Dernière mise à jour le 07.02.2021.
Dans des documents comportant plusieurs pages, il est important d'afficher des informations importantes, telles que le titre, le nom du chapitre, le numéro de la page. Vous utiliserez pour cela deux zones: les en-têtes et les pieds de page. Elles sont en haut et en bas de la partie contenu de chaque page.
Sélectionnez l'onglet "Sélection" puis le groupe "En-tête et pied de page". Il contient les boutons déroulants "En-tête", "Pied de page" et "Numéro de page", qui s'activent par Espace quand ils sont sélectionnés. Leur lettre raccourci est respectivement T, I, ou N. Vous les activerez rapidement en frappant Alt, S, puis T ou I3 ou J. (T ou I ou N 2013)
Ceci fait afficher un menu contextuel, formé d'une liste de nombreux modèles (que Word désigne par "galerie"), puis plusieurs sous-menus.
La liste de modèles
commence par "Vide" et "Vide (3 colonnes)". La description
des modèles n'est pas vocalisée. Vous l'obtiendrez en frappant NVDA+Tab.
Dans les sous-menus,
vous trouverez soit "Modifier l'en-tête (M)"
et "Supprimer l'en-tête (R)", soit "Modifier
le pied de page (M)" et "Supprimer le
pied de page (U)", //2013
Vous parcourerez
le menu contextuel en boucle par Flèche haut et bas,
ou par Tabulation, mais ceci fera défiler les nombreux
modèles.
Pour aller dans
la zone des sous-menus, sans faire défiler les nombreux modèles, frappez Flèche
haut ou Maj+Tab, à partir de l'élément de
liste "vide".
Vous activerez
un élément du menu contextuel en frappant Espace
ou Entrée. Si vous frappez la lettre raccourci d'un
sous-menu, il sera automatiquement activé.
Quand un élément est activé, ceci fait afficher un onglet contextuel de nom "Création", et le focus est placé dans la zone des en-têtes ou des pieds de page. Vous pourrez alors entrer du texte ou le modifier.
Les groupes de cet onglet sont : "En-tête et pied de page", "Insérer", "Navigation", "Options", "Position" et "Fermer".
Dans le groupe
"En-tête et pied de page", vous retrouverez les mêmes boutons déroulants
que dans le groupe "En-tête et pied de page" de l'onglet Insertion.
Dans le groupe
"Insérer", les boutons sont "Date et heure", "Image"
et "Images en ligne". Vous y trouverez également les boutons déroulants
"Descriptif du document" et "QuickPart".
- "Descriptif du document" permet d'afficher l'auteur, le nom du fichier, le chemin du fichier, le titre du document, d'ajouter des champs de formulaire.
- "QuickPart" permet d'insérer du texte déjà mis en forme, du texte automatique, des propriétés de documents, n'importe où dans le document.
Dans le groupe
"Navigation", des boutons permettent de de déplacer entre l'en-tête
et le pied de la page, d'aller au précédent ou au suivant. !! lier au
Dans le groupe
"Options", des cases à cocher permettent d'obtenir la première page
différente, des pages paires et impaires différentes et d'afficher ou non le
texte du document quand le curseur est dans une zone d'en-tête ou de pied de
page.
Dans le groupe
"Position", vous pouvez choisir la distance entre l'en-tête et le
haut de la page, entre le pied de page et le bas de la page.
Le groupe "Fermer"
contient le bouton "Fermer l'en-tête et le pied de page", mais il
est plus simple de frapper Échap.
Il n'existe pas de commande pour lire les en-têtes ou les pieds de page existants sans déplacement du focus, ou pour les ouvrir directement. Vous devrez donc utiliser l'onglet "Insertion", ou plus rapdiement d'utiliser les raccourcis-clavier signalés ???? frappant Alt, S, puis T ou I3 ou J. (T ou I ou N 2013)
Attention. Si vous utilisez un élément de la liste des modèles alors que l'en-tête ou le pied de page contient du texte, ce texte sera supprimé.
//**On l'ouvre par l'onglet Mise en page, groupe Mise en page, bouton Colonnes. Le raccourci est Alt, P, OC. Ceci ouvre une galerie où vous y trouverez des boutons permettant de sélectionner des modèles, et le bouton "Autres colonnes" qui permet d'ouvrir la boite de dialogue "Colonnes". Son raccourci est C.
Dans cette boite de dialogue, vous trouverez notamment les formulaires suivants:
des listes déroulantes
d'édition de nom "Nombre de colonnes", " Largeur" et "Espacement".
une liste déroulante
de nom "Appliquer à", dont le contenu varie en fonction de la démarche utilisée.
des cases à cocher
de nom "Largeurs de colonne identiques" et "Ligne séparatrice".
le bouton OK.
À l'ouverture de la boite, la liste déroulante d'édition "Nombre de colonnes" est sélectionnée. Par défaut, la case à cocher "Largeurs de colonne identiques" est cochée, mais pas la case à cocher "Ligne séparatrice". **//
Parmi les modèles disponibles, et facilement utilisables, vous trouverez :
"Vide (3 colonnes)".
Trois colonnes sont prédéfnies, ce qui vous permettra de disposer plus facilement
les informations dans la zone.
"À bandes".
Le titre du document est affiché en gras et en couleur inversée (par exemple
blanc au lieu de noir), sur une bande de couleur bleue par défaut.
"Austin".
Le titre du document est affiché en couleur bleue par défaut.
"Austère"
(page impaire et page paire) . Le titre du document et la date sont affichés.
La date est sur un fond de couleur marron, à droite ou à gauche selon les pages
impaires ou paires.
Les choix proposés n'ont pour but que d'utiliser une partie des possibilités de l'onglet "Création".
Pour la première
page, nous indiquerons en pied de page le nom de l'auteur du document, et un
logo. L'en-tête sera vide.
Pour les pages
impaires, nous indiquerons le numéro de la page et le titre du document.
Pour les pages
paires, nous indiquerons seulement le numéro de la page.
Cocher première page différente. Modèle vide. Le curseur est dans la première colonne. Insérer Images. Choisissez une image dont la taille peut correspondre au logo d'une société. Flèche droite pour valider le positionnement. Tab pour créer un espace entre l'image et le texte suivant. Flèche droite pour entrer dans la zone d'édition "Taper ici"
Insertion, Descriptif, Auteur, Crée une zone de texte. Par défaut, nom de l'utilisateur Windows. Effacer pour mettre un nom personnélisé. Attention à ne pas tabuler, car zone de texte. Quitter par 2chap. Flèche haut place le curseur dans la zone d'en-tête. Si Ctrl+A, on sélectionne toute la zone, donc la photo Sortir par flèche droite jusqu'à entendre nouvelle ligne.
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//Modèle vide insérer desc nom aligner à droite par CMG
QuickPart alt jb u, p prop docu titre du document
pp Classique
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Modèle vide insérer desc nom aligner à droite par CMG
pp Classique
Première page différente cocher la case - titre du doc image logo
ent nom dov
pp no pages titre chap quickPart
e p différents pour pages paires et impaires
pa