8 octobre : journée Portes Ouvertes du comité AVH de la Charente

26 Septembre 2016

Le comité Association Valentin Haüy de la Charente organise le 8 octobre 2016 une Journée Portes Ouvertes. Elle se déroulera de 9 heures à 18 heures dans les locaux du comité, au 241 rue de Bordeaux à Angoulême. L’équipe de bénévoles serait heureuse de vous accueillir pour vous présenter les technologies nouvelles et les matériels adaptés à la déficience visuelle. Vous pourrez également vous informer sur nos activités et nos actions locales.

Notre stand AVH dans un forum

Le comité Association Valentin Haüy est implanté dans le département de la Charente depuis 2005. Des bénévoles voyants, mal et non-voyants en assurent l’animation. Ils auront à cœur, le 8 octobre prochain, de vous faire découvrir divers matériels vocalisés qui favorisent l’autonomie des personnes mal et non voyantes ; vous pourrez tester le lecteur d’étiquettes vocales, le détecteur de couleurs, la balance de cuisine ou l’horlogerie parlante, mais aussi consulter un catalogue de plus de 500 appareils adaptés.

Parmi eux figurent des matériels sophistiqués tels que la machine à lire, les loupes électroniques, les Quelques matériels adaptés à la déficience visuelle.téléagrandisseurs ou les smartphones, tous en démonstration à notre comité AVH. Grâce aux logiciels de vocalisation dont nous disposons, vous comprendrez le fonctionnement de l’informatique adaptée, qui permet aux déficients visuels d’utiliser un outil d’information et de communication supplémentaire, en phase avec l’évolution et l’usage du numérique.

En outre, nous ne manquerons pas de vous expliquer les techniques de la lecture et de l’écriture braille à l’aide de différents supports et grâce à l’expérience acquise par nos bénévoles et usagers ; vous pourrez, si vous le souhaitez, manipuler les diverses cannes blanches disponibles pour avoir un aperçu de leur utilisation ; nos lecteurs de livres audio et le cinéma en audiodescription témoigVisite au Musée Archéologiqueneront de notre désir d’accéder à la culture.

Déficients visuels ou voyants, vous apprécierez les activités propres à notre comité : notre marche mensuelle, nos sorties culturelles, nos ateliers (mémoire, jeux de société, relaxation), nos après-midi conviviaux, notre aide en informatique adaptée… Vous serez bien sûr invités à offrir votre temps ou votre savoir-faire pour rejoindre l’équipe de bénévoles de façon régulière ou ponctuelle.

Nous en appelons également aux bénévoles pour contribuer à l’action que nous menons sur le plan local : le transport et l’accompagnement des usagers, l’accueil du public lors de nos permanences, l’aide à la constitution de dossiers, la sensibilisation à la déficience visuelle auprès du grNotre groupe de marcheursand public et des établissements scolaires, la participation aux réunions et commissions communales, intercommunales et départementales relatives à l’accessibilité des personnes handicapées…

Vous pourrez obtenir de plus amples informations auprès de nos responsables et nous vous remercions à l’avance de votre visite.