Effectuer une recherche avec ZoomText.

Dernière mise à jour le 26.03.2021.

Nous supposons dans cette fiche que la fonction vocale est activée.

A. La boite de dialogue "Recherche ZoomText".

Pour lancer une recherche, vous pourrez, soit cliquer sur le bouton Recherche qui se trouve dans l'onglet Outils de l'interface utilisateur, soit frapper la commande VerMaj +Ctrl +F. Ceci ouvre la boite de dialogue "Recherche ZoomText".

Elle contient une barre d'outils, avec les éléments suivants: la liste déroulante "Objets de la page", une zone de recherche, les boutons "Précédent", "Suivant", "Exécuter", "AppReader" et "Liste".

Si vous cliquez sur le bouton "Liste", un panneau s'affiche, avec la liste des résultats pour la recherche. Un nouveau clic sur ce bouton fait masquer le panneau.

Sans le panneau, la recherche est dite "par page"; avec le panneau, elle est dite "par liste".

La liste déroulante "Objets de la page" est généralement grisée avec l'indication "Tout le texte", sauf dans les pages Web (pages de navigateurs ou messages dont le contenu est au format HTML), où vous pourrez choisir le type d'objets à rechercher, par exemple les en-têtes, les liens, les images ou les listes.

Pour lancer une recherche dans une page Web, choisissez le type d'objets à trier. Il n'est pas nécessaire d'entrer une expression de recherche. Si vous le faites, la recherche du texte portera sur les objets listés.

Si le fichier n'est pas de type Web, frappez l'expression à rechercher dans la zone Recherche. La recherche portera sur le texte dans l'ensemble du fichier.

Si aucun résultat n'est trouvé, la zone Recherche devient orangée, et les boutons suivants sont grisés.

Pour quitter la recherche, frappez Échap ou cliquez sur le bouton Quitter de la boite de dialogue.

B. Recherche par page.

La boite de dialogue se limite à la barre d'outils. Si des résultats sont trouvés, les boutons "Précédent" et "Suivant" sont actifs.

Cliquez sur les boutons Suivant et Précédent pour aller au résultat suivant ou précédent. Il est mis en évidence, et la ligne contenant cette expression est prononcée. La boite de dialogue de recherche est déplacée au dessus de ce résultat.

S'il n'y a plus de résultat suivant ou précédent, vous en êtes averti par un signal sonore.

Si le résultat est un objet cliquable comme un lien, vous pourrez l'activer en cliquant sur le bouton Exécuter.

Si vous cliquez sur le bouton AppReader, ceci lance la lecture à partir du résultat sélectionné. La boite de dialogue de recherche se ferme. Rappel. Faites un clic gauche ou frappez Échap pour quitter AppReader.

C. Recherche par liste.

La boite de dialogue contient la barre d'outils et le panneau des résultats. Les boutons "Précédent" et "Suivant" sont grisés.

Quand vous entrez une expression, la recherche se lance automatiquement à chaque frappe de caractère. Si le document est long, il est donc important d'attendre que la recherche soit terminée avant de frapper le caractère suivant.

Dans le panneau des résultats, vous pourrez choisir au moyen de la liste déroulante "Trier par" de trier par Nom, par Numéro de page, ou par Type. Vous disposerez également des boutons "Rafraîchir la liste" et "Paramètres". Ce dernier bouton fait afficher la boite de dialogue "Paramètres Recherche", qui peut également être ouverte dans l'interface utilisateur, onglet Outils, bouton Recherche.

Vous pouvez démarrer AppReader pour le résultat sélectionné. Si vous faites un double clic sur ce résultat, vous repassez en mode par page, le résultat est mis en évidence, et la boite de dialogue de recherche est déplacée au dessus de ce résultat. En repassant en recherche par liste, vous retrouverez la liste précédente.