Graver une compilation avec CdBurnerXP.

Dernière mise à jour le 27.09.2014.

Pour l'installation du logiciel CdBurnerXP et de son module complémentaire, la copie d'un disque et l'effaçage d'un disque réinscriptible, reportez-vous à cette fiche: Graver des CD et DVD avec CdBurnerXP.

A. La fenêtre des modules de compilation de CdBurnerXP.

Outre la barre des menus, une barre d'outils et la barre d'état, la fenêtre est composée de deux zones:

Un explorateur de fichiers de type Windows, où vous sélectionnerez les fichiers et dossiers à graver. Il contient deux zones: une zone d'arborescence des dossiers, et une zone de liste, où s'affiche le contenu du dossier sélectionné. Remarque. Une liste déroulante et d'édition, atteinte par Maj +Tab à partir de la zone d'arborescence, donne une autre possibilité de sélectionner un dossier dans l'arborescence.

Une zone de compilation. Elle diffère selon le type de la compilation.

- Pour une compilation de données, elle contient elle-même deux zones: une zone d'arborescence de la compilation, et une zone de dépôt des dossiers et fichiers à graver. Dans la zone d'arborescence, l'item de niveau 0, est le titre à donner à la compilation. Par défaut, c'est le nom entré dans les préférences. Pour le renommer quand il est sélectionné, frappez F2, ou utilisez le menu contextuel.

- Pour une compilation audio, elle ne contient qu'une zone de liste avec des colonnes, qui sont par défaut: Piste, Titre, Artiste, etc.. La colonne Piste contient la numérotation des fichiers à partir de 1; la colonne titres contient les noms des fichiers, tels que Track01 ou Track02.

Une barre d'outils, située entre l'explorateur de fichiers et la zone de compilation. Elle n'est pas directement accessible en curseur PC, mais vous pourrez l'atteindre en frappant Alt +N, ce qui sélectionne la liste déroulante et d'édition "Nombre de copies". À partir de cet emplacement, vous pourriez ensuite atteindre les boutons de cette barre par Tab. Attention. Pour sortir de cette barre d'outils, vous devrez frapper Échap. En pratique, vous pourrez éviter d'entrer dans cette barre d'outils, en utilisant les raccoucis-clavier des boutons quand ils existent.

Quelques indications.

1. Le logiciel s'ouvre sur le dernier dossier utilisé dans la session précédente, et avec la même disposition.

2. Déplacements dans l'arborescence au moyen des flèches.

- La frappe successive de Flèche gauche ferme le dossier s'il était ouvert, puis sélectionne le dossier parent, puis ferme ce dossier, puis sélectionne le dossier parent etc., jusqu'à atteindre le dossier Bureau.

- La frappe successive de Flèche droite ouvre le dossier s'il était fermé, puis sélectionne le premier sous-dossier, puis ouvre ce dossier, puis sélectionne le premier sous-dossier etc..

- La frappe successive de Flèche haut ou bas sélectionne le dossier de la ligne précédente ou suivante, sans l'ouvrir.

- La frappe de Flèche origine ou fin sélectionne le premier dossier qui est "Bureau", ou le dernier, qui est "Corbeille".

3. Vous pouvez effectuer des changements de configuration, en ouvrant la boite de dialogue Options par le menu Fichier, item Options. Cette boite de dialogue comporte trois onglets. Dans l'onglet "Paramètres généraux", vous pourrez choisir d'afficher ou non les boites de messages pour divers événements. Dans l'onglet "Options des données", vous pourrez changer le nom de la compilation, qui est par défaut "Disc".

4. Quand vous effacez des fichiers ou dossiers dans la zone de compilation, ces éléments restent en mémoire tant que la fenêtre n'est pas actualisée. Vous pouvez effectuer manuellement cette actualisation par le menu Éditer (seulement en compilation de données), ou par Alt +0 avec le module.

B. Les commandes disponibles.

B.1. Commandes générales.

Éjecter le disque: Ctrl +E.

Fermer le tiroir du lecteur: Ctrl +W.

Informations sur le disque: Ctrl +I.

Effacer le disque réinscriptible: Alt +A.

Aller dans la zone d'arborescence: Ctrl +virgule (module).

Aller dans la zone de liste du dossier ouvert: Ctrl +point virgule (module).

Aller dans la zone de compilation: Ctrl +deux points (module).

Ajouter des fichiers et dossiers à la compilation sans boite de dialogue: Ctrl +Maj +J (module).

Ajouter des fichiers à la compilation avec boite de dialogue: Ctrl +J.

Ajouter un dossier à la compilation avec boite de dialogue: Ctrl +K.

Effacer des éléments dans la zone de compilation: Supprime ou Alt +M.

Effacer la compilation: Alt +C.

Choisir les colonnes à afficher dans la zone de compilation: Ctrl +à (module).

Nombre de copies à graver: Alt +N.

Graver le disque: Ctrl +B.

Revenir à la fenêtre d'accueil: Ctrl +F4.

B.2. Commandes spécifiques à la compilation Audio.

Lancer le lecteur Audio pour une piste dans la compilation audio: Entrée.

Savoir si le lecteur est affiché: Alt +L.

Mettre en pause ou relancer la lecture Audio: Ctrl +L (module).

Activer la fenêtre du lecteur audio pour se déplacer dans la piste: Ctrl +Maj +L (module).

Monter une piste audio dans la liste de la compilation audio: Ctrl +Flèche haut.

Descendre une piste audio dans la liste de la compilation audio: Ctrl +Flèche bas

B.3. Exemple d'utilisation des commandes du module complémentaire, pour une compilation simple.

1. Frappez si besoin Ctrl +virgule pour aller dans l'arborescence. Sélectionnez un dossier contenant des éléments à graver. Frappez Ctrl +point virgule pour aller au contenu du dossier. Effectuez votre sélection, en utilisant, quand c'est possible, des sélections multiples. Frappez Ctrl +Maj +J pour ajouter les éléments sélectionnés dans la zone de compilation.

2. Recommencez cette manipulation si des éléments à graver sont dans d'autres dossiers.

3. Vous pourrez vérifier si la compilation est correcte en allant dans la zone de compilation par Ctrl +deux points. Vous pourrez alors effacer certains éléments.

Indications.

Le déplacement du focus ne se fait pas vers la zone de compilation si elle est vide.

Dans la fenêtre de compilation de données, la commande Ctrl +deux points place le focus dans le contenu de l'arborescence de la zone de compilation de données. Frappez Maj +Tab si vous voulez aller dans l'arborescence de cette zone, ou Tab pour obtenir des informations sur la compilation.

Pour une compilation audio, les informations sur la compilation sont obtenues par Maj +Tab à partir de la zone de compilation, ou en lisant la barre d'état par Touche NVDA +Flèche fin.

Remarque. Les lettres virgule, point virgule, deux points, qui se suivent sur le clavier, sont utilisées dans les commandes pour atteindre des zones qui se suivent par tabulation dans la fenêtre. La lettre L est utilisée dans les commandes concernant le lecteur.

C. Réaliser une compilation de données.

C.1. Préparation de la compilation.

Solution 1. Copie d'un ou plusieurs dossiers dans la zone de compilation.

Frappez Ctrl +K. Ceci ouvre la boite de dialogue "Rechercher un dossier". Elle contient une zone d'arborescence, et les deux boutons "OK" et "Annuler".

Déplacez-vous dans la zone d'arborescence avec les flèches. Ouvrez un niveau par Flèche droite, et fermez-le par Flèche gauche.

Quand le dossier est sélectionné, frappez Entrée. La boite de dialogue se ferme et le dossier sélectionné s'affiche dans la zone de compilation.

Recommencer si vous voulez graver plusieurs dossiers.

Solution 2. Utilisation de l'explorateur de fichiers de CDBurnerXP.

La sélection des dossiers et des fichiers à compiler se fait dans la zone de liste, en utilisant, quand c'est possible, des sélections multiples. Vous les ajouterez ensuite dans la zone de compilation par Ctrl +Maj +J si vous utilisez le module, ou sinon en allant au bouton "Ajouter" de la barre d'outils signalée dans le paragraphe A.

C.2. Gravure de la compilation.

Insérez un CD ou un DVD. Frappez Ctrl +B. Ceci ouvre la boite de dialogue "Gravure du disque". Vous y choisirez la vitesse de gravure, le nombre de copies, les options de gravure (autoriser les modifications ultérieures du disque ou les interdire, simuler la gravure), et les actions à effectuer à la fin de la gravure (vérifier les données, éjecter le disque, arrêter l'ordinateur).

Pour vos premiers essais, vous utiliserez des disques réinscriptibles. Donc finaliser le disque pour interdire toute modification ultérieure n'empêchera pas de le reformater pour une autre utilisation. Laissez décochées les cases "Vérifier les données" et "Arrêter l'ordinateur".

Activer le bouton "Démarrer la gravure". Ceci sélectionne l'onglet "Progression de la copie", comme pour la copie de disque.

A la fin de la gravure, fermez cette boite de dialogue par Échapp. Vous vous retrouvez dans la fenêtre principale.

C.3. Gravure multisession.

Si, pour une gravure déjà effectuée, vous aviez choisi l'option "Laisser le disque ouvert", vous pourrez ajouter des données supplémentaires sur le disque. En ouvrant la boite de dialogue par Ctrl +I, ou par menu Disque, item Informations sur le disque, vous constaterez l'indication d'une session, avec des pistes. Si vous utilisez plusieurs fois ce disque laissé ouvert, il y aura autant de sessions que d'opérations de gravures sur ce disque.

Quand vous lancez le logiciel avec l'option "Disque de données", et que le disque utilisé contient des données, mais n'est pas finalisé, une boite de dialogue vous propose de "Continuer le disque" ou d'"Ignorer des sessions précédentes". Dans le premier cas, vous retrouverez dans la zone de compilation, les fichiers et dossiers déjà ajoutés, et vous pourrez ajouter d'autres fichiers. Dans le second cas, la gravure rendra non disponibles les données actuelles. C'est un moyen de réutiliser un disque non réinscriptible non finalisé, dont le contenu gravé n'a pas d'importance.

Si, avec le choix "Continuer le disque", les données n'apparaissent pas dans la zone de compilation, ouvrez le menu Disque, item "Importer une Session". Dans la boite de dialogue "Importer une Session" qui s'ouvre, vous trouverez les sessions actuelles, et à l'intérieur de ces sessions, des pistes. Vous sélectionnerez la dernière piste de la dernière session, puis vous validerez par Entrée.

Rappel. Un disque audio comportant des fichiers MP3 est gravé comme un disque de données.

D. Réaliser une compilation audio avec des fichiers au format wav.

Nous supposerons que vous souhaitez réaliser un CD audio pouvant être lu sur tout lecteur de salon. Les fichiers sonores, au format .wav, sont déjà présents sur le disque dur après une conversion au moyen d'un logiciel tel que cDex, ou seront extraits à partir d'un ou plusieurs CD, par CDBurnerXP.

D.1. Préparation de la compilation.

Solution 1. Vous disposez de fichiers extraits au format .wav.

Placez ces fichiers dans un dossier, que vous copierez par Ctrl +K, ou par Ctrl +Maj +J si vous utilisez le module. Vérifiez que vous ne dépassez pas la capacité du CD à graver, comme indiqué dans le titre B.3.

Solution 2. Vous ferez extraire les pistes audios des CD par CDBurnerXP.

Introduisez un disque audio dans le lecteur. Placez-vous dans la zone d'arborescence source, et sélectionnez le lecteur. Les pistes s'affichent dans la liste des fichiers source. Frappez deux Tab pour entendre "Non sélectionné Track01.cda", ou Ctrl +point virgule avec le module. Sélectionnez les pistes que vous souhaitez inclure dans la compilation. Puis ajoutez ces pistes à la compilation par Alt +E puis Entrée, ou par Ctrl +J, ou par Ctrl +Maj +J avec le module. Ceci ouvre la boite de dialogue "Extraction de la piste du CD Audio". Elle se ferme lorsque l'extraction est terminée. Les pistes extraites se trouvent dans la zone de compilation, que vous atteindrez par trois Tab, ou Ctrl +deux points avec le module. Vous pourrez connaître la durée actuelle de la compilation par Touche NVDA+ Flèche fin.

Éjectez le disque par Ctrl +E, puis introduisez un second disque audio. Replacez-vous dans l'arborescence. L'item Lecteur DVD est sélectionné. Vous devrez actualiser son contenu; pour cela, frappez par exemple Flèche haut puis Flèche bas. Déplacez-vous à nouveau dans la liste des pistes, et effectuez votre sélection. Ajoutez la sélection par Alt +E puis Entrée, ou Ctrl +J, ou par Ctrl +Maj +J avec le module. Vous vérifierez, en vous déplaçant dans la zone de compilation, que les pistes se sont rajoutées à la suite des pistes précédentes. Continuez ainsi jusqu'à la fin de votre sélection, en vérifiant que la taille n'excède pas celle du disque que vous utiliserez pour la gravure.

Quand vous vous déplacez dans la zone de compilation par Flèche haut ou bas, NVDA lit la ligne sélectionnée, qui commence par le numéro de la piste.

Le menu contextuel, ouvert par la touche Applications, vous propose notamment les items suivants:

Lire la piste: c'est à dire l'écouter.

Monter ou Descendre la piste: la déplacer dans la compilation.

CD-Texte: vous pouvez ajouter des informations sur le disque (Titre et Artiste) pour l'ensemble de la compilation, et modifier le titre et l'artiste pour la piste sélectionnée. Remarque. CD-Texte peut également être ouvert par le menu Disque, item CD-Texte, ou par Ctrl +T.

Retirer: retirer cette piste de la compilation.

D.2. Utilisation du lecteur audio avec le module.

Sans module, il est possible d'utiliser le lecteur audio, mais les manipulations sont assez fastidieuses.

Le lecteur s'affiche ou non quand vous créez une compilation audio, selon qu'il était affiché ou non à la fin de la dernière utilisation.

Quand on frappe Entrée sur une piste dans la zone de compilation, cela lance la lecture, mais il se peut que le lecteur reste masqué.

Il est difficile d'activer le lecteur pour actionner le bouton Play / Stop, ou le potentiomètre qui permet de se déplacer dans la piste, puis de revenir dans la fenêtre du logiciel.

Avec le module, son utilisation est simplifiée.

Vous pouvez savoir si le lecteur est affiché ou non par Alt +L, et si besoin, le faire afficher ou masquer par Alt +H, puis A. Il est recommandé de le garder affiché, entre deux utilisations.

Vous mettez la lecture en pause ou la redémarrez par Ctrl +L, sans quitter la fenêtre principale du logiciel.

Pour vous déplacer dans la piste, vous frapperez d'abord Ctrl +Maj +L pour activer la fenêtre du lecteur, puis vous utiliserez Flèche droite, Flèche gauche, Page suivante et Page précédente pour agir sur le potentiomètre. Si à l'ouverture, le bouton "Play /Stop" est sélectionné, et non le potentiomètre, frappez Tab pour atteindre le potentiomètre.

Vous ré-activerez la fenêtre principale par Ctrl +Maj +point d'exclamation, ou en frappant l'une des commandes de déplacement dans la fenêtre principale.

D.3. Modification de l'ordre des pistes.

Si vous avez utilisé un seul disque pour la compilation, vous pouvez modifier facilement l'ordre des pistes. Pour cela, pour la piste sélectionnée, frappez Ctrl +Flèche Haut ou Bas, ce qui la fera monter ou descendre dans la compilation. NVDA ne vocalise pas ces manipulations. Par Touche NVDA +Flèche haut, NVDA lit la ligne correspondant à la position initiale de la piste déplacée, qui n'est donc pas celle de la piste sélectionnée. Pour vérifier l'ordre actuel, vous pourrez par exemple, frapper Flèche origine pour aller sur la première piste, puis Flèche bas pour parcourir les autres pistes.

Si vous avez utilisé plusieurs disques, certaines pistes auront le même nom, par exemple Track01. Vous pourrez cependant vous assurer que l'ordre modifié vous convient bien, en écoutant le début des pistes avec le lecteur Audio.

Une autre solution consiste à utiliser la boite de dialogue CD-Texte, et à rajouter un nom d'artiste dans la partie "Information de la piste", pour les pistes de même nom. Supposons par exemple, que deux pistes aient pour nom Track01. Rajoutez "A", puis "B" comme nom d'artiste pour ces deux pistes. Désormais, quand ces pistes seront sélectionnées, vous entendrez par exemple "2, Track01, A", pour l'une, et "4, Track01, B" pour l'autre, si ce sont la deuxième et la quatrième de la liste. Vous pourrez alors les différencier et connaître leur emplacement. Ces noms d'artiste n’apparaîtront pas sur le disque gravé.

D.4. Gravure de la compilation.

Insérer un disque vide. Frappez Ctrl +B. Ceci ouvre la même boite de dialogue "Graver un CD Audio" que pour la copie d'un disque Audio. Effectuez vos réglages puis lancez la gravure par Entrée.

E. Choisir les colonnes à afficher dans la zone de compilation.

Si vous utilisez le module complémentaire, assurez-vous que la compilation est vide, puis frappez Ctrl +à. Vous entendrez "DropDown Menu". Reportez-vous à l'étape 4 de la méthode présentée ci-dessous, pour la suite.

Sans le module, vous devrez utiliser la navigation par objets. Important. La zone de compilation doit être vide et le pavé numérique déverrouillé.

1. Tabulez jusqu'à entendre seulement "Liste".

2. Frappez plusieurs fois Touche NVDA +pavnum2, jusqu'à entendre "Nom en-tête de colonne" pour la fenêtre de compilation de données, ou "Piste en-tête de colonne" pour la fenêtre de compilation audio.

3. Frappez Touche NVDA +pavnum/, pour amener le pointeur de la souris sur cet en-tête, puis pavnum* pour simuler un clic droit de souris. Ceci ouvre un menu contextuel, avec la liste des colonnes possibles. Celles qui sont affichées sont cochées. Utilisez les Flèches bas ou haut pour vous déplacer dans ce menu.

4. Choisissez les colonnes que vous souhaitez afficher en cochant ou décochant les éléments de la liste par Entrée. Ceci ne ferme pas le menu contextuel. Quand votre choix sera fait, frappez Échapp pour fermer le menu.

5. Le pointeur de la souris étant toujours sur le premier en-tête de la liste, vous pourrez éventuellement frapper pavnum*, pour modifier votre choix.