Quelques trucs et astuces pour WORD 2010.

Dernière mise à jour le 03.01.2011.

A. Obtenir des informations sur la page en cours et la position du curseur.

Il est important de savoir comment se présente votre document, en particulier s'il s'agit d'une lettre. On en a une première idée si on a pris le soin de définir le style des paragraphes.

Les commandes suivantes permettent d'obtenir des renseignements supplémentaires.

Insère +F : décrit le style actuel.
Insère + F1 : décrit le document dans une fenêtre que l'on ferme par Échappement.
Insère +5 (pavé alphanumérique) : donne la couleur de la police et du fond.
Insère +Supprime : donne la position (ligne et colonne) du curseur.
Insère +Page suivante : lit la barre d'état.

B. Régler l'affichage d'un document à l'écran.

Ouvrez l'onglet Affichage, groupe Zoom, qui contient les boutons Zoom, 100%, Une page, Deux pages, Largeur de la page. Le bouton Zoom permet d'ouvrir une boite de dialogue où vous pourrez choisir une valeur personnalisée du pourcentage. Cela ne sera généralement pas utile, et vous pourrez vous contenter des autres boutons. Les raccourcis sont Alt, N, auxquels vous ajouterez 0 pour 100%, 1 pour Une page, 2 pour Deux pages, U pour Largeur de la page, et W pour ouvrir la boite de dialogue "Zoom".

Pour que NVDA lise entièrement les lignes dans un document Word, vous choisirez "Largeur de la page".

C. La boite de dialogue Rechercher, Remplacer, Atteindre.

C'est une boite de dialogue à trois onglets : Rechercher, Remplacer, Atteindre, mais on peut atteindre directement chaque onglet par une commande spécifique. Ce sont Ctrl +H pour l'onglet Remplacer, Ctrl +B ou F5 pour l'onglet Atteindre. Attention. Ctrl +F n'ouvre plus l'onglet Rechercher, mais le volet Navigation. Vous pourrez atteindre l'onglet en frappant Ctrl +H puis Maj +Tab, puis Flèche gauche . La boite de dialogue se ferme par Échapp.

C.1. L'onglet Rechercher.

Tapez un mot (ou un groupe de mots) dans la liste déroulante d'édition. Faites Entrée, ou Alt +V, ou tabuler jusqu'au bouton Suivant. La boite de dialogue n'est pas fermée, mais la première occurrence trouvée est sélectionnée. NVDA ne lit pas le contexte de cette occurrence. Le bouton suivant est sélectionné. Si vous appuyer sur Espace, vous irez d'occurrence en occurrence.

Il est préférable de fermer la boite de dialogue par Échappement, puis de se déplacer d'occurrence en occurrence par Ctrl +Page suivante. Dans ces conditions, NVDA lit le contexte de l'expression recherchée.

C.2. L'onglet Remplacer.

Vous entrerez le mot à rechercher, puis le mot à remplacer dans deux zones déroulantes d'édition. Vous utiliserez ensuite les boutons Remplacer, Remplacer tout ou Suivant. Si vous validez le bouton par Alt +V, vous irez d'occurrence en occurrence sans remplacement. NVDA ne lit pas le contexte du mot. Pour remplacer une occurrence, vous validerez le bouton Remplacer par Alt +L. Pour remplacer toutes les occurrences, vous validerez le bouton Remplacer tout par Alt +E.

C.3. L'onglet Atteindre.

Dans cet onglet, vous trouvez une liste déroulante où vous choisissez ce que vous voulez atteindre: une page, une ligne, un titre etc., et une zone d'édition. Validez par Entrée.

Vous pourrez ainsi atteindre la page 5 ou la ligne 350 d'un long dossier.