Le musée nous invite en pays Fali

24 Décembre 2012

« En pays Fali », c’est le nom de l’exposition présentée au musée d’Angoulême de juin à décembre 2012 ; c’est aussi le voyage que nous avons fait dans le Nord-Cameroun en compagnie d’Émilie Falk, nouvelle animatrice au musée.

Émilie présente un casse-tête en bois

Les 13 et 14 décembre derniers, le Musée d’Angoulême nous proposait une visite adaptée au handicap visuel de l' exposition « En pays Fali ».

Elle rassemble de nombreuses pièces que Jean-Gabriel Gauthier, ethnologue et archéologue angoumoisin a réuni au cours des cinquante années qu’il a consacrées à l’étude de la culture Fali au Nord-Cameroun. Sa famille a fait donation de cette collection exceptionnelle au musée d’Angoulême en 2011.

C’est en touchant divers objets de la collection que nous avons pu les découvrir : poupées de terre cuite, pagnes féminins, sacs de cuir, armes…Pour d'autres éléments : pagnes masculins, colliers et couronnes de perles et de coquillages… , leurs représentations en relief (par thermogonflage) réalisées par le Comité AVH de Périgueux, nous ont permis de mieux  les appréhender.Pagne en fibres de haricots

La description de pièces liées à la maternité (porte-bébés en peau de chèvre, poupées de fiançailles et de fécondité), a été l’occasion d’évoquer la grande liberté des femmes, bien que les Falis pratiquent la polygamie. Fiancées dès l'enfance, elles peuvent cependant rompre ces fiançailles, choisir leur mari et divorcer.

La partie ethnologique de l’exposition  reflète la vie en pays Fali de la fin du XVIIème siècle au début des années 1990. Depuis, les jeunes générations quittent souvent leur clan pour rejoindre les villes, et le Pays Fali s’occidentalise de jour en jour.

Représentation d'un pagne en thermogonflage Toucher les objets pour les découvrir

À l’issue de notre incursion en pays Fali, le temps d'une pause-café, nous avons pu recueillir de nombreuses informations supplémentaires sur des sujets variés : musique et instruments de musique, rites funéraires, géographie, devenir de ce peuple ….

Vous trouverez par ce lien: Le musée nous invite en pays Fali, le récit détaillé de notre visite et d’abondantes précisions sur la culture du peuple Fali, encore trop peu connue de nos jours.