L'extension pour NVDA "winExplore".

Dernière mise à jour le 27.03.2023.

Les liens de téléchargement sont : winExplore_v5.6.nvda-addon pour la version actuelle du 27.03.2023, et winExplore_v5.5.2.1.nvda-addon pour la version précédente du 28.04.2022.

L'historique des versions est présenté dans la page : "Mises à jour de l'extension winExplore".

A. Présentation de l'extension.

Cette extension est utilisable avec Windows 7 à 11, NVDA 2018.4 et suivants.

Elle dispose de quatre modules, permettant de faciliter l'exploration d'une fenêtre d'applications de quatre manières. Ce sont "feneExplore", "rubExplore", "taskbarExplore" et "navExplore".

feneExplore permet de retrouver un objet d'un type courant (par exemple un bouton, un élément d'arborescence, un lien, une case à cocher) dans une fenêtre, au moyen d'une boite de dialogue de nom "Liste des éléments dans la fenêtre".

rubExplore permet d'explorer le contenu des rubans des applications Microsoft comme l'explorateur de fichiers de Windows 10 ou Word, également au moyen d'une boite de dialogue de nom "Éléments dans l'onglet de ruban" (suivi du nom de l'onglet sélectionné), où est recopié le contenu des rubans affiché à l'écran,

taskbarExplore permet d'afficher les applications dans la barre des tâches au moyen d'un boite de dialogue de nom "Liste des applications dans la barre des tâches".

navExplore permet d'utiliser une navigation par objets de type "scan" (c'est à dire en se déplaçant entre les objets selon leur position à l'écran), en plus de la navigation classique.

Les commandes d'affichage des boites de dialogue sont : NVDA +$ pour "feneExplore", Alt +$ pour "rubExplore" et Ctrl +$ ou Ctrl +Maj +$ pour "taskbarExplore" (selon l'affichage recherché). Vous pourrez les changer en ouvrant les préférences de NVDA, item "Gestes de commandes". Dans cette boite de dialogue, vous rechercherez la rubrique "winExplore", que vous développerez.

La commande NVDA +Maj +$ ouvre la boite de dialogue "Les principales commandes pour winExplore", où sont listées la plupart des commandes données ci-dessous.

Les trois boites de dialogue de l'extension.

La boite de dialogue de "feneExplore" comporte deux zones de listes : "Types" et "Éléments trouvés". Dans la liste "Types", le dernier élément "Tous" regroupent tous les types précédents.

La boite de dialogue de "rubExplore" comporte trois zones de listes :"Onglets", "Groupes dans l'onglet actuel" et "Éléments dans le groupe".

La boite de dialogue de "taskbarExplore" comporte la liste des applications présentes dans la barre des tâches.

Dans les trois boites de dialogue, vous trouverez les boutons "Simple clic droit", "Simple clic gauche" et "Annuler". Les boutons "Simple clic droit" et "Simple clic gauche" permettent de simuler un clic droit ou gauche de souris. Dans les boites de dialogue de "feneExplore" et "rubExplore", vous trouverez en plus, le bouton "L'élément est l'objet navigateur". Il fait de l'élément sélectionné l'objet navigateur. Ceci ferme la boite de dialogue, et vous pourrez alors utiliser la navigation par objets de "navExplore".

Important. Dans les trois boites de dialogue, la navigation peut se faire uniquement avec les Flèches: haut et bas pour se déplacer dans une liste, droite et gauche pour se déplacer entre les différents formulaires. Attention. Quand elle est disponible, la zone de filtrage des résultats étant une zone d'édition, Flèches droite et gauche ne sont pas disponibles pour la navigation. Les commandes pour en sortir sont Flèches haut (atteindre la case à cocher "Ajouter les descriptions aux noms) et bas (retour à la liste des types).

Pour appliquer les actions "Clic gauche", "Clic droit" ou "Objet navigateur", tabuler jusqu'aux boutons, ou frappez plusieurs fois Flèche droite, ou utilisez les raccourcis Alt +G, Alt +D, Alt +O. Le bouton par défaut est "Clic gauche". Il peut donc être activé sans s'y déplacer, par Entrée.

B. Utilisation de la boite de dialogue "Liste des éléments de la fenêtre".

Ouvrez la boite de dialogue par NVDA +$. La liste focalisée est "Types". Choisissez le type d'objets à lister, ou "Tous", sélectionnez dans la liste l'élément qui vous convient et validez par Espace, pour faire afficher les éléments trouvés.

Dans cette boite de dialogue, vous disposez d'une zone de filtrage que vous atteindrez en frappant Alt +F ou Page précédente ou Page suivante. Le filtrage est validé par la frappe de Page précédente ou Page suivante. Le focus est alors déplacé dans la liste des éléments trouvés, sauf s'il n'y a pas de résultat, ce qui vous permettra de modifier l'expression.

B.1. Quelques indications.

L'ouverture de la boite de dialogue "Liste des éléments" est normalement rapide, mais elle peut demander plusieurs secondes pour certaines applications.

Seuls sont pris en compte, les éléments affichés sur l'écran. Il est donc important de vous assurer que la fenêtre est active, et de la maximiser avant une recherche d'éléments.

Si dans la liste des boutons vous entendez deux fois le même intitulé, c'est qu'il existe deux boutons de même nom, mais de types différents. C'est le cas par exemple dans les rubans de l'Explorateur de fichiers, pour le bouton "Supprimer". Le second bouton permet d'ouvrir une liste déroulante.

Il est recommandé de cocher la case "Mode de revue simple" dans les paramètres du curseur de revue. Sans cette configuration, l'activation de l'objet navigateur peut ne pas se faire correctement.

Pour Firefox, si plusieurs onglets sont ouverts avec chacun des contenus importants, la recherche peut demander plusieurs dizaines de secondes.

- Il se peut même que cette recherche soit interrompue par le système. Dans ce cas, la boite de dialogue s'affichera, mais la liste des éléments sera vide, même s'il y a des éléments en pratique.

- Après une recherche interrompue, il peut arriver que l'émission de bips sonores continue après l'ouverture de la boite de dialogue. Vous devrez alors relancer NVDA en frappant Alt +Ctrl +N.

Pour Windows Live Mail, si le dossier sélectionné contient un grand nombre de messages, le délai d'affichage de la boite de dialogue serait très long, et Windows Live Mail ou NVDA pourraient même se bloquer. L'extension ne se lance que si le nombre de messages est limité à 100. Choisissez donc un dossier d'arborescence contenant peu de messages.

Pour Word, évitez d'ouvrir la liste des éléments si le document comporte plus de 5 à 10 pages: le délai d'affichage de la boite de dialogue serait très long.

Puisque cette extension est utilisable pour toutes les fenêtres, elle ne peut pas prendre en compte les particularités de chacune d'elles. Vous pourrez donc trouver parfois des résultats inattendus, mais pas ceux attendus.

B.2. Quelques exemples d'utilisation.

Rappel. Pour faire afficher les éléments trouvés pour un élément de la colonne "Types", vous devez valider l'élément sélectionné par Espace.

Recherche d'un élément d'arborescence. Que ce soit dans l'explorateur de fichiers ou dans une messagerie telle que Thunderbird, vous pourrez retrouver rapidement un dossier en choisissant comme type d'éléments "Éléments d'arborescence". Si vous connaissez le nom du dossier, vous frapperez son initiale jusqu'à entendre le nom du dossier.

Recherche d'un onglet. Les onglets sont présents dans de nombreuses fenêtres ou boites de dialogue. Vous serez avertis de leur existence et pourrez les sélectionner en choisissant comme type d'éléments "Onglets".

Recherche d'un bouton. Vous recherchez un bouton dont vous ne connaissez ni l'emplacement, ni le raccourci-clavier. Vous obtiendrez la liste des boutons en choisissant comme type d'éléments "Boutons". Vous trouverez par exemple rapidement le bouton "Paramètres" de l'application "Courrier".

Vous pourrez filtrer les résultats en entrant une expression dans la zone de filtrage, que vous atteindrez par Alt +F, ou par Flèche gauche à partir de la liste des Types, ou en frappant Page précédente ou Page suivante.

C. Utilisation de la boite de dialogue "Éléments dans l'onglet de ruban".

Ouvrez la boite de dialogue par Alt +$. La liste focalisée est "Groupes dans l'onglet actuel". Choisissez le groupe à lister, puis sélectionnez dans la liste "Éléments dans le groupe", l'élément qui vous convient.

Dans cette boite de dialogue, si le nom et le type d'un élément sont insuffisants pour savoir si c'est l'élément que vous cherchez, vous ferez afficher la description en cochant la case à cocher "Ajouter les descriptions aux noms". Frappez Alt +A ou Page précédente ou Page suivante pour la cocher ou la décocher.

Que cette boite de dialogue soit ouverte ou non, vous pouvez savoir quels sont les onglets présents dans le ruban en frappant NVDA +Maj +$.

Quelques indications.

Quand vous naviguez entre les zones de liste, le focus se place sur l'élément précédemment sélectionné, et non systématiquement sur le premier élément de la liste.

Il est possible de changer d'onglet en procédant comme ceci: sélectionnez l'onglet à atteindre, puis frappez Entrée, ou Alt +G pour activer le bouton "Simple clic gauche". Ceci fait sélectionner cet onglet. La boite de dialogue se ferme puis se ré-ouvre sur le nouvel onglet.

Il arrive qu'une fenêtre soit annoncée sans ruban, alors qu'elle en contient. Déplacez le focus par Flèche ou Tab, et les rubans seront correctement trouvés.

Important. NVDA ne peut lire que ce qui est présent à l'écran. Il est donc indispensable que les rubans soient développés en permanence. Si ce n'est pas le cas, vous en serez avertis par un message.

Si le ruban n'est pas masqué, il est possible de le développer en frappant Ctrl +F1.

S'il est masqué (option dans Office 2013 et suivants), ouvrez la boite de dialogue "Liste des éléments dans la fenêtre" par NVDA +$, choisissez le type "Élément de menu", puis frappez Entrée sur l'élément "Options d'affichage du ruban". Ceci ouvre un menu contextuel, où vous choisirez "Afficher les onglets et commandes". Frappez Entrée, pour valider. Le menu sera désormais développé. Le changement d'état du ruban est sauvegardé. Vous n'aurez donc pas à recommencer la manipulation à chaque ouverture de l'application.

D. Utilisation de la boite de dialogue "Liste des applications dans la barre des tâches".

Avec Windows 10 et 11, la commande Ctrl +$ ouvre la boite de dialogue "Liste des applications dans la barre des tâches", avec des boutons simulant un clic gauche ou droit de souris. Elle liste les applications actives. La commande Ctrl +Maj +$ ouvre la même boite de dialogue, mais liste toutes les applications, qu'elles soient épinglées ou non, actives ou non.

Le simple clic gauche permet d'ouvrir la fenêtre de l'application; le simple clic droit ouvre le menu contextuel de l'application, avec plusieurs items tels que "Détacher de la liste des tâches", "Fermer toutes les fenêtres", "Rédiger un message" si l'icône est celle de Thunderbird.

Le bouton par défaut est "Simple clic gauche". On peut l'activer depuis la liste des applications par Entrée.

En plus de la tabulation, il est possible de se déplacer entre les éléments de la boite de dialogue par Flèche gauche et droite, et en particulier passer de la liste des applications au bouton "Simple clic gauche".

Avec Windows 7 et 8.1, les commandes Ctrl +$ et Ctrl +Maj +$ ouvrent la même boite de dialogue "Liste des applications dans la barre des tâches", listant toutes les applications présentes dans la barre des tâches.

Si après l'activation d'un bouton, le focus est toujours dans la barre d'état, frappez NVDA +Ctrl +Maj +$ pour activer la fenêtre au premier plan.

D.1. Réorganisation des icônes de la barre des tâches.

Si une application est épinglée dans la barre d'état, vous pouvez l'ouvrir en frappant Windows +n, si elle est au n ième rang dans la barre d'état, avec n inférieur à 9. Vous pourrez utiliser la boite de dialogue "Liste des applications dans la barre des tâches" pour choisir l'ordre de vos applications préférées.

Avec Windows 7 à 10, la méthode est la suivante.

Ouvrez la boite de dialogue de préférence par Ctrl +Maj +$, pour avoir toutes les applications, sélectionnez l'application dans la liste, par exemple "Firefox" puis frappez Espace. Vous entendrez "Firefox sélectionné". Déplacez-vous dans la liste et sélectionnez une autre application, par exemple Thunderbird, qui sera votre cible. Frappez à nouveau Espace. Si Thunderbird est après Firefox, vous entendrez "Firefox après Thunderbird", sinon, vous entendrez "Firefox avant Thunderbird".

La boite de dialogue n'est pas fermée, vous pouvez donc effectuer d'autres changements.

Vous pouvez choisir le premier emplacement en frappant Flèche origine pour la sélection de l'emplacement souhaité.

Si vous avez oublié la frappe à utiliser, vous pouvez activer le bouton "Espace pour le déplacement d'icônes", qui simule la frappe de Espace, par exemple en utilisant son raccourci Alt +I.

Avec Windows 11, vous disposez de deux méthodes.

Méthode 1. C'est la même que pour les versions précédentes de Windows, mais le traitement est différent. Utilisez de préférence la commande Ctrl +Maj +$. Selon les applications présentes, il se peut que le nom des icônes annoncées comme précédente et suivante ne soit pas exact, mais vous pourrez vérifier leur ordre en ré-ouvrant la boite de dialogue.

Méthode 2. Placez-vous dans la barre des tâches, par exemple en frappant Windows +T, puis déplacez-vous avec Flèche gauche ou droite, pour atteindre l'icône à déplacer. Elle est focalisée. Vous pourrez alors la déplacer vers la droite ou la gauche en utilisant les commandes Alt +Maj +Flèche droite ou Alt +Maj +Flèche gauche. Ce déplacement est vocalisé. Vous pourrez vérifier quelles sont les icônes avant et après l'icône sélectionnée en frappant Alt +Maj +Flèche haut.

D.2. Différences de comportements selon la version de Windows.

Avec Windows 7, 8.1 ou 10, dans la fenêtre de personnalisation de la barre des tâches, pour l'option "Combiner les boutons de la barre des tâches", vous pouvez choisir entre "Toujours masquer les étiquettes (ou le texte selon la version de Windows)", "Lorsque la barre des tâches est pleine" et "Jamais". Le choix "Jamais" est recommandé pour une utilisation simplifiée.

Quand une icône de la barre des tâches est focalisée, et que le choix n'est pas "Jamais",

- avec Windows 10 et 11, mais pas 7 et 8.1, le nombre de fenêtres ouvertes pour une application est vocalisé.

- avec Windows 8.1 à 11, si pour cette application plusieurs fenêtres sont ouvertes, des aperçus s'affichent. Ils vous permettront de choisir une fenêtre. Pour cela, frappez Flèche gauche ou droite, validez par Espace ou Entrée.

- avec Windows 7, le nom des fenêtres s'affiche dans un menu contextuel. Frappez Flèche haut ou bas pour choisir la fenêtre, validez par Espace ou Entrée.

Même si le choix est "Jamais", avec Windows 8.1 à 11, mais pas 7, la frappe de AltGr +Tab permet d'afficher les aperçus des fenêtres actives. Vous vous déplacerez entre ces aperçus avec les Flèches. Validez par Espace ou Entrée, pour afficher la fenêtre choisie.

E. Les commandes pour la navigation par objets.

La navigation par objets se fait soit en mode normal (aller à l'objet parent, enfant, précédent ou suivant selon leur organisation) soit en mode scan (aller à l'objet précédent ou suivant selon leur position à l'écran).

Les commandes sont de type "séquentielles" (frappe d'une commande pour lancer ce type, puis utilisation de touches uniques), ou "classiques" ou "groupées" (utilisation simultanée de plusieurs touches). La commande pour permuter entre le type "groupées" et le type "séquentielles" est NVDA +Ctrl +$. Cette commande est modifiable dans la boite de dialogue "Gestes de commandes".

Commandes séquentielles.

Aller à l'objet parent, enfant, précédent ou suivant en mode normal: Flèche haut, Flèche bas, Flèche gauche ou Flèche droite.

Atteindre l'objet précédent ou suivant en mode scan: Page précédente ou Page suivante.

Atteindre le premier objet de la fenêtre et en faire l'objet navigateur: Origine.

Activer l'objet navigateur: Entrée. La commande de base NVDA +pavNumEntrée reste disponible.

Quitter les commandes séquentielles: Espace, Astérisque, ou $.

Commandes groupées.

Atteindre l'objet précédent ou suivant en mode scan: NVDA +Ctrl +Page précédente ou NVDA +Ctrl +Page suivante.

Atteindre le premier objet de la fenêtre et en faire l'objet navigateur: NVDA +Ctrl +Maj +Origine.

Activer l'objet navigateur : seule la commande de base NVDA +pavNumEntrée est utilisable.