Redéfinir les styles prédéfinis dans Writer.


Dernière mise à jour le 22.04.2015.

Les styles prédéfinis ne correspondent en général pas à notre attente de mise en forme. Par exemple la police par défaut ne vous convient pas, ou vous souhaiteriez que le style "Titre 1" soit centré.

A. Modification de la police par défaut.

Pour modifier les polices utilisées par défaut par Writer, ouvrez la boite de dialogue "Options" par le menu Outils, item "Options".

Dans la zone d'arborescence, frappez Flèche bas jusqu'à l'item "OpenOffice Writer" ou "LibreOffice Writer", selon votre suite, déroulez si besoin ce niveau par Flèche droite, puis frappez Flèche bas jusqu'à "Polices standard (occidentales)".

Par défaut, et pour le style "Corps de texte", ce sont "Liberation Serif 12 points" pour LibreOffice, et "Times New Roman 12 points" pour OpenOffice.

Vous changerez ces choix dans les listes déroulantes et d'édition que vous atteindrez par tabulation, puis vous validerez vos choix par Entrée.

Quand vous ouvrirez un nouveau document, vous pourrez constater que la modification de la police est bien prise en compte.

B. Modification d'un style prédéfini.

Vous souhaitez par exemple, que le style "Titre 1" soit centré.

1. Frappez F11 pour ouvrir le panneau latéral sur "Styles et formatage" (LibreOffice) ou la boite de dialogue "Styles et formatage" (OpenOffice). Leur contenu est le même. Vous y trouverez une barre d'outils, puis une liste de styles, et une liste déroulante où vous pourrez faire afficher tous les styles ou certains groupes de styles, dans la zone de liste. La sélection par défaut est "Automatique". Conservez ce choix qui limite la liste des styles affichés. Vous vous déplacerez entre ces zones par tabulation.

2. Le style utilisé dans le paragraphe où se trouve le curseur est sélectionné dans la liste. Avec OpenOffice, la boite de dialogue est focalisée, mais avec

LibreOffice, vous devrez frapper Maj +F6 pour atteindre le panneau. puis Maj +Tab pour sélectionner le style actuellement utilisé.

3. Sélectionnez "Titre 1", puis frappez la touche Applications, et frappez Flèche bas pour sélectionner "Modifier...". Validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Style de paragraphe: Titre 1". Cette boite de dialogue comporte un grand nombre d'onglets, et s'ouvre sur l'onglet "Alignement", qui est justement celui où vous pourrez, par Flèche bas, sélectionner le bouton-radio "Centrer". Validez par Entrée, ce qui ferme la boite de dialogue.

Désormais, l'alignement est "centré" pour le style Titre 1.

Attention. Cette modification ne porte que sur le document où elle est effectuée.

C. Créer un nouveau style à partir d'un style existant.

Vous souhaitez créer le style Signature2, en modifiant le style Signature existant, puis en le renommant.

1. Frappez F11 pour ouvrir le panneau latéral sur "Styles et formatage" (LibreOffice) ou la boite de dialogue "Styles et formatage" (OpenOffice). Avec LibreOffice, activez le style actuel comme indiqué ci-dessus.

2. Sélectionnez le style Signature, puis frappez Applications, et dans le menu contextuel, sélectionnez "Nouveau". Validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Style de paragraphe", sur l'onglet "Gérer", avec OpenOffice, ou soit sur l'onglet "Retraits et espacement" soit sur l'onglet "Alignement", avec LibreOffice.

3. Avec OpenOffice, entrez le nom "Signature2", le style de suite "Standard", Lié à "Standard", catégorie "Styles de texte". Frappez Ctrl + Tab pour modifier les onglets "Retraits et espacement", "Alignement", et peut-être "Police". Avec LibreOffice, vous procéderez comme avec OpenOffice, mais avec un ordre différent d'ouverture des onglets.

Là encore, le nouveau style n'existe que pour le document dans lequel il a été créé.

D. Réutiliser vos styles dans un autre document.

Solution 1. Enregistrer le document sous un autre nom, comme document-type.

Vous avez réalisé une lettre administrative, avec des styles modifiés, et vous souhaitez pouvoir la réutiliser pour une nouveau lettre de même type. Il vous suffit de l'enregistrer sous un nom tel que "Lettre administrative type.doc". Vous garderez la partie contenant vos données personnelles, et effacerez le contenu spécifique à la lettre initiale. Il serait judicieux de garder un mot pour repérer les zones correspondant à l'expéditeur, le corps de la lettre, éventuellement la formule de salutation, et la signature.

En procédant ainsi, vous serez assuré que la nouvelle lettre aura la même apparence que la lettre initiale.

Solution 2. Importer les styles depuis un fichier.

Vous avez ouvert un nouveau document, et vous souhaitez y importer les styles que vous avez créés dans un autre document.

Quand vous êtes dans la boite de dialogue ou le volet "Styles et formatage" (selon la suite), tabulez jusqu'à entendre "Mode tout remplir". Frappez Flèche droite pour entendre "Nouveau style à partir de la sélection", puis Flèche bas pour ouvrir un menu contextuel, où vous sélectionnerez "Charger les styles". Frappez Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Charger les styles", où vous tabulerez pour atteindre le bouton "A partir d'un fichier". Vous pourrez également frapper Alt +D avec LibreOffice ou Alt +F avec OpenOffice, Ceci ouvre la boite de dialogue "Ouvrir", où vous sélectionnerez le fichier dont vous voulez importer les styles. Ces styles viennent remplacer ou compléter les styles existants, qui sont les styles par défaut.

Attention.

Vous ne pouvez importer les styles que de documents enregistrés au format .odt.

Vous ne pouvez pas choisir parmi les styles, ceux que vous désirez importer.

Remarque. Si vous utilisez souvent Writer, vous pourrez recourir aux modèles, qui sont des fichiers au format .ott. Grâce à l'aide de Writer, vous apprendrez à en créer de nouveaux, les organiser, et redéfinir le modèle par défaut.


- Sommaire -