RPMouse 3 et basse vision :
localiser rapidement le pointeur de souris.


Dernière mise à jour le 29.10.2019.

RPMouse 3 est un logiciel gratuit et libre, pour aider les personnes malvoyantes à localiser plus rapidement le pointeur de souris à l'écran. Il fonctionne sous Windows 7 à 10.

Sur le site de l'auteur http://www.rptools.org/, vous trouverez dans la page http://www.rptools.org/rpmouse3/rpmouse3-fr.html, une présentation complète de RPMouse et le lien de téléchargement de ce logiciel.

Il est recommandé de bien lire les notes d'installation avant de lancer l'installation.

Présentation et configuration de RPMouse 3.

Au premier lancement de RPMouse 3, la boite de dialogue "Configuration de RPMouse" s'ouvre. Elle comporte les 7 onglets suivants: "Affichage", "Barres obliques", "Barres droites", "Rectangle", "Autoshow", "Raccourcis" et "Langue".

Par la suite, il sera possible de faire afficher cette boite de dialogue soit par le raccourci correspondant, soit par un clic droit sur l'icône présente dans la zone de notification quand RPMouse est lancé.

RPMouse fait afficher à la demande, un rectangle hachuré dont un sommet est un coin de l'écran, et le sommet opposé le pointeur de la souris, et une série de barres horizontales, droites (verticales et obliques). Les barres droites sont les côtés du rectangle, et les barres obliques les lignes entre chaque coin de l'écran et le pointeur de souris.

Tous ces éléments sont configurables au moyen des onglets dans la boite de dialogue.

Onglet "Affichage".

Il permet de sélectionner les barres à afficher, ainsi que la position du rectangle sur l'écran. C'est également ici que vous choisirez si le rectangle sera hachuré ou non.

Onglet "Rectangle".

Ce rectangle peut être hachuré selon 52 styles différents. Vous pourrez en choisir la couleur d'affichage, en vous aidant de la boite de dialogue ouverte par le bouton "Choisir une couleur", ainsi que l'opacité (réglage entre 0 et 255).

Onglets "Barres obliques" et "Barres droites".

Vous pourrez en choisir l'épaisseur, la couleur d'affichage et l'opacité (comme dans l'onglet "Rectangle").

Onglet "Autoshow".

Vous pourrez y choisir les délais d'apparition et de disparition automatique du rectangle et des barres de localisation après sa commande d'affichage.

Onglet "Raccourcis".

Vous pouvez modifier les raccourcis pour afficher ou masquer les barres, afficher la boite de dialogue de configuration, redémarrer ou quitter RPMouse. Attention. La notation des raccourcis est imposée par le logiciel AutoHotkey qui a été utilisé pour la programmation du logiciel RPMouse. Vous devrez donc consulter l'aide obtenue en cliquant sur le bouton "Aide sur les raccourcis".


- Page d'accueil des fiches informatiques -