Quelques trucs et astuces pour WORD 2016.


Dernière mise à jour le 04.09.2017.

A. Utiliser la boite de dialogue Rechercher, Remplacer, Atteindre.

C'est une boite de dialogue à trois onglets : Rechercher, Remplacer, Atteindre, mais on peut atteindre directement chaque onglet par une commande spécifique. Ce sont Ctrl +H pour l'onglet Remplacer, Ctrl +B ou F5 pour l'onglet Atteindre. Attention. Ctrl +F n'ouvre plus l'onglet Rechercher, mais le volet Navigation, que vous fermerez par Ctrl +Espace, F. Vous pourrez atteindre l'onglet Rechercher en frappant Ctrl +H puis Maj +Tab, puis Flèche gauche, ou Ctrl +H puis Alt +R. La boite de dialogue se ferme par Échap.

A.1. L'onglet Rechercher.

Tapez un mot (ou un groupe de mots) dans la liste déroulante d'édition. Faites Entrée, ou Alt +V, ou tabulez jusqu'au bouton Suivant. La boite de dialogue n'est pas fermée, mais la première occurrence trouvée est sélectionnée. Le bouton "Rechercher suivant" étant sélectionné, il vous suffit d'appuyer sur Espace pour aller à d'occurrence en occurrence.

A.2. L'onglet Remplacer.

Vous entrerez le mot à rechercher, puis le mot à remplacer dans deux zones déroulantes d'édition. Vous utiliserez ensuite les boutons Remplacer (lettre soulignée l), Remplacer tout (lettre soulignée e) ou Rechercher suivant (lettre soulignée v). Si vous validez ce bouton par Alt +V, vous irez d'occurrence en occurrence sans remplacement. Pour remplacer une occurrence, vous validerez le bouton Remplacer par Alt +L. Pour remplacer toutes les occurrences, vous validerez le bouton Remplacer tout par Alt +E.

A.3. L'onglet Atteindre.

Dans cet onglet, vous trouvez une liste déroulante où vous choisissez ce que vous voulez atteindre: une page, une ligne, un titre etc., et une zone d'édition. Validez par Entrée.

Vous pourrez ainsi atteindre la page 5 ou la ligne 350 d'un long dossier.

B. Personnaliser la barre d'outils Accès rapide.

Comme indiqué dans la fiche "Présentation de Word 2016 : les onglets et les rubans", les boutons présents par défaut dans la barre d'outils Accès rapide présentent peu d'intérêt, puisque nous disposons de commandes pour ces actions. Par contre l'item Puces ne figure plus dans le menu contextuel ouvert dans la zone de rédaction, ce qui vous oblige à aller dans le ruban. Vous pourriez souhaiter l'éviter, en disposant d'un bouton dans la barre d'outils Accès rapide. Il y a sans doute d'autres actions répétitives ne possédant pas de raccourcis-clavier simple, pour lesquelles vous souhaiteriez un accès rapide par un bouton dans cette barre d'outils.

B.1. Accéder au menu "Personnaliser la barre d'outils Accès rapide".

Frappez Alt, L, pour sélectionner l'onglet Accueil. Frappez alors Flèche haut, puis Flèche droite jusqu'à entendre "Barre de menus, personnaliser la barre d'outils, sous-menu", puis Espace pour ouvrir le menu contextuel "Personnaliser la barre d'outils Accès rapide". Vous y trouverez des actions couramment utilisées, mais non affichées telles que "Impression rapide".

Les éléments de listes cochés correspondent aux boutons affichés, par exemple, par défaut, "Enregistrer" et "Annuler".

B.2. Choisir les boutons à afficher dans la barre d'outils Accès rapide.

Si le bouton à afficher ou supprimer correspond à un élément du menu contextuel, il vous suffit de sélectionner cet élément, puis de permuter l'état coché ou non coché de cet élément, en frappant Espace ou Entrée. Ceci ferme le menu et vous devrez le ré-ouvrir pour effectuer un nouveau changement.

Si l'action souhaitée n'est pas un élément du menu contextuel, activez l'élément "Autres commandes". Ceci ouvre la boite de dialogue "Options Word", et dans le menu, l'item "Barre d'outils Accès rapide" est sélectionné. Prenons comme exemple pratique, l'affichage du bouton Puces, permettant de choisir le type de puces à utiliser, et d'arrêter la liste à puces.

Par deux Tab, vous arriverez à une liste de commandes courantes. NVDA doit prononcer "Séparateur". Si ce n'est pas le cas, vous vous en assurerez en frappant NVDA +Flèche haut. Frappez P jusqu'à entendre "Puces", puis deux Tab, pour sélectionner le bouton Ajouter, et Espace pour valider. "Puces" figure désormais dans la liste des boutons disponibles.

Vous pourrez même choisir son emplacement en tabulant jusqu'aux boutons Monter et Descendre. Pour cela, frappez Espace sur le bouton Monter ou Descendre, jusqu'à ce qu'il soit à la position désirée. Validez le bouton OK, ce qui ferme la boite de dialogue. Le bouton "Puces" se trouve bien dans la barre d'accès rapide. Si vous l'avez placé en première position, il vous suffira désormais de frapper Alt, 1 pour ouvrir le sous-menu "Puces" normalement atteint par Alt, L, K.

Si vous désirez afficher le bouton permettant de gérer les listes numérotées, effectuez les mêmes manipulations que pour les puces, en sélectionnant "Numérotation" au lieu de "Puces".

C. Modifier le ruban en créant un nouvel onglet contenant une boite de groupe.

La personnalisation de la barre d'outils Accès rapide vous donne plusieurs raccourcis-clavier simples pour des actions courantes. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez en obtenir d'autres en ajoutant un onglet dans le ruban.

C.1. Création de l'onglet et de sa boite de groupe.

1. Ouvrez la boite de dialogue "Options Word" par Alt, F, V. Dans la zone de liste, descendez par Flèche bas, jusqu'à l'item "Personnaliser le ruban".

2. Tabulez jusqu'à sélectionner le bouton "Nouvel onglet" et activez-le, ou frappez Alt +T. Ceci fait afficher l'onglet "Nouvel onglet" avec une boite de groupe "Nouveau groupe". Par Maj +Tab, le focus est placé dans la liste des onglets principaux, sur "Nouveau groupe". Ouvrez le menu contextuel, et activez l'item "Renommer". Ceci ouvre une boite de dialogue, où vous entrerez un nom pour ce groupe, par exemple "Mes commandes". Validez par Entrée.

3. Remontez par Flèche haut à "Nouvel onglet", et renommez-le, par exemple en "Mon onglet". Vous pourrez le monter dans la liste des onglets principaux. Si vous le placez en premier, il sera sélectionné par la seule frappe de Alt à partir de la zone de rédaction.

4. Frappez Flèche bas, pour sélectionner la boite de groupe. Frappez Maj +Tab, jusqu'à entendre "Personnaliser", puis encore une fois Maj +Tab. Vous vous trouvez dans la liste des commandes courantes. Choisissez une commande, puis frapper deux Tab pour atteindre le bouton "Ajouter" que vous activerez. La commande est ajoutée. Revenez par deux Maj +Tab, dans la liste des commandes, choisissez une seconde commande et recommencez comme pour la première. Recommencez pour les autres commandes que vous souhaitez ajouter. Quand vous aurez terminé, tabulez jusqu'au bouton OK. La boite de dialogue des Options Word se referme.

5. Vérifiez la présence dans les onglets du ruban, de l'onglet "Mon onglet". Sur l'ordinateur de test, le raccourci affiché pour cet onglet est Y1. Vérifiez que si votre onglet est le premier, vous entrerez dans son contenu par Alt, Flèche bas, et qu'il suffira de se déplacer par Flèche droite pour atteindre les différents boutons de la boite de groupe.

 

C.2. Exporter puis importer cet onglet.

1. Ouvrez la boite de dialogue "Options Word" par Alt, F, V. Dans la zone de liste, descendez par Flèche bas, jusqu'à l'item "Personnaliser le ruban".

2. Tabulez jusqu'à sélectionner le bouton "Importer/Exporter" et activez-le, ou frappez Alt +P. Ceci ouvre un menu avec les deux éléments: "Importer un fichier de personnalisation" et "Exporter toutes les personnalisations". Validez le second. Ceci ouvre la boite de dialogue "Enregistrer", où le nom par défaut est "Word-Personnalisations.exportedUI". Vous pourrez le renommer, mais ne modifiez pas l'extension.

3. Vous pourrez ouvrir ce fichier par le bouton "Importer/Exporter" dans la boite de dialogue "Options Word" d'un autre ordinateur sur lequel est installé Word 2016, ou sur le vôtre si vous êtes amené à ré-installer Word. Il est probable que ce fichier peut-être importé sur un Word 2010 ou 2013, mais pas sur un Word 2007, car sur cette version, le menu n'est pas modifiable.

Attention. Si vous avez créé une personnalisation du ruban, l'import d'un fichier de personnalisation vous fera perdre votre propre personnalisation. Commencez donc par exporter la personnalisation initiale, pour pouvoir y revenir si besoin.


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