Installation et configuration de Skype 3.8.


Les titres dans la page.

A. Installation de Skype et de son script.

A.1. Installation de Skype.

A.2. Création de votre compte Skype.

A.3. Installation du script de base.

A.4. Installation du module SkypeWatch.

B. Configuration de Skype.

B.1. Description de la fenêtre principale.

B.2. Description de la boite de dialogue "Skype - Options".

B.3. Les choix de base pour la configuration.

B.4. Personnalisez Skype.

C. Ajouter un contact.

C.1. Vous connaissez les identifiants du contact.

C.2. Rechercher un contact dans l'annuaire Skype.

D. Tester votre Skype.

Skype permet de téléphoner par Internet, gratuitement, avec un ou plusieurs utilisateurs Skype, à tout moment, et partout dans le monde, en toute pconfidentialité car ces conversations sont scriptées. Il permet également de communiquer par messagerie instantanée, et d'échanger des fichiers.

Vous utiliserez pour la téléphonie un micro et des écouteurs qui se branchent soit sur la carte son de votre appareil, soit sur un port USB. Le micro présent sur les portables est utilisable, mais la qualité de la conversation sera moindre. La messagerie instantanée et le transfert de fichiers ne demandent naturellement pas ce matériel.

Remarques.

A. Installation de Skype et de son script.

A.1. Installation de Skype.

1. Téléchargez le logiciel, avec ce lien direct http://www.skype.com/go/getskype-accessibility, puis le script Jaws américain avec ce lien: jfw-skr653a.exe. Attention. Si vous lancez un téléchargement sur Internet de la version 3.8, vous aurez très probablement le fichier de la version 4.

2. Sélectionnez le fichier téléchargé, puis lancez l'installation de Skype en pressant Entrée.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tabulez jusqu'au bouton "Options". Vous y trouverez une série de cases à cocher, vous donnant par exemple le choix de lancer Skype au démarrage de Windows, d'installer le complément pour Firefox ou Internet Explorer. Vous devrez obligatoirement cocher la case "Oui, j'ai lu et approuvé...". Validez le bouton Installer. L'installation dure quelques secondes. A la fin, une autre fenêtre apparaît, que vous fermerez en validant le bouton Terminer, atteint par Tab. Remarque. Il se peut qu'il vous soit proposé d'installer la barre d'outils Google. Refusez cette proposition. Par défaut, une icône est créée sur le bureau et dans la barre de notification.

A la fin de l'installation, avec Windows XP, une fenêtre s'ouvre de nom " Skype - Créer un compte". Avec Vista, vous devez ouvrir Skype à partir de son icône sur le bureau, pour obtenir cette fenêtre.

A.2. Création de votre compte Skype.

1. La fenêtre " Skype - Créer un compte" comporte quatre champs d'édition, et une case à cocher "Oui, j'ai lu et approuvé...". Dans le premier champ, vous pourrez entrer un nom, mais ce n'est pas obligatoire. Dans le second, entrez un pseudonyme, comportant au moins 6 caractères. Dans les deux champs suivants, entrez un mot de passe comportant au moins 4 caractères, puis sa confirmation. Vous devez cocher la case "Oui, j'ai lu et approuvé..." pour que le bouton Suivant soit actif. Validez la fenêtre par Entrée.

2. La fenêtre comporte maintenant un champ d'édition où vous entrerez une adresse électronique, pour le cas où vous oublieriez votre mot de passe, puis une case à cocher "Oui, envoyez-moi les dernières informations..." que vous décocherez. Vous pourrez ensuite choisir "France" dans la liste déroulante de nom Pays, et éventuellement entrer votre ville dans le champ d'édition suivant. Laissez cochée la case "Me connecter au démarrage de Skype. Validez la fenêtre par Entrée. La création du compte dure plusieurs dizaines de secondes. Vous êtes averti de la fin de cette création par un signal sonore. Fermez alors cette fenêtre par Échapp. La fenêtre "Skype, Quoi de neuf?" s'ouvre, que vous fermerez par Alt +F4. La fenêtre principale de Skype est alors active.

A.3. Installation du script de base.

Lancez l'installation du script en pressant Entrée après avoir sélectionné le fichier jfw-skr653a.exe téléchargé. L'installation est automatisée, mais en anglais. Il vous faudra préciser la version de Jaws si plusieurs versions coexistent sur votre ordinateur. Acceptez le chemin proposé. Activez le bouton "Install". A la fin de l'installation, activez le bouton "Finish".

A.4. Installation du module SkypeWatch.

Ce module permet de faire dire par Jaws quel contact se connecte, quelle que soit l'application active. Il faut donc modifier le fichier default.JSS.

Principe de la méthode utilisée. Le fichier default.JSS est primordial pour le bon fonctionnement de Jaws. Par sécurité, si vous le compilez par Ctrl +S, même si vous le l'avez pas modifié, Jaws en fait une copie dans vos fichiers personnels, et c'est cette copie qui est utilisée. Si vous supprimez la copie, Jaws utilise à nouveau le fichier default.JSS dans les fichiers partagés.

1. Frappez Insert +a accent grave pour ouvrir l'éditeur de scripts, puis Ctrl +Maj +D. Ceci ouvre le fichier default.JSS. S'il n'a jamais été modifié, c'est celui qui se trouve dans les fichiers partagés, sinon, c'est celui de vos fichiers personnels.

2. Faites une recherche sur l'expression "Const", à partir du début du fichier. A la première occurrence, le curseur se trouve sur une ligne contenant seulement le mot Const. Frappez Flèche haut. Jaws annonce "Vide". Vous pourriez vérifier que la ligne au-dessus commence par "use". Faites un copier-coller de la ligne suivante:

use "skypewatch.jsb"

Frappez Entrée pour créer une ligne vide avant la ligne Const.

Déplacez-vous maintenant à la fin du fichier par Ctrl +Fin. Frappez Entrée pour créer une ligne. Faites un copier-coller des 3 lignes suivantes.

void function _filler()

return

endFunction

Compilez le fichier par Ctrl +S. Fermez l'éditeur de scripts. L'installation est terminée. Vous pourrez vérifier que le dossier fra des fichiers personnels contient bien les fichiers default.JSS et default.JSB.

B. Configuration de Skype.

B.1. Description de la fenêtre principale.

Le titre de la fenêtre est "Skype" suivi de votre pseudonyme.

Vous trouverez une barre de menus avec les menus Fichier, Compte, Appels, Discussions, Outils et Aide.

Vous trouverez également une série de trois onglets: "Contacts", "Téléphoner" et "SkypeFind", dans cet ordre. L'onglet "Contacts" est sélectionné. Quand vous aurez commencé à utiliser Skype, vous trouverez l'onglet "Historique". Quand vous lancerez une action, un onglet s'affichera, par exemple le contact que vous appelez. Ctrl +T vous permet de connaître le nombre d'onglets ouverts. Une double frappe de Ctrl +T ouvre une boite de dialogue avec la liste des onglets ouverts. Vous pouvez vous déplacer entre les onglets par Ctrl +Tab, mais il est également possible de frapper Ctrl +x du pavé alphanumérique, sans la touche Majuscule, x étant le numéro de l'onglet. Par exemple, Ctrl +2 sélectionnera le deuxième onglet.
Indication. "Contacts" est toujours le premier onglet.

B.2. Description de la boite de dialogue "Skype - Options".

C'est dans cette boite que vous ferez la majorité des réglages. Elle s'ouvre par le menu Outils, item Options, ou plus rapidement par Alt, O, S.

Elle comprend deux parties: à gauche une zone d'arborescence où on navigue par Flèches haut et bas, à droite une zone de contenu pour l'item sélectionné, avec des champs de formulaire pour effectuer les divers choix. Attention. L'arborescence se présente comme un menu dont les sous menus s'ouvrent automatiquement, mais pas immédiatement. Attendez donc un instant entre deux frappes de Flèches dans l'arborescence, quand vous changez d'item de l'arborescence. Vous passerez de l'arborescence au contenu par Tab. Vous vous déplacerez entre les champs de formulaires par Tab. Les choix seront validés globalement en activant le bouton "Enregistrer" que vous atteindrez par une série de Tab. Vous aurez besoin d'utiliser le curseur Jaws pour certains champs de formulaire.

B.3. Les choix de base pour la configuration.

1. Menu Affichage, item Onglets, sous-menu, vous pouvez décocher par Entrée "Téléphoner" et "SkypeFind", mais vérifiez que "Barre d'état" est bien coché.

2. Menu Affichage, item Accessibilité, cochez les deux items du sous-menu, soit "Navigation étendue au clavier" et "Interface graphique simplifiée". Les réglages suivants se font dans la boite de dialogue "Skype - Options", que vous devez ouvrir maintenant.

3. Boite de dialogue Options, "Paramètres spéciaux". Vous pourrez choisir d'établir un appel ou écrire un message, quand on valide un contact, de lancer Skype ou non au démarrage de Windows.

4. Boite de dialogue Options, "Paramètres audios". Si vous rencontrez des dysfonctionnements, dans les listes déroulantes "Microphone", " Haut-parleur" et "Sonnerie", choisissez le matériel spécifique au lieu de "Périphérique Windows par défaut", et décochez la case "Laisser Skype gérer mes périphériques audio".

5. Boite de dialogue Options, "Respect de la vie privée". Vous y choisirez d'autoriser tout le monde ou que les personnes de votre liste à vous contacter. Le bouton Options avancées vous permettra en particulier d'affiner de qui vous acceptez les appels et les messages, de gérer l'historique des appels, d'accepter ou non les cookies de Skype.

6. Boite de dialogue Options, "Paramètres de notifications". Vous devrez sélectionner le bouton-radio "Afficher l'alerte dans la barre système". Or Jaws ne lit pas correctement cette partie de fenêtre. Par Tab à partir de l'arborescence, vous entendrez sans doute "Afficher l'alerte Skype". Si non, ce bouton radio n'est pas sélectionné, ce qui vous convient. Si oui, joignez le curseur Jaws au curseur PC par Insert +moins (pavé numérique). Faites alors Flèche bas jusqu'à entendre "Afficher l'alerte dans la barre système". Frappez la touche barre oblique, pour simuler un clic gauche de souris. Ce bouton radio est maintenant sélectionné. Repassez en curseur PC en frappant la touche Plus (pavé numérique). Cette modification est obligatoire si vous avez installé le module SkypeWatch, pour que Jaws vous dise le peudo de la personne qui se connecte.

7. Boite de dialogue Options, "Messages et alertes". Si vous ne voulez pas recevoir de messages de promotions ou autres publicité, décochez les cases sauf peut-être "Aide et astuces Skype".

8. Boite de dialogue Options, "Raccourcis clavier". Cochez la case "Activer les raccourcis clavier". Vous pourrez alors utiliser les raccourcis Alt + page précédente pour lancer la communication, Alt + page suivante pour l'arrêter. Vous pourrez également changer ces raccourcis, et en créer d'autres, par le bouton "Modifier le raccourci sélectionné", les activer ou les désactiver.

B.4. Personnalisez Skype.

1. Boite de dialogue Options,"Sonneries". Dans une première liste déroulante, pour pouvez choisir que Skype joue ou non un son, pour les divers événements. Vous pourrez modifier le son par défaut à partir d'une seconde liste déroulante, ou en important des sons. Pour l'instant, conservez les choix par défaut.

2. Boite de dialogue Options, "Video". Vous pourrez choisir d'activer ou non la vidéo Skype. Si vous l'activez, vous pourrez choisir de recevoir la vidéo de tout le monde, des personnes de la liste de contacts, de personne. Si vous disposez d'une webcam, vous pourrez la paramétrer, choisir de la démarrer ou non lors d'un appel, de la montrer aux personnes de la liste de contacts, ou à personne.

3. Boite de dialogue Options, "Utilisateurs bloqués". Vous pourrez bloquer l'accès de certaines personnes, consulter la liste des personnes bloquées et éventuellement débloquer une personne. Pour l'instant, conservez les choix par défaut.

4. Boite de dialogue Options, "Paramètres avancés". Vous pourrez choisir les paramètres de mise à jour de Skype.

C. Ajouter un contact.

C.1. Vous connaissez les identifiants du contact.

Ouvrez le menu Outils. Le premier item est "Ajouter un contact...". Vous le sélectionnerez donc par Alt, O. Frappez Entrée. Ceci ouvre une boite de dialogue. Le curseur est dans une zone d'édition où vous entrerez le nom, le pseudo, ou l'adresse e-mail du contact à ajouter. Faites Tab pour atteindre le bouton "Trouver" que vous activerez. La recherche dure quelques secondes. Le résultat apparaît sous la forme d'une liste d'une ou plusieurs personnes. Si besoin, vous sélectionnerez la personne concernée au moyen de Flèche bas, puis vous frapperez Tab pour atteindre le bouton "Ajouter un contact Skype", que vous activerez. Ceci ouvre une boite de dialogue, où vous pourrez entrer un message de présentation, puis choisir de partager ou non vos détails avec lui/elle par le bouton "Afficher les options". Vous validerez la boite par Entrée, ce qui la ferme, puis la fenêtre "Ajouter un contact" par deux Échapp.

Vous pourrez vérifier la présence de ce nouveau contact dans la liste. Cette liste contenait déjà le contact "Test d'appel Skype", qui vous permettra de tester votre installation. Quand vous aurez entré plusieurs contacts, vous pourrez vous déplacer dans la liste par des Flèches haut et bas.

C.2. Rechercher un contact dans l'annuaire Skype.

Ouvrez le menu Outils, item est "Rechercher un contact...". Frappez Entrée. Plus rapidement, frappez Alt, O, R. Ceci ouvre une boite de dialogue. Le curseur est dans une zone d'édition que vous laisserez vide pour l'instant. Par une série de Tab, vous trouverez les champs de formulaires Pays, Canton / région, Ville, Langue, Sexe et Âge, où vous pourrez entrer ou non des informations et effectuer des choix. Attention. Jaws ne prononce pas le nom de champ Sexe, et annonce Ville au lieu de Âge. Vous lancerez la recherche par le bouton "Trouver". Ceci lance la recherche. Les résultats s'affichent dans une liste où vous pourrez vous déplacer au moyen des Flèches haut et bas. Si vous retrouvez ainsi votre contact, tabulez jusqu'au bouton "Ajouter un contact Skype". Sinon, modifiez vos entrées, ou entrez un nom ou une adresse électronique dans la zone d'édition que Jaws ne nomme pas, et relancez la recherche.

D. Tester votre Skype.

Ouvrez la liste des contacts par Ctrl +1, puis sélectionnez "Test d'appel Skype". Lancez la connexion par Entrée. Après quelques sonneries d'appel, une voix féminine vous propose d'enregistrer un message. Si vous réentendez correctement votre message quelques secondes après, c'est que votre microphone est bien réglé. Vous raccrocherez par Alt +Page suivante.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 09.12.2010 -