Exemples de navigation par objets avec NVDA.


Dernière mise à jour le 17.09.2017.

A. Navigation dans l'explorateur de fichiers.

Les exemples ci-dessous, ont pour but de montrer comment on se déplace dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers en utilisant la navigation par objets.

Vous êtes dans le dossier correspondant à votre partition système de lettre C:, dans la liste des éléments. L'affichage est de type "Détails", et le dossier "Utilisateurs" est sélectionné. Le pavé numérique du clavier est désactivé.

Exemple 1 (pour Windows 7 à 10).

1. Vérifiez par NVDA +Tab que l'objet focalisé est "Utilisateurs". NVDA doit prononcer "Utilisateurs, élément de liste focalisé sélectionné".

2. Vérifiez par NVDA +pavnum 5 que l'objet navigateur est bien l'objet focalisé, donc "Utilisateurs". NVDA doit prononcer "Utilisateurs, élément de liste focalisé sélectionné".

3. Vérifiez par NVDA +pavnum 2 que cet objet a des enfants, et que le premier est un graphique.

4. Vérifiez par NVDA +pavnum 6 que les objets suivants de même niveau sont, (si l'affichage est celui par défaut), le nom, puis la date de modification, puis le type. Constatez par NVDA +pavnum 5 que l'objet navigateur est le dernier objet atteint.

5. Allez à l'objet parent par NVDA +pavnum 8. Vérifiez par NVDA +pavnum 5 que l'objet navigateur est celui de départ.

6. Vérifiez que par NVDA +pavnum 4 vous atteignez l'objet correspondant à l'élément précédent dans la liste des éléments, et que par NVDA +pavnum 6 vous atteignez l'objet correspondant à l'élément suivant dans la liste des éléments, qui est Windows.

7. Frappez plusieurs fois NVDA +pavnum 4. Frappez ensuite NVDA +pavnum Moins. NVDA prononce "Aller au focus, Utilisateurs, élément de liste focalisé sélectionné". Cette commande vous a donc permis de ramener l'objet navigateur à l'objet focalisé, ce que vous pouvez confirmer par NVDA +pavnum 5.

8. Allez à l'objet parent par NVDA +pavnum 8. C'est la liste complète. Vérifiez s'il n'y a des objets suivants par NVDA +pavnum 6.

9. Allez aux objets précédents par NVDA +pavnum 4. Vous trouverez en autres, la zone d'édition de recherche.

10. Allez à l'objet parent par NVDA +pavnum 8. Constatez que c'est la fenêtre, et que NVDA lit le titre.

11. Revenez à l'objet focalisé qui est toujours l'élément de liste "Utilisateurs", par NVDA +pavnum Moins.

Exemple 2 (pour Windows 7 seulement). Les commandes utilisées dans l'exemple 1 ne sont plus rappelées.

1. Vérifiez que l'objet navigateur est l'objet focalisé, donc "Utilisateurs". NVDA doit prononcer "Utilisateurs, élément de liste focalisé sélectionné".

2. Allez à l'objet parent, puis à nouveau à l'objet parent. L'objet navigateur est la fenêtre de l'explorateur de fichiers.

3. Recherchez l'objet premier enfant, NVDA prononce "Système barre de menu, contient des commandes pour manipuler la fenêtre, Alt +Espace".

4. Vérifiez par NVDA +pavnum Entrée, qu'il n'y a pas d'action par défaut pour cet objet.

5. Amenez le pointeur de la souris sur cet objet par NVDA +pavnum Diviser, ce qui n'est pas vocalisé, puis simulez le clic gauche par pavnum Diviser. Ceci ouvre le menu système que vous connaissez bien. Fermez ce menu par Échap. NVDA prononce "Système sous-menu, Espace", (si besoin, frappez NVDA +pavnum 5). Ce message indique que l'objet navigateur est un enfant de l'objet "Système barre de menu". Le changement d'objet s'est produit à l'occasion de l'ouverture du menu contextuel.

6. Allez à l'objet parent, et vérifiez que c'est bien l'objet "Système barre de menu", mais que l'objet focalisé est le "Système sous-menu". Il serait donc encore possible de le ré-ouvrir par Espace.

7. Vérifiez que vous atteignez l'objet liste en vous déplaçant plusieurs fois aux objets de même niveau que Système barre de menu. Vous devez entendre "Vue d'élément liste". Vous constaterez que c'est le dernier objet de ce niveau.

8. Vérifiez qu'en allant à l'objet premier enfant, puis aux objets suivants, vous retrouvez l'élément de liste "Utilisateurs".

9. Ramenez le focus sur cet élément de liste par la méthode utilisée à l'étape 5 de cet exemple 2.

Remarque: il suffisait de frapper Alt +Espace pour atteindre cette icône.

Exemple 3 (pour Windows 10 seulement). Attention. Pour cet exercice, dans les paramètres du curseur de revue, la case à cocher "Mode de revue simple" doit être cochée.

Le titre de la fenêtre est le nom de la partition système C:. Désignons-le par "Nom_du_disque_C".

1. Vérifiez que l'objet navigateur est l'objet focalisé, donc "Utilisateurs". NVDA doit prononcer "Utilisateurs, élément de liste focalisé sélectionné".

2. Allez à l'objet parent par NVDA +pavnum 8 jusqu'à entendre "Nom_du_disque_C, fenêtre". L'objet navigateur est maintenant la fenêtre de l'explorateur.

3. Recherchez l'objet premier enfant par NVDA +pavnum 2. NVDA doit prononcer normalement "Ribbon, page de propriétés". Frappez alors NVDA +pavnum 2 pour entendre "Barre d'outils Accès rapide".

4. Frappez NVDA +pavnum 6 jusqu'à entendre un message commençant par "Onglet Fichier, grille de bouton déroulante".

5. Activez l'objet navigateur par NVDA +Entrée. Ceci ouvre le menu Fichier, comme si vous aviez frappé Alt, F.

B. Quelques exemples de manipulations utilisées pour Thunderbird.

Vous trouverez ces exemples dans les fiches suivantes:

Fiche Le carnet d'adresses. Listes de diffusion, paragraphe "E. Déplacer des adresses entre les carnets d'adresses et les listes de diffusion".

Fiche Utilisation du filtre rapide avec Thunderbird, paragraphe "B. Utilisation du filtre rapide" et paragraphe "C. Désactiver le filtre rapide".

Fiche Quelques trucs et astuces pour Thunderbird, paragraphe "A. Choisir la police pour le contenu des nouveaux messages", et paragraphe "B. Modifier l'affichage des colonnes dans la liste des messages".

En pratique, si vous utilisez l'extension Thunderbird+, les deux dernières manipulations ne sont plus utiles.


- Sommaire -