Présentation de Word 2016 : les onglets et les rubans.


Dernière mise à jour le 30.01.2022.

Par défaut, Word s'ouvre sur un écran de démarrage, où au moyen des flèches vous pouvez choisir d'ouvrir un document vierge, mais aussi des documents basés sur des modèles tels que des C.V., des lettres ou des rapports. Vous pouvez aussi vous déplacer par Tab dans un volet, où vous trouverez la liste de vos documents récents, et un lien permettant d'ouvrir des documents plus anciens, sur l'ordinateur ou dans le stockage "OneDrive".

Nous choisirons d'ouvrir un document vierge. Il suffit pour cela de frapper Entrée sur le lien "Document vierge" qui est sélectionné par défaut à l'ouverture de cet écran. NVDA prononce "Document 1, document Microsoft Word édition multiligne, page 1 section 1, vide". Le focus est alors dans la zone d'édition et vous pouvez commencer à taper du texte. Le nom du document est "Document 1".

Indication. Dans les options de Word, il est possible d'éviter l'affichage de cet écran de démarrage, et donc d'arriver directement sur un document vierge. Ceci est présenté au paragraphe B.

A. Ruban, onglets et groupes.

Depuis Office 2007, les menus traditionnels sont remplacés par une zone horizontale appelée ruban. Cette zone est constituée par:

la barre des onglets, contenant un bouton où NVDA prononce "Onglet Fichier bouton", puis une série d'onglets. Elle se termine par une zone d'édition de nom "Dites-nous ce que vous voulez faire".

au-dessous, le ruban inférieur, où des éléments de commande (boutons, cases à cocher, listes, etc.) sont disposés en groupes. NVDA prononce "groupage". Ces groupes dépendent de l'onglet sélectionné. Certains des éléments, tels que les boutons partagés ou les boutons de liste déroulante, permettent d'ouvrir des menus contextuels.

au-dessus, la barre d'outils Accès rapide.

Vous accèderez à la barre des onglets par Alt, puis au ruban inférieur par Tab ou Flèche bas ou Ctrl +flèche droite, ou à la barre d'outils rapide par Maj +Tab ou Ctrl +flèche gauche. L'onglet sélectionné par défaut par la frappe de Alt est Accueil.

Dans la barre des onglets, vous vous déplacerez par flèche droite et gauche.

À l'intérieur du ruban inférieur, vous utiliserez Tab de préférence aux flèches droite et gauche, car les éléments ne sont pas toujours disposés de façon linéaire. Ctrl +flèche droite et gauche, permettent de se déplacer de groupe en groupe, ce qui limite les tabulations. Au total, la frappe de Ctrl +flèche droite permet d'effectuer la boucle suivante: groupe 1, groupes suivants, bouton "Onglet Fichier", premier bouton de la barre d'outils rapide, retour aux onglets. Ctrl +flèche gauche permet d'effectuer la boucle inverse.

Remarques.

Pour les raccourcis-clavier concernant le ruban, vous frapperez les touches successivement et non simultanément, d'où la notation avec des virgules entre les touches, par exemple Alt, F, W, pour ré-ouvrir un document Word. Les chiffres dans les commandes peuvent être frappés aussi bien sur le pavé numérique activé que sur le pavé alphanumérique. Avec le pavé alphanumérique, la touche Maj doit être appuyée.

Les raccourcis-clavier sont rappelés à chaque fois qu'un élément est sélectionné.

Les commandes traditionnelles, telles que F12, restent disponibles.

Les onglets de base sont: Accueil, Insérer, Création, Mise en page, Références, Publipostage, Révision et Affichage.

L'onglet Accueil, ouvert par Alt, L, est l'un des plus importants. Vous y trouverez les groupes Presse-Papiers, Police, Paragraphe, Style et Modification (qui contient les options Rechercher, Remplacer et Sélectionner).

L'onglet Insérer, ouvert par Alt, S, contient entre autres le groupe Tableaux.

L'onglet Disposition, ouvert par Alt, P, contient entre autres les groupes Mise en page et Paragraphe (retrait et espacement). 

Les onglets Création, RéférencesPublipostage, Révision et Affichage ne sont utilisés que pour la réalisation de documents élaborés.

Des onglets peuvent se rajouter en fonction de la tâche effectuée. On les appelle "onglets contextuels". Par exemple, si le curseur se trouve dans un tableau, deux onglets se rajoutent à la barre des onglets.

Chaque groupe est formée de deux parties superposées: la partie supérieure contient les éléments de commande. La partie inférieure contient le nom du groupe, et parfois un bouton. Ces boutons sont importants car ils permettent d'ouvrir des boites de dialogue pratiquement identiques à celles que l'on trouve dans Word 2003, par exemple pour les polices, les paragraphes, les styles, etc.. Si un bouton est présent, vous l'atteindrez par Flèche bas. NVDA prononce le nom du groupe et le raccourci-clavier, par exemple "Presse-papiers Office, bouton Alt, L, FR". Vous pourrez alors aller au bouton suivant ou au précédent par Flèche droite ou gauche, ce qui permet un déplacement rapide dans le ruban inférieur. S'il n'y a pas de bouton, NVDA n'accède pas à cette partie inférieure.

B. Le bouton "Onglet Fichier" et l'écran Menu Fichier.

Vous pouvez l'atteindre par Alt puis Flèche gauche. NVDA prononce "Onglet Fichier Bouton Alt F". En le validant, vous ouvrez un menu qui ressemble au menu Fichier de Word 2003. Nous l'appellerons donc "Menu Fichier", pour simplifier. La commande d'accès direct est Alt, F.

L'écran Menu Fichier se partage en deux zones.

À gauche, vous trouverez une série d'onglets qui constituent un menu vertical. Ce sont en particulier: Nouveau (raccourci N), Ouvrir (raccourci W), Enregistrer (raccourci T), Enregistrer sous (raccourci U), Imprimer (raccourci M), Exporter (raccourci I), Fermer (raccourci K), Options (raccourci V). Cet onglet Options ouvre la boite de dialogue "Options Word", où vous pourrez paramétrer Word. Vous vous déplacerez entre les onglets par les Flèches haut et bas, ou au moyen des lettres, quand elles sont affichées. C'est le cas à l'affichage de l'écran.

À droite, s'affiche le contenu pour l'onglet sélectionné. Il peut contenir plusieurs onglets. Vous vous déplacerez entre eux au moyen des Flèches haut et bas. Pour chaque onglet, vous disposerez de boutons et de groupes. Attention. Le texte explicatif, quand il existe, n'est pas accessible avec NVDA.

Vous pouvez passer d'un onglet du sommaire au contenu par Flèche droite, Espace, Entrée ou Tab, mais le retour se fera par tabulation.

Si vous n'effectuez aucune action, vous fermerez cet écran par Échap.

Exemple d'utilisation de l'écran Menu Fichier: accéder directement à la fenêtre principale à l'ouverture de Word.

Ce réglage se fait dans la boite de dialogue "Options Word".

Frappez Alt, F, V pour sélectionner l'onglet Options, et ouvrir la boite de dialogue "Options Word". Le curseur est dans une zone de liste, et l'élément sélectionné est "Général". Tabulez jusqu'à la case à cocher "Afficher l'écran de démarrage au lancement de cette application" que vous décocherez par Espace, puis tabulez jusqu'au bouton OK que vous validerez par Espace. Plus rapidement, frappez Maj +Tab, jusqu'à entendre Annuler, puis T. T est la lettre soulignée pour la case "Afficher l'écran de démarrage au lancement de cette application". Cette frappe de T permute l'état coché ou non de cette case à cocher.

C. La barre d'outils "Accès rapide".

Vous pouvez l'atteindre à partir du bouton Onglet Fichier ou de l'onglet Accueil par Flèche haut.

Elle contient les boutons correspondant aux opérations les plus fréquentes. Leur raccourci-clavier est Alt, num, où num est l'emplacement du bouton dans la barre d'outils. Par exemple, pour le premier bouton, le raccourci est Alt, 1. Pensez à utiliser la touche Maj si vous utilisez le pavé alphanumérique.

Par défaut, vous trouverez les boutons "Enregistrer", "Annuler la frappe", "Répéter" et "Personnaliser la barre d'outils". Les premiers boutons ne nous intéressent guère puisque nous disposons déjà des commandes Ctrl +S, Ctrl +Z et Ctrl +Y. Pour faire afficher d'autres boutons vous ouvrirez le bouton "Personnaliser la barre d'outils" par Espace ou  Entrée. Un certain nombre de commandes sont proposées. Vous appuyerez sur Espace pour valider, ce qui fermera le menu. 

Si vous validez "Autres commandes" dans cette liste, vous ouvrez la boite de dialogue "Options Word" sur "Barre d'outils Accès rapide". Par des Tab, vous arriverez à une liste de commandes. 

Choisissons "Paramètres du paragraphe". Déplacez-vous jusqu'à cet élément de la liste. Il est sélectionné. Faites deux Tab, pour sélectionner le bouton "Ajouter" puis Espace pour valider. "Paramètres du paragraphe" figure désormais dans la liste des boutons disponibles. Vous pourrez même choisir son emplacement en tabulant jusqu'aux boutons "Monter" et "Descendre". Tabulez jusqu'au bouton OK et frappez Entrée jusqu'à ce qu'il soit à la position désirée. Validez le bouton "OK", ce qui ferme la boite de dialogue. Le bouton "Paramètres du paragraphe" se trouve bien dans la barre d'accès rapide. Si vous l'avez placé en première position, il vous suffira de frapper Alt, 1 pour ouvrir la boite de dialogue Paragraphe.

D. Naviguer entre le contenu du document et les volets.

La commande de navigation entre le contenu et les volets est F6.

Certains volets sont affichés par défaut, tels que le menu Navigation. Ils sont généralement peu utiles ou peu accessibles; il faudra donc les désactiver dans les options Word ou dans les rubans.

Par exemple, le volet Navigation sera désactivé par cette commande: Alt, N, V . Elle décoche la case "Volet de navigation". Attention. Ce type de commande fonctionne par bascule. Donc si la case était non cochée, elle sera alors cochée; si elle était cochée, elle sera alors non cochée.


- Sommaire -