Journée nature chez les Compagnons du Végétal.

20 Juin 2018

Avant que notre comité AVH ferme ses portes pour l'été, nous avons eu l'opportunité de nous retrouver le matin du mercredi 20 avril pour un nouveau moment convivial à Vœuil et Giget.

L'atelier vannerie

En effet, grâce à Benjamin et Carole, nos animateurs de l'atelier vannerie, nous avons pu  nous rendre au cœur de Vœuil, où l'association des Compagnons du Végétal possède un jardin. Nous étions donc plus d'une vingtaine à avoir répondu à cette invitation. Le temps était idéal avec un soleil très généreux.

Nous nous sommes partagés en trois ateliers, chaque groupe passant de l'un à l'autre au bout d'une heure et demi.
Benjamin a pris en charge le groupe jardin, Carole a installé sa tonnelle dans le pré tout proche pour animer l'atelier vannerie, Eloïse et Arnaud se sont occupés de l'atelier cuisine.
Le jardin est en libre service.
L'atelier Jardin.
L'association pratique la permaculture sur un jardin prêté par la municipalité. Benjamin a expliqué avec beaucoup d'enthousiasme que cette méthode respecte la nature par des pratiques simples de jardinage comme par exemple les paillages qui évitent bien des arrosages et des désherbages, la reconnaissance des plantes, les insectes, les micro organismes, le respect de l'environnement...
Nous avons déambulé le long de petits massifs fermés par des bordures végétales basses en empruntant des allées herbues. Le carré des aromatiques nous a permis de froisser dans nos doigts les feuilles de romarin, sauge, menthe.., chacun y allant de son commentaire.
Le sens du goût a été sollicité. La fleur de bourrache nous a laissé un arrière goût d'huître dans la bouche, les pétales de l’hémérocalle étaient légèrement épicés et citronnés.
Le jardin est en libre service, chacun peut y récupérer ce dont il a besoin, boutures graines etc...
Toute la végétation présente ici a son importance. Elle peut abriter du vent, elle peut ombrager un massif où les plantes se sentiront mieux qu'en plein soleil. Les vers de terre, les cloportes, les coccinelles, les vers à bois, les papillons, les abeilles etc.,. ont leur utilité dans lDes salades bien sympathiques.a nature et aident à la réguler.

L'atelier vannerie.
Carole avait prévu la fabrication d'un très joli mobile en osier, à suspendre sous un auvent ou à la branche d'un arbre. Nous avons coupé plusieurs tiges d'osier d'une vingtaine de centimètres. Avec un raphia, nous les avons attachés par deux, puis reliés les uns aux autres par une ligature, ceci sur la longueur que nous voulions.
Chacun a pu s'appliquer et repartir avec son œuvre... D'autres ont déclaré forfait, preuve que rien n'est facile…

L'atelier cuisine.
L'atelier cuisine a été fort apprécié même si certaines préparations étaient un peu déroutantes. Le matin, les cuisiniers amateurs ont préparé un gaspacho avec Eloïse et Arnaud. C'est un potage de concombres tomates et condiments dUn moment convivial : le déjeuner.ivers mixés, à déguster froid. Ils ont terminé par la fabrication d'une jolie salade et d'un pâté végétal à base de graines de tournesol.
L'après-midi, notre groupe a opté pour une boisson fraîche ou smoothie. Nous avons mixé 4 bananes bien réfrigérées avec deux oranges pelées et coupées en quartier. Christian a ajouté un jus de citron. Un délice !
Tout le monde a pu goûter ces plats au moment du repas, partagé avec bonne humeur, ou pendant  le goûter.

Et puis le temps de nous quitter est arrivé. Benjamin a distribué quelques plants de son jardin aux jardiniers de l'AVH qui avaient "passé commande".
Merci à Benjamin, Carole, Eloïse et Arnaud pour l'organisation de cette journée, leur écoute  et leur aide.
À l'année prochaine !