Sauvegarde et transfert des carnets d'adresses et des messages.


Dernière mise à jour le 10.11.2023.

A. Sauvegarde globale des paramètres et des messages de Thunderbird.

L'ensemble des paramètres de configuration et des données sont enregistrés dans un dossier de nom Thunderbird , dont le chemin est :
C:\Users\session\AppData\Roaming\Thunderbird\

Remarque. Pour accéder rapidement au dossier Roaming, ouvrez la boite de dialogue "Exécuter" par Windows +R, et dans la zone d'édition entrez l'expression %appdata%. Validez par Entrée.

Attention. Le contenu du dossier Thunderbird diffère selon la version de Thunderbird.

Jusqu'à la version 60, vous y trouverez le fichier profiles.ini, et le dossier Profiles. Ce dossier contient le dossier xxxx.default, où se trouvent toutes les informations concernant votre messagerie. Ce nom de dossier est différent à chaque installation de Thunderbird. Voius pourrez trouver des informations supplémentaires dans la fiche Synchroniser des messageries Thunderbird (versions 60 ou antérieures).

À partir de la version 68, vous trouverez en plus le fichier installs.ini, et le contenu du dossier Thunderbird n'est plus compatible avec celui des versions précédentes.

Pour sauvegarder vos paramétrages et vos messages, il suffit de faire une copie de ce dossier Thunderbird sur un autre disque, ou sur une clé USB.

Vous pourrez ensuite les récupérer, par exemple après une panne de disque dur entraînant une réinstallation de Windows, en remplaçant le dossier Thunderbird de votre nouvelle installation par le dossier Thunderbird sauvegardé, à condition que les versions de Thunderbird soient les mêmes. Si ce n'était pas le cas, vous auriez une boite d'avertissement vous demandant de créer un nouveau profil.

Vous pouvez sauvegarder seulement votre carnet d'adresses ou certains dossiers de messages en les exportant, comme indiqué aux paragraphes suivants.

B. Transférer des carnets d'adresses au format LDIF entre deux installations Thunderbird.

Rappel.¨Les carnets d'adresses par défaut, sont "Adresses personnelles" et " Adresses collectées". Vous avez peut-être créé d'autres carnets d'adresses et/ou des listes de diffusion.

B.1. Exporter un carnet d'adresses.

1. Créez un dossier où vous entreposerez vos fichiers de transfert. Nous l'appelerons "Transferts TB".

2. Ouvrez la fenêtre "Carnet d'adresses" par Ctrl +Maj +B.

3. Sélectionnez dans la zone d'arborescence, le dossier du carnet d'adresses à exporter, puis ouvrez le menu Outils, et validez l'item "Exporter". Ceci ouvre une boite de dialogue de type "Enregistrer sous", de nom "Exportation d'un carnet d'adresses" suivi du nom du dossier sélectionné. Sélectionnez puis ouvrez le dossier "Transferts TB". Dans la zone "Nom du fichier", le nom du fichier pour cet export est celui du dossier sélectionné. Modifiez-le éventuellement, puis frappez Tab pour atteindre la liste des types de fichiers, où vous sélectionnerez "LDIF". Validez la boite de dialogue par Entrée.

3. Vous pourrez vérifier la présence du fichier avec l'extension .ldif dans le dossier "Transferts TB".

Indication.

- Si le dossier du carnet d'adresses contient des sous-dossiers, vous devrez entrer autant de noms d'exports que de sous-dossiers. Ce sera le cas si vous sélectionnez "Tous les carnets d'adresses", puisqu'il contient au minimum "Adresses personnelles" et "Adresses collectées".

B.2. Importer un carnet d'adresses.

1. Ouvrez la fenêtre "Carnet d'adresses" par Ctrl +Maj +B.

2. Ouvrez le menu Outils et validez l'item "Importer". Dans la fenêtre de l'Assistant "Importer" qui s'ouvre, sélectionnez le bouton radio "Carnets d'adresses", puis tabulez jusqu'au bouton "Suivant" que vous validerez.

3. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, dans la liste des types de fichiers, sélectionnez "Fichier Texte (LDIF, .tab, .csv, .txt)", puis tabulez jusqu'au bouton "Suivant" que vous validerez. Ceci ouvre une boite de dialogue de nom "Sélectionner le fichier du carnet d'adresses". Le type de fichier par défaut est "LDIF", ce qui vous convient. Recherchez le dossier "Transferts TB" et sélectionnez le fichier du carnet à importer, puis validez le bouton "Ouvrir". Vous serez informé du bon déroulement de l'opération. Validez le bouton "Terminer", ce qui ferme la fenêtre de l'Assistant "Importer".

4. Vérifiez que le dossier du compte importé est présent dans l'arborescence "Tous les carnets d'adresses", sous le nom du fichier importé.

Indications.

- Le dossier pour le carnet d'adresses importé sera toujours au niveau 2, celui de "Adresses personnelles".

- Il est possible d'obtenir des dossiers de même nom, y compris pour "Adresses personnelles" ou "Adresses collectées". Pour l'éviter vous devrez renommer le fichier d'export, au moment de sa création ou avant de l'importer.

- Si le dossier importé contient des listes de diffusions, elles seront présentes dans le dossier importé. Par contre, si vous avez sélectionné seulement une liste de diffusion dans l'export, elle apparaîtra comme un carnet d'adresses.

C. Transférer des dossiers entre deux installations Thunderbird, avec l'extension ImportExportTools.

C.1. Télécharger et installer l'extension.

Les modules complémentaires Thunderbird sont désormais appelées "extensions".

Le lien de téléchargement de la dernière version à la date de cette fiche est importexporttools_ng-14.0.0-tb.xpi. Cette version est utilisable avec Thunderbird 115 et suivants.

Attention. N'essayez pas d'ouvrir ce lien dans un navigateur, mais utilisez l'item "Enregistrer la cible du lien sous" de son menu contextuel.

La méthode d'installation est donnée dans cette fiche: "Les modules complémentaires pour Thunderbird".

C.2. Ouvrir le module.

Vous pourrez ouvrir ce module de deux manières:

1. À partir du menu Outils, où figure le nouvel item c, qui comporte un sous-menu.

2. En sélectionnant un dossier de l'arborescence et en affichant le menu contextuel par la touche Application. Un item, de nom "ImportExportTools NG", a été créé. Il comporte un sous-menu plus simple à utiliser que celui dans la barre d'outils.

C.3. Exporter un dossier.

Dans le sous-menu, vous pourrez choisir de sauvegarder un dossier entier avec ou sans ses sous-dossiers, des fichiers au format .eml, HTML, txt.

Vous voulez exporter un dossier de nom xxx, qui comporte des sous-dossiers.

1. Sélectionnez ce dossier, touche Application, item "Exportation de dossier (mbox)", sous-menu " Structuré avec des sous-dossiers". Validez par Entrée.

2. Ceci ouvre une boite de dialogue où vous choisirez l'emplacement du dossier d'enregistrement pour le fichier exporté. Cette boite permet de créer si besoin un nouveau dossier. Attention, vous devez sélectionner un dossier, donc ne pas l'ouvrir. Validez par Entrée.

3. Vérifiez que dans le dossier choisi se trouve un fichier sans extension de nom xxx, et un dossier de nom xxx.sbd.

Si le dossier xxx à exporter ne comporte pas de sous-dossiers, utilisez le sous-menu "En tant que fichier mbox". Vous obtiendrez seulement un fichier de nom xxx.mbox.

Retenons qu'avec les options utilisées, pour un dossier exporté xxx, s'il contient des sous-dossiers, il sera créé un fichier sans extension de nom xxx, et un dossier de nom xxx.sbd. Sinon il sera créé seulement un fichier xxx.mbox.

C.4. Importer un dossier.

Vous souhaitez importer le dossier xxx précédemment exporté.

1. Sélectionnez le dossier dans lequel vous désirez importer le dossier.

2. Ouvrez son menu contextuel, item "ImportExportTools NG", sous-menu "Importer des fichiers mbox", sous-menu "Fichiers mbox individuels (avec structure sbd)" ou "Fichiers mbox individuels", selon que le dossier xxx de départ contient ou non des sous-dossiers. Validez.

3. Ceci ouvre une boite de dialogue de type Ouvrir. Dans le premier cas, vous sélectionnerez le fichier sans extension, dans le second, le fichier d'extension .mbox.

4. Vous pourrez constater qu'un dossier de nom xxx a été créé à l'emplacement choisi, et qu'il contient bien les sous-dossiers du dossier initial, avec leurs messages.

Ce module permet donc de transférer facilement une partie ou l'ensemble des dossiers de messagerie d'un ordinateur à un autre.

D. Transférer des messages entre deux logiciels utilisant le format .eml, avec ImportExportTools.

Nous voulons transférer des messages du dossier "zzz" de Thunderbird dans Windows Live Mail. Le dossier de stockage sera "Transfert zzz".

1. Sélectionnez le dossier "zzz", touche Application, item "ImportExportTools NG", sous-menu "Exporter tous les messages du dossier", sous-menu "Format de message EML", sous-menu "messages et index HTML". Validez par Entrée. Ceci ouvre une boite de dialogue de type Ouvrir, où vous choisirez le dossier "Transfert zzz". Validez le bouton "Sélectionner un dossier". Ceci ferme la boite de dialogue.

2. Ouvrez le dossier "Transfert zzz". Il contient un dossier de nom "zzz_xxx" où xxx correspond à la date et à l'heure, par exemple 20231106-1030 pour un manipulation effectuée le 6 novembre 2013 à 10 h 30. Ouvrez ce dossier. Il contient le fichier "index.html" et le dossier "messages" où se trouvent les messages à transférer. Si vous ouvrez le fichier "index.html", vous ouvrirez une page Web avec un tableau dont les en-têtes des colonnes correspondent aux en-têtes des colonnes dans la liste des messages de Thunderbird.

3. Pour importer ces messages dans Windows Live Mail, ne l'ouvrez pas, mais ouvrez le dossier de chemin C:\Users\Nom_Session\AppData\Local\Microsoft\Windows Live Mail. Copiez ce dossier message dans le dossier "Windows Live Mail".

4. Ouvrez Windows Live Mail. Dans l'arborescence des dossiers, arborescence "Dossiers stockés sur l'ordinateur", item "Messages récupérés", vous trouverez un dossier dont le nom zzz est la date et l'heure de transfert en chiffres. Il contenant le sous-dossier "messages". Vous pourrez alors déplacer ces messages dans le dossier souhaité, puis supprimer le dossier zzz et son sous-dossier.


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