Le correcteur orthographique, la correction automatique.


Dernière mise à jour le 12.05.2015.

A. Correction en cours de frappe.

Si, au cours de la frappe, on se rend compte d'une erreur de frappe, il est préférable de la corriger tout de suite. Pour trouver la ou les erreurs, on peut se déplacer lettre par lettre dans le mot, ou faire épeler le mot pavnum 5-5.

A.1. Rappel : correction d'un caractère.

NVDA lit le caractère à droite du curseur. Si le caractère à corriger est avant le curseur, utiliser la touche Retour arrière, sinon utiliser la touche Supprime.

A.2. Correction d'un mot.

Il est quelquefois préférable de supprimer une partie du mot pour le ré-écrire. Pour cela, placez le curseur devant la première lettre de la partie à supprimer, puis tapez Ctrl +Supprime. Si le curseur est placé devant la première lettre du mot, c'est tout le mot qui est supprimé. Vous pouvez également supprimer la partie du mot qui se trouve devant le curseur par Ctrl +Retour arrière. NVDA ne vocalise pas ces actions. Remarque. Il est possible de supprimer le reste de la phrase à partir du curseur par Ctrl +Maj +Supprime. Pensez alors à rajouter la ponctuation de fin de phrase.

B. Utilisation du correcteur orthographique.

B.1. Utilisation de l'annonce des mots mal orthographiés.

Pour que NVDA annonce les mots mal orthographiés, vous devez cocher la case "Annoncer les fautes d'orthographe", dans la boite de dialogue "Mise en forme des documents", que vous ouvrirez par Ctrl +NVDA +D. De plus, vous devez avoir coché la case "Vérifier l'orthographe au cours de la frappe", dans la boite de dialogue "Options", décrite dans la fiche précédente.

Quand vous entendez "Faute d'orthographe", suivi de la première lettre ou du mot, selon que vous vous déplacez par lettre ou par mot, ouvrez le menu contextuel par Application. Vous y trouverez le ou les mots proposés pour la correction, puis les options "Ignorer" (lettre soulignée: i),"Tout Ignorer" (lettre soulignée: t), "Ajouter au dictionnaire" (lettre soulignée: a) et "AutoCorrection" ou "Toujours corriger en" (sans lettre soulignée), avec un sous-menu permettant de choisir un mot.

Si besoin, vous pourrez relire la ligne contenant le mot par NVDA +Flèche haut, ou pavnum 8, après avoir refermé le menu contextuel.

B.2. Utilisation de la commande F7.

La commande F7 ouvre la boite de dialogue "Orthographe et grammaire".

La boite de dialogue contient:

une liste déroulante "Langue du texte (lettre soulignée: e),

une zone de texte, de nom "Absent du dictionnaire" (lettre soulignée: n),

une zone de liste "Suggestions" (lettre soulignée: s),

avec LibreOffice: les boutons Ignorer une fois (lettre soulignée: i), Tout ignorer (lettre soulignée: g), Ajouter au dictionnaire (lettre soulignée: a), Corriger (lettre soulignée: c), Tout corriger (lettre soulignée: t), Toujours corriger (lettre soulignée: j), Aide (lettre soulignée: a), Options... (lettre soulignée: o), Annuler et Fermer (lettre soulignée: f), et la case à cocher Vérifier la grammaire (lettre soulignée: v).

avec OpenOffice: les boutons Ignorer une fois (lettre soulignée: i), Tout ignorer (lettre soulignée: g), Ajouter (lettre soulignée: a), Modifier (lettre soulignée: m), Tout modifier (lettre soulignée: t), Autocorrection (lettre soulignée: r), Aide (lettre soulignée: a), Options... (lettre soulignée: p), Annuler et Fermer (lettre soulignée: f),

NVDA ne dit pas le mot mal orthographié, mais seulement la première suggestion, sans l'épeler (et seulement avec LibreOffice). Le focus est placé sur le bouton "Corriger". En frappant Alt +n, NVDA lit la ligne contenant le mot mal orthographié, mais n'épelle pas ce mot. Vous vous déplacerez entre cette zone, la liste des suggestions et les boutons, en utilisant les raccourcis-clavier Alt + lettre soulignée.

En pratique, vous corrigerez les mots mal orthographiés quand ils sont annoncés, pour limiter l'utilisation de la boite de dialogue "Orthographe et grammaire".

C. Utilisation de la correction automatique.

Ouvrez le menu Outils, item "Options d'autoCorrections". Validez par Entrée. Les raccourcis sont: Alt +O, A, A, Entrée pour LibreOffice; Alt +O, A, Flèche gauche (pour refermer un sou-menu), Entrée pour OpenOffice.

Vous obtenez la boite de dialogue "AutoCorrection", probablement sur l'onglet "Remplacer". Si ce n'était pas le cas, frappez Ctrl +Tab pour l'obtenir.

Vous disposez des zones d'édition "Remplacer" et "Par", d'une zone de liste à deux colonnes contenant les corrections déjà entrées, et de boutons tels que "Nouveau", Supprimer", "OK" et "Réinitialiser".

Le focus se trouve dans la zone d'édition "Remplacer", et le premier élément de la liste est affiché. Pour sélectionner un autre élément, frappez trois Tab, puis descendez dans la liste par Flèche bas. Quand un élément de la liste est sélectionné, il s'affiche dans les zones "Remplacer" et "Par".

Choisissons de remplacer "mmm" par "Mesdames et Messieurs". Placez-vous dans la zone "Remplacer", sélectionnez l'expression actuelle par Ctrl +A, puis frappez "mmm". Passez dans la zone suivante de nom "Par" par Tab, et entrez "Mesdames et Messieurs". Tabulez jusqu'au bouton Nouveau ou frappez Alt +N.

Vous trouverez désormais la ligne "mmm Mesdames et Messieurs". Validez la boite de dialogue par Entrée.

Désormais, quand vous taperez "mmm" suivi d'un espace, ou d'une ponctuation, le texte affiché sera "Mesdames et Messieurs".

Remarques.

Pour supprimer une entrée, sélectionnez-là dans la liste, ou frappez l'expression à remplacer dans la zone "Remplacer", puis activez le bouton "Supprimer" par Alt +S.

Pour modifier une entrée, sélectionnez-là dans la liste ou frappez-là dans la zone "Remplacer", déplacez-vous si besoin dans la zone "Remplacer", puis activez le bouton "Remplacer" par Alt +P. Remarque. Le bouton "Remplacer" est inactif, tant que vous n'avez pas modifié l'expression dans la zone "Par".

Vous pouvez utiliser cette possibilité de remplacement pour des lettres de langues étrangères par exemple, sans devoir recourir à l'insertion des caractères spéciaux.


- Sommaire -