Le club informatique AVH16

Le club informatique est ouvert aux personnes handicapées visuelles désireuses de se former à l'informatique adaptée.

Les services proposés par le club informatique.

1. La formation.

La première étape (incontournable) est l'apprentissage du clavier, puisque les commandes sont effectuées par des combinaisons de touches. Cet apprentissage se fait en toute autonomie, même pour les personnes débutantes, grâce au petit logiciel gratuit ApprentiClavier.

La suite de l'apprentissage se fait en fonction des objectifs des stagiaires, par exemple : traitement de texte, messagerie, Internet.

2. Aide à l'achat de matériels et de logiciels.

Pour l'achat d'un ordinateur, nous précisons quels types de matériels pourraient convenir. Nous pouvons également aider au choix d'un  devis, en comparant les composants utilisés, le service après-vente ...
Pour les logiciels spécialisés, nous fournissons les coordonnées des vendeurs, et aidons éventuellement nos stagiaires dans leurs commandes.

3. Maintenance des logiciels spécialisés des stagiaires.

Après acquisition de nouveaux matériels ou de logiciels adaptés, nous aidons nos stagiaires pour la configuration de l'ordinateur, l'installation et la configuration des logiciels d'informatique adaptée.

Ces interventions se font généralement au local, mais nous pouvons nous déplacer au domicile des stagiaires si nécessaire.

4. Hot line pour des questions relatives aux logiciels spécialisés.

Les stagiaires peuvent nous nous soumettre, par téléphone, les problèmes qu'ils rencontrent avec leurs logiciels d'informatique adaptée. Le plus souvent, la résolution est possible à distance, grâce à l'utilisation du logiciel d'assistance par Internet "TeamViewer".

Le club informatique en pratique.

  • Le club informatique dispose de deux postes, permettant l'apprentissage des logiciels courants avec les revues d'écran Jaws et NVDA, et avec le logiciel de grossissement d'écran ZoomText.
  • Les séances sont individuelles. Elles ont lieu les mardi et jeudi,  et durent 1 heure 15.
  • Il est demandé une participation de 20 € pour une séquence de 4 séances.