Pourquoi le braille en 2017?

Pourquoi utiliser le braille en 2017?

Malgré les apports remarquables de l'informatique adaptée et des technologies nouvelles, la connaissance du braille reste indispensable, pour les personnes non-voyantes et très malvoyantes.

  • À la maison, il permet, grâce à des étiquettes autocollantes, de différencier des objets tels que des boites (sel, sucre,  médicaments...), des cassettes, des CD, des dossiers...
  • Dans les lieux publics adaptés au handicap visuel, les informations utiles ne sont pas toujours données sous forme audio, mais en braille.

Alphabet braille

Au delà de ces aspects pratiques, le braille présente la grande qualité, en particulier auprès des jeunes élèves, de structurer la pensée et la réflexion, de permettre une véritable écriture.

Les passionnés de lecture préfèrent souvent la contrainte de l'encombrement et du nombre de tomes d'un livre en Braille au confort, mais aussi à la passivité d'un livre parlé.

Le braille existe sous deux formes: le braille intégral, et le braille abrégé, qui peut s'imaginer comme la sténo d'il y a quelques années. Le braille abrégé s'apprend quand on maîtrise suffisamment le braille intégral.

Le braille s'écrit à l'aide d'un instrument appelé tablette, et au moyen d'un poinçon. Il existe également une machine à écrire le braille: la machine Perkins, qui permet une vitesse de frappe élevée.