Les carnets d'adresses. Les groupes de contacts.


Dernière mise à jour le 17.02.2020.

Un carnet d'adresses est un outil de Windows qui répertorie l'ensemble de vos correspondants, désignés par "Contacts". Il peut être appelé par une application telle qu'un logiciel de télécopie ou par Word, dans le cas d'un mailing, par exemple.

Contacts est le carnet d'adresses de base de Outlook. Vous pouvez en créer d'autres selon votre utilisation de Outlook et le nombre de contacts enregistrés.

Dans cette fiche, nous n'utiliserons que le carnet d'adresses Contacts.

La gestion des carnets d'adresses se fait dans la fenêtre "Contacts", que vous ouvrirez par Ctrl +3.

A. La fenêtre "Contacts".

Par défaut, cette fenêtre contient la zone d'arborescence "Contacts", la liste des contacts pour le dossier d'arborescence sélectionné, un volet de lecture pour le contact sélectionné. Comme la fenêtre principale, elle contient la zone de navigation avec les boutons "Courrier", "Calendrier", "Contacts" et "Tâches". Vous pourrez donc revenir à la fenêtre "Courrier" par Ctrl +1.

Vous naviguerez entre ces zones par Tab et F6. Quand vous sélectionnez le volet de lecture, NVDA prononce "Dialogue" puis le nom du contact. Dans ce volet, vous trouverez entre autres un bouton permettant d'envoyer un message à ce contact, et une zone contenant d'éventuelles notes que vous aurez pu entrer au cours de la création ou de la modification de ce contact.

À l'ouverture de la fenêtre, le premier contact de la liste est sélectionné.

Par Ctrl +E, vous atteindrez le champ de recherche. En frappant des lettres, la liste des contacts est automatiquement triée. Vous pouvez également rechercher un contact en utilisant le volet ouvert par F11. Vous entrerez une expression dans la zone de recherche, puis par Flèche haut et bas, vous sélectionnerez un contact dans la liste des résultats. En frappant Entrée, ceci ouvre une fenêtre dont le contenu est celui du volet de lecture pour le contact sélectionné. Si vous n'y effectuez aucune action, vous la fermerez par Échap.

A.1. Éléments de configuration.

Comme dans la fenêtre principale, en utilisant l'onglet "Affichage", vous pourrez trier les contacts par ordre croissant ou décroissant, afficher ou non le volet de lecture.

A.2. Création d'un contact.

Pour créer un nouveau contact dans la fenêtre "Contacts", frappez Ctrl +N ou Ctrl +Maj +C, ou ouvrez l'onglet Accueil sur "Nouveau contact par Alt, L, V. Ceci ouvre la boite de dialogue "Sans titre - Contact", que nous appellerons "fiche du contact". Le focus est dans le premier d'une série de champ de formulaires, où vous pourrez entrer les informations habituelles. Il est possible d'entrer plusieurs adresses de messagerie, et plusieurs numéros de téléphone. Par tabulation, vous atteindrez une zone d'édition de nom Notes, où vous pourrez entrer des informations concernant ce contact. Remplissez au minimum les champs de formulaires "Nom complet" et "Adresse de messagerie".

Pour enregistrer ce contact et fermer la boite de dialogue, frappez Échap, puis validez le bouton "Oui" dans la boite de confirmation d'enregistrement qui s'ouvre.

A.3. Envoyer un message à partir du volet de lecture.

Sélectionnez le contact à qui envoyer le message.

Frappez F6 pour aller dans le volet de lecture, puis Flèche bas jusqu'à entendre "Courrier bouton". Validez par Espace ou Entrée. Ceci ouvre une fenêtre de rédaction, où le champ "Destinataire" contient l'adresse du contact.

A.4. Modification, suppression d'un contact.

Pour compléter ou modifier des données pour un contact, ouvrez la liste des Contacts, et sélectionnez le contact. Par Applications, item "Modifier ce contact", vous ouvrirez la fiche du contact. Vous vous déplacerez par tabulation entre les différents champs de formulaire pour y apporter les modifications voulues. Pour enregistrer les modifications et fermer la boite de dialogue, frappez Échap, puis validez le bouton "Oui" dans la boite de confirmation d'enregistrement qui s'ouvre.

Pour supprimer un contact, il suffit de le sélectionner, et de frapper Supprime. Vous devrez confirmer la suppression. Vous pourrez éviter l'ouverture de cette boite de confirmation à l'avenir si dans cette boite, vous cochez la case "Ne plus afficher ce message".

Pour supprimer plusieurs contacts simultanément, faites une sélection étendue à l'aide des touches Maj ou Ctrl associées aux flèches verticales, selon que les contacts sont contigus ou non, puis frappez Supprime.

A.5. Création d'un groupe de contacts.

Pour créer un nouveau groupe de contacts, frappez Ctrl +Maj +L, ou ouvrez l'onglet Accueil sur "Nouveau groupe de contacts" par Alt, L, N. Ceci ouvre une boite de dialogue.

Le focus est dans le champ d'édition "Nom". Entrez un nom pour votre liste. Frappez Tab pour vous placer dans la liste des membres de ce groupe.

Pour ajouter des membres, ouvrez l'onglet "Groupe de contacts" sur "Ajouter des membres" par Alt, L, A. Choisissez par A ou C, selon que l'ajout se fait à partir des contacts Outlook ou à partir du carnet d'adresses. En frappant A, ceci ouvre la boite de dialogue "Sélectionner les membres: Contacts". Choisissez par sélection multiple les contacts pour la liste, puis activez le bouton "Membres". Les noms des contacts apparaîtront dans une zone d'édition, où vous pourrez éventuellement en supprimer. Validez le bouton "OK". Les contacts sont maintenant affichés dans la liste du groupe de contacts. Enregistrez et fermez cette boite de dialogue, en frappant Échap puis en validant le bouton "Oui" de la boite de confirmation.

Vérifiez que votre groupe de contacts apparaît bien dans la liste des contacts. Sélectionnez-le, et allez dans le volet de lecture. Vous y trouverez le bouton pour l'envoi d'un message au groupe, le bouton "Gérer le contact, qui vous permettra de modifier le groupe de contacts, la liste des membres du groupe, et la zone de rédaction de notes.

B. Ajouter un contact au carnet d'adresses à partir d'un message électronique.

1. Ouvrez le message sélectionné.

2. Frappez Maj +Tab jusqu'à entendre l'adresse électronique de l'expéditeur, ou Alt +1 (double frappe) avec l'extension.

3. Frappez Flèche origine pour placer le curseur au début de la zone, puis Applications, pour ouvrir le menu contextuel. Vous trouverez l'item "Ajouter aux contacts Outlook" ou "Modifier le contact" si le contact est déjà entré. Activez cet item. Ceci ouvre la fiche de ce contact.