Créer et utiliser des tableaux dans WORD 2010.


Dernière mise à jour le 03.01.2011.

A. Créer un tableau.

Nous nous proposons de créer un tableau de 3 colonnes et 4 lignes.

 Important. Dès que le curseur se trouve dans une cellule du tableau, deux nouveaux onglets s'affichent: Création et Disposition. Ils constituent une barre d'outils contextuelle pour les tableaux. C'est là que vous pourrez modifier les tableaux créés dans l'onglet Insertion.

B. Entrer du texte dans les cellules.

Le texte entré peut être mis en forme (gras, italique, souligné etc.). On passe d'une cellule à la cellule suivante par Tab, à la cellule précédente par Maj +Tab. Il est également possible d'utiliser les Flèches haut et bas pour passer d'une ligne à la ligne précédente ou suivante.

Attention. Si on frappe Tab quand le curseur est dans la dernière cellule, une nouvelle ligne est créée, et le curseur s'y déplace.

Entrons dans les cellules de la première ligne les en-têtes des colonnes: "Nom", "Prénom" et "Téléphone".

C. Quelques raccourcis utiles pour la navigation et la lecture dans les tableaux.

NVDA +Flèche haut : lit le contenu de la cellule en cours.

Alt +Ctrl +Flèche gauche : déplace le curseur à la cellule de la colonne précédente sur la même ligne, et lit son contenu.

Alt +Ctrl +Flèche droite : déplace le curseur à la cellule de la colonne suivante sur la même ligne, et lit son contenu.

Alt +Ctrl +Flèche haut : déplace le curseur à la cellule de la ligne précédente sur la même colonne, et lit son contenu.

Alt +Ctrl +Flèche bas : déplace le curseur à la cellule de la ligne suivante sur la même colonne, et lit son contenu.

D. Sélectionner des cellules, des lignes et des colonnes.

Quand vous vous déplacez par Tab dans un tableau, la cellule où vous placez le curseur est sélectionnée.

Pour sélectionner une cellule, vous pourrez donc utiliser cette propriété. Pour sélectionner la cellule où se trouve le curseur, il suffit de se déplacer à une cellule voisine et de revenir à la cellule de départ, en utilisant Tab et Maj +Tab. Vous pouvez également placer le curseur devant le premier caractère, puis faire Maj +Flèche fin.

Pour étendre la sélection, gardez la touche Majuscules appuyée et utilisez les Flèches.
Prenons un exemple pour notre tableau à 4 lignes et 3 colonnes. On se place dans la première cellule de la ligne 2. On gardera appuyée la touche Majuscules pendant toute la sélection. Par 3 fois Flèche droite, on sélectionne la ligne entière. Par Flèche bas, on ajoute à la sélection la ligne 3.

Pour sélectionner la ligne en cours, ou la colonne en cours, ou le tableau, vous pouvez ouvrir l'onglet Disposition, groupe Tableau, bouton Sélectionner. C'est le premier élément du ruban. Vous pouvez donc l'atteindre par Tab à partir de l'onglet Disposition, puis l'activer. Vous pouvez également utiliser le raccourci  Alt, JD, W. Vous ajouterez C pour sélectionner la colonne, L pour sélectionner la ligne et T pour sélectionner le tableau entier.

Remarque. Le menu contextuel ouvert par la touche Applications ne permet pas ces sélections.

E. Ajout, suppression de lignes et de colonnes.

Pour insérer une ligne dans un tableau,

Pour insérer une colonne dans un tableau,

Dans les deux cas, on pourra insérer des lignes ou des colonnes supplémentaires en appuyant sur la touche F4, qui permet de répéter la dernière action.

Pour supprimer une ligne dans un tableau,

Pour supprimer une colonne dans un tableau,

Pour supprimer le tableau entier, ouvrez l'onglet Disposition, groupe Lignes et colonnes, bouton Supprimer, sous-menu Supprimer le tableau. Validez par Entrée. Le raccourci est Alt, JD, M, T. Il n'y a pas de message d'avertissement de la suppression.

En cas d'erreur, vous pourrez revenir en arrière par Ctrl +Z.

F. Mise en forme du tableau.

Quand le curseur se trouve dans le tableau, ouvrez le menu contextuel, à l'item "Propriétés du tableau". Validez. La boite de dialogue qui s'ouvre possède cinq onglets: Tableau, Ligne, Colonne, Cellule, Texte de remplacement.

Dans l'onglet Tableau, vous pourrez choisir l'alignement du tableau (gauche, centré, droite).
Dans l'onglet Cellule, vous pourrez choisir l'alignement vertical du texte (haut, centré, bas).

G. Trier les éléments dans un tableau.

Vous avez préparé un tableau, où les en-têtes des colonnes sont "Nom", "Prénom" et "Téléphone". Vous avez entré un certain nombre de lignes, et vous souhaitez que les noms soient classés par ordre alphabétique.

Ouvrez l'onglet Disposition, bouton Données, sous-menu Trier. Ce bouton est le dernier du ruban. Validez par Entrée. Le raccourci est Alt, JD, K. Ceci ouvre une boite de dialogue de nom Trier. Elle propose un tri selon trois critères appelés "clés". Pour chaque clé, vous disposez des champs de formulaire suivants: une liste déroulante permettant de choisir la colonne à trier, un champ de formulaire où vous précisez si le tri se fait sur du texte, des nombres ou des dates, une liste déroulante de nom "Utilisant", contenant le seul élément Paragraphes, et deux boutons radio permettant de choisir entre un ordre Croissant ou Décroissant.

Vous trouverez également les deux boutons radios Oui et Non, pour le champ de formulaire Ligne d'en-tête. Vous ne voulez surtout pas que vos en-têtes de colonnes soient déplacés au cours du tri. Vous devrez donc sélectionnez le bouton radio Oui. Si vous n'aviez pas entré d'en-tête de colonne, vous auriez sélectionné le bouton radio Non. Si le bouton radio sélectionné est Oui, les choix pour les clés sont Nom, Prénom et Téléphones. Sinon, ce sont "Colonne 1", "Colonne 2" et "Colonne 3".

Dans votre cas, il suffira de sélectionner pour la première clé "Nom", type "Texte", utilisant "Paragraphes", ordre "Croissant". Pour la seconde clé, vous sélectionnerez: "Prénom, "Texte", type "Texte", utilisant "Paragraphes", ordre "Croissant". Ainsi, le tri se fera d'abord sur les noms, puis sur les prénoms des personnes de même nom. 

Tabulez jusqu'au bouton OK et validez par Espace ou Entrée.


- Sommaire -