Le forum des 5 sens

20 Avril 2016

À l'initiative de la Mutualité Française et de l’Union Départementale des Associations Familiales, le forum des 5 sens s’est déroulé le samedi 2 Avril dernier à l’Espace Matisse sur la commune de Soyaux.

Notre stand AVH

L’objectif de ce Forum est d’offrir à tous un espace de rencontre et d’échange avec des professionnels de santé, des associations, des acteurs institutionnels, et des bénévoles porteurs d’idées, de matériel et d’aide technique pour le quotidien. C’est l’occasion de mieux connaitre le fonctionnement des 5 sens et d’obtenir des informations sur les déficiences  sensorielles.

Au programme, des Tables Rondes, un espace Information et dépistage et  un espace Animations étaient proposés aux visiteurs.Démonstration de la souris télé-loupe

Sur le stand du comité, on pouvait découvrir divers matériels de la vie quotidienne (balance, thermomètre médical, montres, doseur de liquide et bien d’autres objets), le tout en mode parlant, ainsi que des aides à la lecture passant de la loupe classique à la loupe électronique, la télé-loupe, le télé-agrandisseur et les logiciels de grossissement de caractères et de vocalisation.

Nous avons réalisé quelques commandes.

Patrice a confectionné un alphabet en braille avec des clous de tapissier sur une planche de bois, une façon de faire découvrir le  braille au grand public.

Ce fut l’occasion d’échanger avec des persDemande de conseils à notre standonnes rencontrées à notre stand et de les informer sur nos actions et activités.

Quelques uns d’entre vous nous ont fait l’amitié de nous rejoindre et ont participé aux animations : odeurs et saveurs, réflexologie, Qi Gong….

Un grand merci à celles et à ceux qui ont apporté leur contribution à l’organisation, à l’animation et assuré le transport de nos usagers.