Marche dans la vallée de l'Anguienne

25 Juin 2012

Le ciel s’est finalement montré clément ce mardi 19 juin après-midi, et a permis à une vingtaine de personnes de se retrouver pour une belle promenade dans la vallée de l’Anguienne.

Nos marcheurs devant le viaduc

Le lieu de rendez-vous est la "Cueillette Fabulette", entreprise de maraîchage proposant de cueillir soi-même, des légumes, des fruits ou encore des fleurs…

Très vite, nous nous retrouvons au cœur de la vallée de l’Anguienne. Nous marchons le long d'énormes rochers de calcaire, de sous-bois de buis centenaires, attentifs à la présence de nombreux animaux vivant en toute sérénité dans cette zone protégée. Bientôt, nous atteignons les anciennes carrières de pierres, à l’abandon comme beaucoup de carrières autour d'Angoulême. Le parcours est jalonné de neuf anciennes bornes kilométriques, qui désormais apportent des informations sur la faune et la flore.

Mais voilà qu'apparaît soudain l'impressionnant viaduc de la rocade EST d’Angoulême, avec ses deux piliers centraux, énorme X aux formes arrondies.
Nous suivons le sentier "découverte" sous le viaduc, où nous nous exerçons au jeu de questions-réponses concernant le viaduc.

Nos marcheurs dans la vallée de l'Anguienne

Après cette pause ludique, c'est le retour vers la Cueillette Fabulette, où nous attend une collation reconstituante. Ensuite, des petits groupes se forment pour se promener dans les allées des jardins, et parfois cueillir des légumes. C'est aussi l'occasion de découvrir la boutique, avec ses produits du terroir, divers et variés!

Chacune de ces étapes était présentée à l'avance par Jean-François, organisateur de la marche. Les avis des participants sont unanimes: sortie conviviale, à renouveler à la rentrée!

• Le viaduc de l'Anguienne.

Le viaduc a été dessiné par l'architecte Charles Lavigne, qui a aussi réalisé les ponts de l'île de Ré et de Normandie. Les travaux ont commencé en 2001 et ils se sont achevés en 2004. Il consiste en deux demi-arcs se croisant à 15 m de hauteur, et dont les culées sont distantes de 25 m au sol.

Le coût de construction a été de 12 millions d’euros Sa longueur est de 400 m, sa hauteur de 42 m, soit environ 15 étages,  et sa largeur de 12,2 m.

• Le Lion de Saint-Marc.

Il existe plusieurs grottes troglodytes au lieu-dit "Saint-Marc", dans la vallée de l'Anguienne. Il semble que leurs premiers occupants, des ermites, soient arrivés vers le sixième siècle, au moment où Saint Cybard s'était installé au pied du Plateau d'Angoulême, lui aussi dans sa grotte. On estime que ces grottes ont été habitées pendant un millénaire.

Un lion taillé dans la pierre a été découvert au pied des grottes de Saint-Marc, à l'occasion d'une campagne de fouille récente organisée par l'Association Graht. Il aurait été sculpté aux environs du onzième siècle.