Mise en forme d'un document dans Writer.


Dernière mise à jour le 20.04.2015.

Quand vous commencez à frapper du texte dans un nouveau document, les marges, la police utilisée, la couleur et la taille des caractères, le décalage du texte par rapport à la marge, sont déjà choisis. On appelle style l'ensemble de ces choix. Comme ce sont des choix par défaut, le style est dit normal ou "corps de texte".

Vous apprendrez dans cette fiche à mettre certains éléments en évidence: en gras, en italique, souligné. Vous apprendrez également à modifier certains réglages qu'impose le style normal. Ces modifications ne seront prises en compte que pour le document de travail.

Vous pourrez à tout instant connaître les paramètres actuellement utilisés, par la commande NVDA +F.

Ces modifications se font souvent par l'intermédiaire de boites de dialogue.

A. Les commandes incontournables de mise en forme.

Pour appliquer une mise en forme à du texte, vous pouvez,

ou choisir la mise en forme, puis taper le texte,

ou taper le texte, le sélectionner puis appliquer la mise en forme.

Les commandes suivantes évitent l'ouverture de boites de dialogue.

Ctrl +B : activer ou désactiver le paramètre "gras".

Ctrl +I : activer ou désactiver le paramètre "italique".

Ctrl +U : activer ou désactiver le paramètre "souligné".

Ctrl +L : aligner le paragraphe à gauche.

Ctrl +R : aligner le paragraphe à droite.

Ctrl +E : centrer le paragraphe.

Ctrl +J : justifier le paragraphe.

Attention.

Avec la configuration par défaut de NVDA, ces commandes ne sont pas vocalisées. Frappez  NVDA +4 pour les vocaliser momentanément.

Certains autres raccourcis, par exemple pour augmenter ou diminuer la taille de la police, ne fonctionnent pas en clavier AZERTY. Vous avez la possibilité de les redéfinir, comme indiqué dans la fiche "Quelques trucs et astuces pour Writer".

B. Modifier les paramètres de la police.

Ces modifications peuvent être effectuées de deux manières.

B.1. Utilisation de la boite de dialogue "Caractère".

Cette boite de dialogue "Caractère", est affichée soit par le menu contextuel ouvert par la touche Applications, item "Caractère...", soit par le menu Format, item "Caractère...".

Elle comporte 5 onglets avec OpenOffice, et 6 avec LibreOffice, l'onglet supplémentaire étant "Bordures". Le premier est "Police", et il est sélectionné. Vous y trouverez les zones "Polices", "Style" et "Taille". Chacune de ces zones est formée d'une zone d'édition associée à une liste déroulante. Vous pouvez choisir la police ou le style ou la taille dans la liste déroulante, ou entrer une expression dans la zone d'édition. Attention. La zone d'édition contient déjà une expression, et elle n'est pas sélectionnée. Vous devez donc d'abord la sélectionner par Ctrl +A avant de frapper le nouveau contenu. S'il s'agit du nom de la police, l'expression frappée est auto-complétée. Par exemple, l'expression "ari" sera complétée par al pour former "Arial".

B.2. Utilisation de la barre d'outils "Formatage".

Frapper Ctrl +F11, puis Tab, pour atteindre successivement la liste déroulante et d'édition des polices, et celle de la taille de la police. Vous pourrez donc ou choisir la valeur dans une liste, ou la frapper. Attention. La zone d'édition contient déjà une expression, et elle n'est pas sélectionnée. Vous devez donc d'abord la sélectionner par Ctrl +A avant de frapper le nouveau contenu. S'il s'agit du nom de la police, l'expression frappée est auto-complétée. Par exemple, l'expression "ari" sera complétée par al pour former "Arial". Par Tab, puis Flèche droite, vous pouvez atteindre des boutons tels que "gras", "indice", "aligné à gauche". NVDA annonce leur action. Vous permuterez leur état par Entrée, et quand vos choix seront terminés, vous frapperez Échapp pour quitter la barre d'outils et revenir dans le document. En pratique, il est préférable d'utiliser les raccourcis pour ces actions, quand ils existent.

Remarque. Les listes déroulantes et d'édition des polices et des tailles de polices sont également présentes dans le volet latéral en affichage "Propriétés", mais l'utilisation de ce volet avec cet affichage n'est pas facile, et ne présente donc pas d'intérêt.

C. Modifier les paramètres du paragraphe.

Rappel. Quand vous frappez Entrée dans un texte, un nouveau paragraphe est créé, avec le même style que le paragraphe précédent.

Ces modifications seront effectuées dans la boite de dialogue "Paragraphe", affichée soit par le menu contextuel ouvert par la touche Applications, item "Paragraphe...", soit par le menu Format, item "Paragraphe...".

Cette boite de dialogue comporte 8 onglets avec OpenOffice, et 9 avec LibreOffice, l'onglet supplémentaire étant "Transparence". L'onglet "Retraits et espacements" est sélectionné à la première ouverture, sinon, c'est le dernier onglet ouvert.

Par des listes déroulantes et d'édition, vous choisirez les retraits avant le texte, après le texte, et de première ligne, puis l'espacement au-dessus et au-dessous du paragraphe.

Une liste déroulante vous permettra de choisir l'interligne. Pour certains de ces choix, comme par exemple "Au moins" ou "fixe", vous pourrez entrer une valeur dans la liste déroulante et d'édition suivante.

Par Ctrl +Tab, vous sélectionnerez l'onglet "Alignement", où vous choisirez "À gauche", "À droite", "Centrer" ou Justifier".

Validez vos choix par Entrée.

Remarque. Pour changer les propriétés d'un paragraphe, il est inutile de le sélectionner. Il suffit que le curseur soit dans ce paragraphe.

D. Régler les marges et l'orientation : portrait ou paysage.

Par défaut, les marges haut, bas, gauche et droite sont de 2 cm. L'orientation est "Portrait". Pour modifier ces valeurs, ouvrez le menu Format, item "Page...". Plus rapidement: Alt +T, P.

Cette boite de police contient 8 ou 9 onglets selon la suite utilisée, dont les premiers sont "Gérer" ou "Gestionnaire", et "Page". Frappez Ctrl +Tab pour atteindre l'onglet "Page".

Par défaut, le format du papier est A4. Vous pourrez le changer si vous souhaitez imprimer des enveloppes.

Le bloc Orientation comporte deux boutons-radio. vous vous déplacerez entre eux par des Flèche bas ou haut, ce qui les sélectionne.

Vous réglerez les marges au moyen de listes déroulantes et d'édition.

Validez vos choix par Entrée.

En explorant cette boite de dialogue, vous constaterez que plusieurs autres réglages y sont possibles, par exemple pour les colonnes.


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