez Ctrl+8 ou $ t 8, pour basculer vers la fenêtre "Skype Home".
Pour vous déplacer entre les zones de l'écran, frappez F6 ou Maj+F6, ou de manière équivalente, Ctrl+² ou Ctrl+Maj+². Parfois, cela permet d'accéder plus rapidement à un contrôle qu'en frappant Tab ou Maj+Tab.

Commandes pour les textes de chat et la gestion des appels.

Pour lire les messages dans une fenêtre de conversation, frappez Alt+1 pour le plus récent, Alt+2 pour le plus récent suivant, etc.. Une double frappe affiche le message dans un écran virtuel.

Vous pouvez également utiliser Alt+Flèche Gauche/Droite, Alt+Origine/Fin, et Alt+NumPad5 (clavier numérique) pour parcourir les messages, avec mémorisation de l'emplacement actuel dans chaque conversation.

Pour modifier l'annonce de l'heure des messages de la conversation avec Alt+chiffres et Alt+flèches, frappez F2 ou $ c Maj+t, pendant que vous êtes dans une fenêtre de conversation.

Pour savoir qui est en train d'écrire dans la fenêtre de conversation, frappez F4 ou $ c t.

Frappez F4 deux fois rapidement, ou $ c puis t deux fois rapidement, pour lister qui est en train d'écrire, lorsque plusieurs personnes écrivent en même temps.

Notez que Skype indiquera l'utilisateur en train d'écrire, uniquement si cet utilisateur n'a pas désactivé cette option dans son profil, et si autant l'utilisateur que vous, utilisez une version de Skype suffisamment récente.

Utilisez Ctrl+Maj+M ou $ c m pour faire afficher une liste d'émoticônes, vous permettant d'en sélectionner et de les insérer dans la ligne actuelle de la conversation.

Pour basculer entre les conversations ouvertes, utilisez Ctrl+Tab et Ctrl+Maj+Tab.
Pour accéder directement à une conversation spécifique, utilisez $ c et un chiffre, par exemple 1.

Utilisez $ c l pour lister les conversations avec leurs numéros, ou $ c Maj+l pour entendre la liste, sans quitter le mode Commandes par frappes successives, afin que vous puissiez ensuite basculer vers une conversation avec une seule touche.

Pour obtenir une boîte de liste JAWS permettant de sélectionner des conversations, utilisez Ctrl+Maj+L ou $ c Ctrl+l.

Pour accéder au clavier de numérotation lorsqu'un appel est actif, frappez Ctrl+Maj+D ou $ d d.

Commandes pour Skypewatch.

Vous pouvez choisir d'écouter ou non les annonces par Skypewatch grâce à l'option “Messages de Skypewatch” dans la boîte de dialogue Options de JAWS (ToucheJaws+V), quand la fenêtre Skype est active.

Si Skypewatch est en cours d'exécution, vous pouvez faire répéter n'importe laquelle des dix notifications les plus récentes, en frappant $ n, puis un chiffre entre 1 et 9 ou 0.

Pour écouter la notification la plus récente de Skypewatch, vous pouvez également frapper Alt+Maj+F9 ou Ctrl+touche Arrêt/Défilement+F9. Cette commande fonctionne à partir de n'importe quelle application, et non seulement depuis Skype.

Appuyez sur Alt+Maj+F9 ou Ctrl+touche Arrêt/Défilement+F9 deux fois rapidement pour basculer entre activer/désactiver l'annonce automatique des messages de Skypewatch, sans ouvrir la boîte de dialogue des options de verbosité.

Commandes générales.

Pour savoir qui est actuellement sur Skype (connecté, absent, etc.), frappez Ctrl+Maj+O ou $ o c.

Vous pouvez également obtenir les listes des contacts par statut: $ o a pour "Absent", $ o d pour "Ne pas déranger", $ o n pour "Indisponible", $ o o pour "Connecté", et $ o s pour le mode SkypeMe.

Pour configurer les divers options de Skype, tels que l'Annonce de la frappe dans les conversations, frappez ToucheJaws + V.

Pour lire le panneau du Compte, frappez Ctrl+Maj+E ou $ m e. Frappez Ctrl+Maj+E deux fois pour activer le curseur JAWS, et déplacez-le vers le panneau du Compte.

Pour sélectionner un élément dans une barre d'outils, tels que les conversations, dans des fenêtres ayant des barres d'outils utiles, frappez ToucheJaws +F8 ou $ d t.

Pour recompiler tous les scripts après leur mise à jour, frappez Ctrl+Maj+C ou $ d c. Ce ne devrait pas être nécessaire, sauf si vous avez modifié les scripts. Ceci ouvre la boite d'invite de commandes. Quand la compilation est terminée, Jaws prononce "Appuyer sur une touche pour continuer". La frappe d'une touche quelconque ferme la boite d'invite de commandes.

Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir que JAWS fonctionne avec Skype après que vous ayez rechargé JAWS, essayer de frapper Ctrl+Maj+S ou $ d s afin d'indiquer qu'un lecteur d'écran est en cours d'exécution.

Pour un support et des informations sur le script de Skype, utiliser la liste de diffusion en anglais: SkypeEnglish@emissives.com.

Pour ouvrir la page d'accueil pour les Scripts de Skype (en anglais), frappez Ctrl+Maj+W ou $ d w. Cette commande enregistre également votre version de Skype, celles du script et de JAWS, et toute autre information utile à l'auteur du script de Skype pour déterminer quelles sont les configurations utilisées.

Utiliser Ctrl+Maj+W de temps à autre vous aidera à vous assurer que votre configuration a bien la dernière mise à jour disponible.


- Sommaire -