Utilisation des en-têtes et pieds de page dans WORD 2013.


Dernière mise à jour le 08.02.2021.

Dans des documents comportant plusieurs pages, il est important d'afficher des informations importantes, telles que le titre, le nom du chapitre, le numéro de la page. Vous utiliserez pour cela deux zones: les en-têtes et les pieds de page. Ce sont des zones d'édition, situées en haut et en bas du contenu du document, dans chaque page.

Rappels.

Pour passer de la barre des onglets au ruban inférieur, frappez Flèche bas.

Dans le ruban, vous vous déplacerez entre les groupes par Ctrl+Flèche droite et Ctrl+Flèche gauche.

A. Créer ou modifier un en-tête ou un pied de page.

A.1. Création d'un en-tête ou un pied de page.

Sélectionnez l'onglet "Insertion" puis le groupe "En-tête et pied de page". Il contient les boutons déroulants "En-tête", "Pied de page" et "Numéro de page", . Leur lettre raccourci est respectivement T, I, et N. Vous les activerez rapidement en frappant Alt, S, puis T ou I ou J.

Pour les en-têtes et pieds de page, ceci fait afficher un menu contextuel, formé d'une liste de nombreux modèles (que Word désigne par "galerie"), puis plusieurs sous-menus.

Les modèles sont disposés par groupes (Builtin et Prédéfinis). Dans chaque groupe, la liste de modèles commence par "Vide" et "Vide (3 colonnes)". La description des modèles est normalement vocalisée, sinon vous l'obtiendrez en frappant NVDA+Flèche haut.

Dans les sous-menus, vous trouverez soit "Modifier l'en-tête (M)" et "Supprimer l'en-tête (R)", soit "Modifier le pied de page (M)" et "Supprimer le pied de page (U)".

Vous parcourerez le menu contextuel en boucle par Flèche haut et bas, ou par Tabulation, mais ceci fera défiler les nombreux modèles.

Pour aller dans la zone des sous-menus, sans faire défiler les nombreux modèles, frappez Flèche haut ou Maj+Tab, à partir de l'élément de liste "vide".

Vous activerez un élément du menu contextuel en frappant Espace ou Entrée. Si vous frappez la lettre raccourci d'un sous-menu, il sera automatiquement activé.

Pour les numéros de page, ceci fait afficher un menu contextuel.

Les éléments de menu sont "Haut de page", "Bas de page", "Marges de la page", "Position actuelle", "Format des numéros de page" et "Supprimer les numéros de page".

Les trois premiers éléments disposent d'un sous-menu, de même structure que pour les en-têtes. Les noms des groupes de modèles sont par exemple: "Simple", "Avec des formes", "Page X", "Page X sur Y".

Dans les deux cas, quand un élément est activé, ceci fait afficher un onglet contextuel de nom "Création", et le focus est placé dans la zone des en-têtes ou des pieds de page. Vous pourrez alors entrer du texte ou le modifier.

A.2. L'onglet "Création".

Les groupes de cet onglet sont : "En-tête et pied de page", "Insérer", "Navigation", "Options", "Position" et "Fermer".

Dans le groupe "En-tête et pied de page", vous retrouverez les mêmes boutons déroulants que dans le groupe "En-tête et pied de page" de l'onglet Insertion.

Dans le groupe "Insérer", les boutons sont "Date et heure", "Image" et "Images en ligne". Vous y trouverez également les boutons déroulants "Descriptif du document" et "QuickPart".

- "Descriptif du document" permet d'afficher l'auteur, le nom du fichier, le chemin du fichier, le titre du document, d'ajouter des champs de formulaire.

- "QuickPart" permet d'insérer du texte déjà mis en forme, du texte automatique, des propriétés de documents, n'importe où dans le document.

Dans le groupe "Navigation", des boutons permettent de de déplacer entre l'en-tête et le pied de la page, d'aller au précédent ou au suivant. !! lier au

Dans le groupe "Options", des cases à cocher permettent d'obtenir la première page différente, des pages paires et impaires différentes et d'afficher ou non le texte du document quand le curseur est dans une zone d'en-tête ou de pied de page.

Dans le groupe "Position", vous pouvez choisir la distance entre l'en-tête et le haut de la page, entre le pied de page et le bas de la page.

Le groupe "Fermer" contient le bouton "Fermer l'en-tête et le pied de page", mais il est plus simple de frapper Échap.

A.3. Modification d'un en-tête ou un pied de page.

Il n'existe pas de commande Word ou NVDA pour lire les en-têtes ou les pieds de page existants sans déplacement du focus, ou pour les ouvrir directement. Vous devrez donc utiliser leurs raccourcis-clavier, par exemple Alt, S, T, M pour modifier un en-tête, ou Alt, S, I, M pour modifier un pied de page.

Attention. Si vous utilisez un élément de la liste des modèles alors que l'en-tête ou le pied de page contient du texte, ce texte sera supprimé.

Quelques commandes utiles.

Vous pouvez faire afficher l'onglet "Création" sans passer par l'onglet "Insertion" en frappant Alt, A, E. Le focus est placé dans l'en-tête de la première page.

Vous pouvez vous déplacer entre un en-tête et un pied de page de la même page en frappant Flèche haut ou bas. Assurez-vous cependant que ceci ne provoque pas de modification de la mise en page dans ces zones.

Si vous êtes dans un en-tête ou un pied de page, vous le quitterez en frappant Échap. Le focus revient dans le contenu du document, à son emplacement précédent.

Vous supprimerez la zone d'en-tête ou de pied de page focalisée, en frappant ??.

B. Exemples de réalisation d'en-têtes ou de pieds de page.

B.1. Utilisation d'un modèle de la galerie.

Parmi les modèles disponibles, et facilement utilisables, vous trouverez :

"Vide (3 colonnes)". Trois colonnes sont prédéfnies, ce qui vous permettra de disposer plus facilement les informations dans la zone.

"À bandes". Le titre du document est affiché en gras et en couleur inversée (par exemple blanc au lieu de noir), sur une bande de couleur bleue par défaut.

"Austin". Le titre du document est affiché en couleur bleue par défaut.

"Austère" (page impaire et page paire) . Le titre du document et la date sont affichés. La date est sur un fond de couleur marron, à droite ou à gauche selon les pages impaires ou paires.

Pour la numérotation des pages, vous trouverez de nombreuses possibilités en activant le bouton déroulant "Numéro de page" dans le groupe "En-tête et pied de page" de l'onglet "Insertion".

B.2. Utilisation des onglets "Insertion" et "Création".

Les choix proposés ont pour seul but d'utiliser une partie des possibilités des onglets "Insertion" et "Création".

Pour la première page, nous indiquerons en pied de page le nom de l'auteur du document, et un logo. L'en-tête sera vide.

Pour les pages paires, nous indiquerons seulement le numéro de la page en pied de page.

Pour les pages impaires, nous indiquerons le numéro de la page en pied de page, et le titre du document en en-tête.

B.2.1. Réalisation de la première page.

Vous utiliserez seulement l'onglet "Création".

1. Dans le groupe "Options", cochez les cases "Première page différente" et "Pages paires et impaires différentes".

2. Dans le groupe "En-tête et pied de page", activez le bouton déroulant "Pied de page", puis dans la liste des modèles, activez le modèle "Vide".

3. Dans le groupe "Insérer", activez le bouton "Images". Choisissez une image de petite taille, pouvant correspondre au logo d'une société ou d'une association. Elle se placera par défaut avec un alignement à gauche. Frappez Flèche droite pour la désactiver, puis un ou deux Tab pour séparer l'image et le texte suivant. Entrez le texte manuellement, ou utilisez le bouton déroulant "Description du document" du groupe "Inserer", et validez "Auteur". Le raccourci est Alt, JB, C, A.

//Insertion, Descriptif, Auteur, Crée une zone de texte. Par défaut, nom de l'utilisateur Windows. Effacer pour mettre un nom personnélisé. Attention à ne pas tabuler, car zone de texte. Quitter par 2chap. Flèche haut place le curseur dans la zone d'en-tête. Si Ctrl+A, on sélectionne toute la zone, donc la photo Sortir par flèche droite jusqu'à entendre nouvelle ligne.//

B.2.2. Réalisation des pages paires.

Vous êtes dans le pied de page de la première page. Pour atteindre le pied de page de la page suivante, utilisez le groupe "Navigation", bouton "Suivant". Le raccourci est Alt, JB, S. Vous pourrez alors aller à l'en-tête de cette page en frappant Flèche haut.

Les possibilités d'ajouter un numéro de page sont nombreuses. Une solution simple est de sélectionner par le bouton "Pied de page" le modèle "Classique" dans le groupe "Prédéfini". Ceci fera afficher "Page n" au milieu d'une ligne de couleur bleue. Le raccourci est Alt, JB, I, puis Flèche bas.

Une autre solution est d'activer le bouton déroulant "Numéro de page" du groupe "En-tête et pied de page", et dans l'élément de menu "Bas de page", activer par exemple le modèle "Cercle", ou "Ellipse". Seul le numéro de page est affiché. Le raccourci est Alt, JB, N, D, puis Flèche bas.

//en position centrale, avec de chaque côté un

Suivant Si on entend taper ici, flg

//Modèle vide insérer desc nom aligner à droite par CMG

QuickPart alt jb u, p prop docu titre du document

pp Classique

B.2.2. Réalisation des page impaires.

Effectuez le même choix pour la numérotation des pages que pour les pages paires.

Déplacez-vous dans la zone d'en-tête par Flèche haut.

Pour faire afficher le titre du document, dans le groupe "Insérer", vous pourrez utiliser le bouton déroulant "Descriptif du document" ou "QuickPart"

Dans le premier cas, vous sélectionnerez "Titre du document". Le raccourci est Alt, JB, C, T. Vous devrez entrer un titre, sinon l'afficjhage sera "Titre du document.

Dans le second cas, vous sélectionnerez l'élément de menu "Propriété du document", sous-menu "Titre". Le raccourci est Alt, JB, U, P, puis Flèche haut pour sélectionner "Titre" qui est en dernière position.

 

Suivant Si on entend taper ici, flg

Modèle vide insérer desc nom aligner à droite par CMG

pp Classique

 

 

Première page différente cocher la case - titre du doc image logo

ent nom dov

pp no pages titre chap quickPart

e p différents pour pages paires et impaires

pa


- Sommaire -