Dernière mise à jour le 19.12.2012.
Les menus avec rubans sont apparus avec Office 2007. Ils remplacent les menus classiques, également appelés "menus déroulants". Depuis, ils sont apparus notamment dans Wordpad depuis Windows 7, dans l'explorateur de fichiers depuis Windows 8, dans Windows Live 2011 et suivants.
Ils se présentent sous forme d'onglets, permettant d'accéder à des rubans. Dans les rubans les outils sont disposés en groupes. Certains éléments du ruban disposent de galeries que Jaws appellera "sous-menu" ou "menu local". Le nombre et le contenu des onglets peuvent varier en fonction de la tâche effectuée. /***Par exemple, si le curseur se trouve dans un tableau, deux onglets se rajoutent à la barre d'outils. **/ .Vous pouvez retrouver ces notions dans la fiche "Présentation de Word 2010: les onglets et les rubans".
Les menus à rubans sont considérés moins accessibles que les menus déroulants. ùaussi, de puis la verion 13, Jaws propose une aide à la navigation dans les rubans.
/***Pour Word 2010, vous pouvez consulter la fiche "Présentation de Word 2010: les onglets et les rubans".
"Utiliser le ruban virtuel dans les menus".
Avec Jaws 12 et 13, le comportement des rubans avec Jaws et Wordpad dépend
de la
coche ou non de la case "Utiliser le ruban virtuel dans les menus"
dans
l'assistant au démarrage, ou "Menu des rubans virtuels" dans
les options Jaws de
Wordpad.
Si cette option est activée, on utilise les flèches de navigation
dans les menus
à rubans comme dans les menus classiques.
Autre indication, la plupart des raccourcis-clavier habituels restent
utilisables. Alt +F, ces raccourcis-clavier et les menus contextuels, limitent
grandement les besoins d'aller dans les menus à rubans.
/*** Aide Jaws. Le ruban est le nouveau style pour les menus dans de nombreuses applications mises sur le marché actuellement. On l'a vu apparaître d'abord dans la suite Office 2007, mais le ruban devient de plus en plus commun dans les applications conçues pour fonctionner avec le système d'exploitation Windows 7. Les rubans constituent de véritables défis pour l'accessibilité puisqu'ils offrent une navigation médiocre entre les différents groupes et éléments. Par exemple, lorsque vous entrez dans la partie inférieure d'un ruban et que vous utilisez les FLÈCHES pour parcourir les éléments à l'intérieur d'un groupe, il arrive que vous sautiez des éléments et passez de façon inattendue au groupe suivant. L'utilisation de la touche TAB ne vous donne aucune indication sur le fait que vous passiez ou non d'un groupe à l'autre. La saisie de la première lettre pour trouver un élément s'avère également difficile et n'aboutit pas au résultat escompté. En fin de compte, en raison de la disposition des éléments dans un groupe, vous ne savez pas si il faut vous déplacer vers le haut, le bas, la gauche ou la droite pour le sélectionner.
Le menu ruban virtuel fournit une navigation prédictible, vous permet de voir le contenu du ruban et propose une compatibilité lors de la navigation avec les FLÈCHES. Par exemple, les FLÈCHES et la touche TAB déplacent la zone active des onglets du ruban supérieur vers les groupes du ruban inférieur. Une fois que vous êtes entré dans un groupe, les touches FLÈCHES, TAB, et MAJ + TAB permettent de parcourir tous les éléments à l'intérieur d'un groupe, de passer d'un groupe à l'autre et de reprendre la navigation à partir du début du ruban. Pour les sous-menus, la BARRE D'ESPACE et ENTRÉE permettent de développer un menu, et ÉCHAP permet de le réduire. Le menu ruban virtuel est désactivé par défaut et peut s'activer soit dans le Centre des paramètres ou dans l'assistant de démarrage. Lorsqu'il est activé, le ruban se parcourt sous la forme de menus et de sous-menus traditionnels qui sont familiers aux utilisateurs de JAWS. ***/
Pour étudier le fonctionnement des menus à rubans, nous utiliserons celui de Wordpad pour Windows 7, car il est relativement simple, ne comprend seulement deux onglets.
Quand vous frappez Tab,
Depuis sa version 12, Jaws propose un outils d'aide pour les menus à rubans.
Si une personne voyante veut vous amener à un endroit précis d'une page, demandez-lui de placer le pointeur de la souris à cet emplacement, puis faites Insert +Plus (pavé numérique). Jaws prononce "Joindre le curseur PC virtuel à Jaws". Le curseur actif reste le curseur PC. Vous vous assurerez du déplacement du curseur en faisant lire la ligne ou la phrase.
Indication. Si vous faites défiler la page par Page précédente ou Page suivante, le pointeur de la souris ne se déplace pas sur l'écran.
Allez en un endroit repérable de la page, par exemple un titre. Faites Ctrl +Insert +Supp (pavé numérique). Jaws prononce "Joindre PC à PC virtuel". Le curseur actif reste le curseur PC. Déplacez-vous dans la page, puis faites Insert +Supp (pavé numérique). Jaws lit le titre où vous vous trouviez précédemment. Déplacez-vous à nouveau dans la page, puis faites Insert +Supp (pavé numérique). Vous revenez sur le même titre.
Indication. Vous auriez obtenu le même résultat en posant un marqueur de position temporaire. Considérez que vous disposez d'un second marqueur de position temporaire, alors que Jaws n'en prévoit qu'un.
Vous pouvez envisager d'utiliser le curseur Jaws de la même manière, mais pensez à la restriction liée au fait que si vous vous déplacez dans la page, le pointeur de la souris ne se déplace pas. Vérifiez cela, par la série de manipulation suivante.
1. Placez-vous à l'emplacement à marquer, dans la première page d'écran d'une page suffisamment longue.
2. Faites Insert +Moins (pavé numérique) pour joindre Jaws à PC virtuel, puis Plus (pavé numérique) pour revenir au curseur PC virtuel.
3. Déplacez-vous dans la page d'écran, puis faites Insert +Plus (pavé numérique) . Faites lire la ligne. Vous vous retrouvez bien à l'emplacement marqué.
4. Allez à la fin de cette page, faites Flèche haut pour actualiser l'affichage, puis refaites Insert +Plus (pavé numérique) . Vous ne vous vous retrouvez plus à l'emplacement marqué. Retournez au début de la page, puis refaites Insert +Plus (pavé numérique) . Vous vous retrouvez bien à l'emplacement marqué.
Avec Windows XP, si vous désirez savoir quel est le dossier ouvert dans les boites de dialogues "Ouvrir" et "Enregistrer sous", vous pourrez atteindre la liste déroulante de nom " Regarder dans" ou "Enregistrer dans" en frappant Alt +D. Puis vous reviendrez à l'emplacement initial par tabulation, ou par Alt +N, si c'est la zone d'édition "Nom du fichier".
Avec Windows Vista et 7, il n'y a pas de commande pour se déplacer directement dans la zone d'adresses, ce qui impose de tabuler pour obtenir cette information.
Pour pallier cette lacune, vous pouvez utiliser un petit script contenu dans le fichier téléchargeable: DitDossierOuvrirEnregistrer.txt. Il permet de vérifier le nom du dossier ouvert dans une boite de dialogue d'ouverture ou d'enregistrement de fichier, ainsi que dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers sous Visa et Windows 7, et ceci sans déplacement de la zone active.
Ce script doit être placé dans le fichier Default.jss. Vous pourrez utiliser la méthode suivante, quelque soit la version de Windows et de Jaws.
1. Restorez la fenêtre Jaws par Insert +J. Puis ouvrez le menu "Utilitaires", item "Éditeur de scripts". Plus rapidement, frappez Alt +U, S. Ceci ouvre Default.jss, dans l'éditeur de scripts.
2. Copiez le contenu du fichier DitDossierOuvrirEnregistrer.txt à la fin du fichier Default.jss. Puis recherchez la première ligne du script, qui est:
Script DitDossierOuvert ()
Frappez alors Ctrl +D, pour ouvrir la boite de dialogue "Informations sur le script". Tabulez jusqu'à la zone d'édition "Assigner à", et frappez le raccourci-clavier que vous souhaitez utiliser. Attention à choisir un raccourci-clavier qui ne soit pas déjà utilisé. Une possibilité est Ctrl +Maj +point d'exclamation. Validez la boite de dialogue par Entrée, ce qui la ferme.
3. Compilez le fichier modifié en frappant Ctrl +S. Désormais, dans une boite de dialogue standard, dont le titre contient "Ouvrir" ou "Enregistrer", vous pourrez connaître le dossier actuellement ouvert.