Démonstration du système MyReader pour lunettes.

13 Février 2018

MyReader est un système dédié aux personnes déficientes visuelles ayant une faible acuité. Il se fixe sur la branche droite de lunettes (ce qui impose que les branches ne soient pas trop fines), et permet de reconnaître et lire ce que la personne malvoyante pointe avec son doigt.

Le kit MyReader

Ce système se compose :
- d'un dispositif numérique constitué d'une caméra et d'un écouteur à conduction osseuse, qui se place sur la branche droite de la monture;
- d'un boitier de commande de faibles dimensions, regroupant la batterie et un ordinateur (utilisant les dernières avancées de l'intelligence artificielle), relié au dispositif numérique.

MyReader est capable de :
- lire les textes (nom d'une rue, un menu, un journal, un livre, une notice d’emploi...);
- reconnaître les billets de banque (uniquement pour la version complète);
- reconnaître et nommer les personnes dont il a appris le visage (uniquement pour la version complète);
- reconnaître les produits (uniquement pour la version complète).Un essai du kit MyReader

Aucune connexion à Internet n'est nécessaire : les données sont traitées dans le boitier de commande.

MyReader est fabriqué par Orcam et distribué en France par Essilor. Il a remporté lors du dernier salon mondial de l'optique, le prestigieux "SILMO D'Or Innovation et Création" 2016.

De manière à faire découvrir ce nouvel outil, le comité a organisé une démonstration avec des personnes déficientes visuelles intéressées, le jeudi 8 février dernier, dans nos locaux. Cette démonstration était menée par le représentant d’ESSILOR ainsi que la responsable de NATUROVUE, notre partenaire basse vision.
Chacun a pu effectuer une prise en main rapide et apprécier ce dispositif discret et léger, permettant d'augmenter l’autonomie des personnes malvoyantes en leur facilitant les tâches de la vie quotidienne.