Un dimanche à l'Opéra

10 Octobre 2018

Ce dimanche 7 octobre, nous sommes allés à l’opéra de Limoges pour découvrir « Mam’zelle Nitouche », une opérette comique proposée en audio description.

Le rideau de scène.

Le covoiturage a parfaitement fonctionné, les 25 participants se sont retrouvés comme convenu devant le magnifique Opéra de Limoges situé en centre ville.L’équipe avait bien préparé notre arrivée. Après avoir pris possession des audio-guides, des documents en gros caractères et en braille, nous avons rejoint nos places réservées dans les trois premiers rangs.

Installés confortablement et en attendant que le spectacle commence, nous avons pu écouter les descriptions données par l'audio-guide : la distribution, l'historique de la pièce, l'histoire elle-même, les différents décors, les costumes, les personnages.Les acteurs chantent et dansent.
Mam’zelle Nitouche est l’œuvre la plus célèbre d’Hervé, compositeur revendiqué Père de l’opérette, titre disputé par son contemporain Offenbach.
Dans la fosse, sous la scène, on entendait l'orchestre répéter les morceaux qui allaient accompagner la pièce.
Et puis, le rideau s’est levé….

Sur une intrigue rocambolesque, Mam’zelle Nitouche brosse une réjouissante galerie de personnages à double-entrée : un héros organiste le jour dans un couvent et compositeur d’opérette le soir, une novice qui ne rêve que de « mettre les voiles » plutôt que de le prendre pour laisser libre cours à sa passion pour le théâtre, sous le regard d’une mère supérieure à l’absolution facile. Sur une musique divertissante au possible, le livret, coécrit par Meilhac, auteur de la Carmen de Bizet, est un bonheur : il fait le grand écart entre l’aLe final.ustérité des murs d’un couvent et la chaleur des planches d’un théâtre, en passant par quelques haltes dans une caserne.

Ce spectacle, où l’on se rit de la vie, dégage une énergie insensée et communicative.
De l’avis de tous, cette première sortie à l’opéra fut un moment fort  apprécié.

Un grand merci à l’équipe de l’opéra pour son accueil.
Une initiative à renouveler.