Quelques trucs et astuces pour Lotus Symphony.


Dernière mise à jour le 06.01.2011.

A. Obtenir des informations sur la page en cours et la position du curseur.

Il est important de savoir comment se présente votre document, en particulier s'il s'agit d'une lettre. On en a une première idée si on a pris le soin de définir le style des paragraphes.

Les commandes suivantes permettent d'obtenir des renseignements supplémentaires.

NVDA +F : décrit le style actuel.
NVDA +Flèche fin : lit la barre d'état.

B. Régler l'affichage d'un document à l'écran.

Ouvrez le menu Vue, item Zoom... qui est le dernier, et validez par Entrée. Le raccourci est Alt +V puis deux fois Z. Ceci ouvre la boite de dialogue Zoom. Vous vous trouvez dans une série de boutons radio de nom Facteur d'agrandissement. Vous vous déplacez entre eux avec les Flèches.

Pour que NVDA lise entièrement les lignes, vous choisirez "Largeur de la page". Validez par Entrée.

C. La boite de dialogue Rechercher et Remplacer.

La boite de dialogue "Rechercher et Remplacer" est ouverte par Ctrl +F. Vous y trouverez deux listes déroulante d'édition de nom "Rechercher" et "Remplacer par", deux cases à cocher de nom "Respecter la casse" et "Uniquement les mots entiers", que vous laisserez non cochées et des boutons dont "Rechercher" (lettre soulignée H), "Rechercher tout" (lettre soulignée T), "Remplacer" (lettre soulignée R), "Remplacer tout" (lettre soulignée L). La boite se ferme par Échapp.

Remarques.

Vous pouvez retrouver dans la liste déroulante, les termes déjà entrés dans les recherches précédentes au cours de cette session de travail.

Si vous utilisez le bouton "Rechercher", la première occurrence est sélectionnée, mais vous ne connaissez pas le contexte. Vous pouvez alors fermer la boite de dialogue, puis lire la ligne par pavnum 8. Pour passer à l'occurrence suivante sans ré-ouvrir la boite de dialogue, frappez Ctrl +Maj +F.

D. Le panneau Navigateur.

Il permet d'atteindre un objet (titre, tableau, lien, page etc.). Frappez F5 pour l'afficher. Le focus se trouve dans une arborescence d'objets commençant par Titres. Si vous développez cet élément, vous obtiendrez les différents titres utilisés dans votre texte. Si votre document est très long, c'est un bon moyen d'atteindre un emplacement spécifique.

Par deux Tab, vous entendrez "Basculer bouton". En vous déplaçant par Flèche droite dans cette zone, vous trouverez un bouton rotatif éditable, où vous pourrez entrer la page à atteindre. Vous ne pourrez pas aller plus loin, car la frappe de flèches n'agit plus sur le focus. Pour atteindre les éléments au delà de ce bouton rotatif éditable, vous frapperez Flèche gauche pour parcourir cette zone en sens contraire.

À retenir. Ctrl +Maj +F5 ouvre, si besoin, le panneau latéral sur l'affichage "Navigation" et sélectionne le bouton rotatif éditable permettant d'entrer le numéro de la page à atteindre. Vous pourrez ainsi atteindre la page 5 ou la ligne 350 d'un long dossier.

E. Quelques commandes supplémentaires.

Alt +Ctrl +Flèche haut/bas : déplacement d'un paragraphe vers le haut ou vers le bas.

Ctrl +Entrée: insertion d'un saut de page.

Ctrl +Maj +Entrée: insertion d'un saut de colonne.

Ctrl +K : insérer un lien hypertexte dans le document.


- Sommaire -