Utiliser les styles prédéfinis dans WORD 2016.


Dernière mise à jour le 29.04.2019.

Un style est l'ensemble des caractéristiques de mise en forme que l'on applique à du texte, des listes ou des tableaux.

Nous nous intéresserons aux styles suivants: style normal, titres et listes à puces. Ces styles sont prédéfinis dans Word, mais ils sont modifiables. Ils sont mémorisés dans le fichier normal.dotm. Ils sont faciles à utiliser grâce à des commandes.

A. Les commandes pour les principaux styles.

Ctrl +Maj +N : appliquer le style normal.

Alt +Ctrl +1 : appliquer le titre de niveau 1.

Alt +Ctrl +3 : appliquer le titre de niveau 3.

Alt +Maj +Flèche droite : abaisser le titre (par exemple passer de titre 3 à titre 4).

Alt +Maj +Flèche gauche : hausser le titre (par exemple passer de titre 4 à titre 3).

Ctrl +Maj +L : appliquer le style liste à puces.

Ctrl +Maj +S : afficher le volet "Appliquer les styles", qui s'affiche également par Alt, L, S, L.

Alt +Ctrl +Maj +S : afficher le volet "Styles", qui s'affiche également par le bouton du groupe Style de l'onglet Accueil, soit Alt, L, T.

Pour vocaliser les styles utilisés, frappez Ctrl +NVDA +D pour ouvrir la boite de dialogue "Mise en forme des documents", puis Y, pour atteindre et cocher la case "Style". Validez par Entrée.

B. Exemple d'utilisation : obtenir un titre de niveau 1.

Première solution. Vous n'avez pas commencé à taper le titre. Entrez Alt +Ctrl +1, puis tapez le titre. Vous pouvez faire décrire le style par NVDA +F. Vous entendrez peut-être "Formatage du paragraphe aligné à gauche". Vous voudrez sans doute le centrer par Ctrl +E. Quand vous appuierez sur Entrée pour aller à la ligne suivante, le style deviendra automatiquement Style Normal.

Deuxième solution. Vous avez commencé à taper le texte. Entrez Alt +Ctrl +1. La partie tapée est maintenant de style Titre 1. Vous vous retrouvez dans la situation précédente.

Généralisation. Quand on applique un style, la modification porte sur le paragraphe à l'intérieur duquel se trouve le curseur. Il est donc inutile de sélectionner le paragraphe.

C. Utilisation des listes à puces et de la numérotation automatique.

Quand on veut réaliser une liste, on peut utiliser des puces (cercles pleins ou vides, carrés, etc…) ou des numéros. Dans ce dernier cas, la numérotation est automatique.

C.1. Utilisation de puces.

Pour créer une nouvelle liste à puces, vous pouvez frapper Ctrl +Maj +L. Ceci vous créera une liste avec la puce par défaut, probablement avec un disque noir. Dans le menu contextuel ouvert par la touche Applications, vous trouverez l'item Ajuster les retraits de liste", qui permettra de personnaliser la position de la puce sur la ligne, et le retrait du texte. Quand vous allez à la ligne par la touche Entrée, une nouvelle puce se place en début de ligne, avec la même configuration.

Pour personnaliser la liste à puces, frappez Alt, L, K. Ceci ouvre un volet contenant sous forme de listes, les dernières puces utilisées, la bibliothèque de puces dont la première est "Aucune", et les puces déjà utilisées dans le document. Les puces sont décrites, par exemple disque plein noir, cercle vide noir, carré noir. Pour appliquer une puce, sélectionnez-là et frappez Entrée. Si la puce est "Aucune", vous supprimez le style "Puce" pour ce paragraphe.

Si vous appliquez la puce "Aucune" sur un élément d'une liste numérotée, vous supprimerez la numérotation seulement pour cet élément.

Vous pouvez créer une sous-liste à l'intérieur d'une liste, en utilisant la touche Tab. L'apparence de la puce change. C'est en général un cercle vide. Pour revenir à la liste de départ, faites Maj +Tab.

Pour arrêter la liste, vous pouvez:

- frapper Entrée puis Alt, L, K, et activez le bouton "Aucune" pour l'élément qui vient d'être créé,

- plus rapidement, frapper deux fois Entrée.

C.2. Utilisation de la numérotation.

Pour créer une nouvelle liste à numérotation, frappez Alt, L, N. Ceci ouvre un volet contenant sous forme de listes, les derniers formats de numérotation utilisés, la bibliothèque de formats dont le premier élément est "Aucune", et les formats déjà utilisés dans le document. Avec la configuration habituelle "Niveau de ponctuations et symboles: quelques uns", NVDA ne décrit pas complètement les formats. Vous entendrez par exemple "1, 2, 3, alignement gauche, number format, 1 non sélectionné", mais vous ne saurez pas si le caractère après le chiffre est un point ou une parenthèse fermante. Pour que ce caractère soit lu, vous passerez en "Niveau de symboles: tous" en frappant plusieurs fois NVDA +P. Rappel. Vous pouvez faire relire la description de l'objet ayant le focus par NVDA +Tab.

Si vous appliquez le format "Aucune" sur un élément d'une liste numérotée, vous supprimerez la numérotation seulement pour cet élément.

Pour arrêter la liste numérotée, vous pouvez:

- frapper Entrée puis Alt, L, N, et activez le bouton "Aucune" pour l'élément qui vient d'être créé,

- plus rapidement, frapper deux fois Entrée.

D. Utilisation d'autres styles.

Solution 1. Utiliser la galerie "Styles". Tapez Alt, L, S pour arriver à une galerie contenant un certain nombre de styles dont "Normal" et "Titre 1". Vous vous déplacerez entre les styles par Flèches, et validerez votre choix par Entrée. Ceci replace le curseur dans la zone d'édition.

Solution 2. Utiliser le volet "Styles". Vous avez la possibilité de faire afficher puis cacher le volet  "Styles" par Alt, L, T ou  Alt + Ctrl +Maj +S. Déplacez le focus dans ce volet par F6; vous pourrez alors vous déplacer dans la liste des styles, choisir un style et l'appliquer par Espace ou Entrée. Si vous n'effectuez aucun choix, Échapp replace le curseur dans la zone d'édition, mais le volet n'est pas refermé.

- Sommaire -