Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Soutien médical aux malvoyants : Les Glamots aux avant-postes

08 Avril 2019

Le centre de Roullet a inauguré la première antenne de Charente dédiée à l’accompagnement médical des patients souffrant de handicap visuel ou de cécité (article de la Charente Libre, paru le 1 avril 2019).

L'antenne basse vision a été inauguré en présence de nombreuses personnalités - Photo CL

C'est une première en Charente: le centre des Glamots, à Roullet-Saint-Estèphe, s'est doté d'une antenne d'hospitalisation de jour dédiée aux personnes déficientes visuelles et aveugles. La structure a été inaugurée jeudi. Elle permet désormais aux patients charentais de disposer d'un accès aux soins spécialisés au plus près de leur lieu de vie.

Une vraie révolution pour les personnes concernées: jusqu'à présent pour profiter de l'accompagnement adapté, les malvoyants n'avaient d'autre choix que de se rendre dans l'antenne la plus proche, le centre régional basse vision et troubles de l'audition (CRBVTA) basé à Saint-Benoît, près de Poitiers.

Une quinzaine de patients.

L'antenne d'hospitalisation de jour de Roullet est désormais agréée pour accueillir cinq lits. Elle offre aux déficients visuels une prise en charge personnalisée, complète, facilitée et optimisée du maintien de leur autonomie. À la manoeuvre pour accueillir les patients, une équipe pluridisciplinaire composée d'un instructeur en locomotion, une ergothérapeute, une orthoptiste, une opticienne, une assistante de service sociale et une psychologue. Cette équipe est sous la coordination du docteur Michèle Boissonnot, médecin ophtalmologue. Pierre Maury, directeur général CSSR (Centre de soins de suite et de réadaptation) des Glamots, accueille avec satisfaction cette antenne dans son établissement. L'idée remonte à «environ cinq ou six ans», explique-t-il. Il a ainsi fallu du temps pour mettre tous les acteurs de ce projet en ordre de marche. L'année a été concrétisée grâce au partenariat entre l'association Ardevie, présidée par l'ancien député charentais Jean-Claude Viollet, et le CRBVTA (Centre régional basse vision et troubles de l'audition).

L'inauguration s'est déroulée en présence des délégués départementaux de l'ARS (Agence régionale de santé) de Charente et de la Vienne, des présidents et directeurs généraux, des membres du GCS (groupement de coopération sanitaire) handicap sensoriel (mutualité Française Vienne, mutualité Anjou Mayenne, Ardevie), des professionnels de l'antenne et des partenaires (MDHP, associations, médecins opticiens...).

Une quinzaine de patients ont déjà été admis dans la toute nouvelle antenne charentaise, effectivement ouverte depuis janvier. Les critères d'admissions: la structure s'adresse aux personnes de plus de 18 ans ayant une acuité visuelle inférieure à 3/10ème ou un champ de vision inférieur à 10 degrés autour du point de fixation.

Les personnes sont reçues par la psychologue qui cible les attentes, évalue la demande puis l'orthoptiste fait un état des lieux pour évaluer les situations et aide le patient et son entourage à comprendre les conséquences de la déficience visuelle. Interviennent aussi l'ergo-thérapeute, l'instructeur en locomotion, l'assistante de service sociale, l'opticienne.

Les spécialistes n'ont pas le temps de chômer: le carnet de rendez-vous est déjà bien rempli.

Josette REBEIX.