VOCABUS révolutionne l'accès aux bus pour les personnes malvoyantes

04 Mars 2013

Vocabus est une application vocalisée sur smartphone, permettant aux usagers malvoyants du réseau d’autobus du Grand-Angoulême de se déplacer en toute autonomie. Elle résulte du partenariat entre la S.T.G.A. (Société de Transports du Grand-Angoulême) et le Comité AVH de la Charente.

Logo Vocabus

Aujourd’hui, même si les déficients visuels préparent leur itinéraire avant leur déplacement en bus, il n’en reste pas moins que dans la réalité, l’arrêt de bus est difficile à localiser. De plus, la spécificité du handicap visuel les prive de bon nombre de renseignements, comme l’accès aux panneaux d’affichage des horaires, ainsi qu’aux bornes d’information voyageurs. Une personne malvoyante ne sait donc pas si elle monte dans le bus qu’elle souhaite prendre.

Ce problème a été évoqué dans une table ronde, lors du « Forum Malvoyance » en 2012, ce qui a incité la S.T.G.A. a entreprendre le développement d’une application vocalisée sur smartphone: Vocabus.

VocaBus annonce vocalement et en temps réel le temps d'attente avant le passage des prochains bus à un arrêt. Grâce au système de géolocalisation intégré aux smartphones, l'application détecte automatiquement l'arrêt de bus le plus proche de la position de l'usager.  Il est également possible, si l'on se trouve déjà à l'arrêt de bus, de scanner, avec le smartphone, un QR code (sorte de code-barre constitué de traces noires dans un carré à fond blanc) pour obtenir les mêmes informations.

L’application Vocabus, est une première en France. Elle a été développée en interne en quatre mois, en s’appuyant sur les conseils et les tests de membres de notre Comité AVH de Charente. Ainsi, l'interface a été modifiée, avec l’utilisation de couleurs vives, une typographie particulière, des icônes plus volumineuses et une vocalisation distinctive.

Conçue pour les personnes déficientes visuelles, elle se révèle néanmoins utile à n'importe quel usager voyant, qui pourra la télécharger gratuitement. Elle vise à répondre aux obligations de la loi sur le handicap, en matière d’accessibilité.

Nous avons apprécié de participer avec la S.T.G.A à la mise au point de Vocabus, et. sommes désireux d’apporter notre collaboration à de futurs projets d'adaptations au handicap visuel.

JFL, le 22 02 2013.